lundi 4 mars 2019

[Libéré] - Goren, une patte en bouillie


Pigeon que j'avais repéré lors de la capture d'Edison, le seul blessé de la zone, mais vu l'état de la patte je ne pouvais rien faire pour lui. Il se trouve que ma calopsitte mâle Koka a été mordue par un autre oiseau au niveau de l'aile. Jeudi dernier j'ai dû me rendre chez le vétérinaire en urgence. Le docteur était hésitant devant l'ampleur de la blessure, deux possibilités : soit tenter de le mettre sous médicaments en espérant que cela suffise, soit aller directement en chirurgie. Il a finalement opté pour la première solution car les petits oiseaux supportent mal les anesthésies, encore plus lorsqu'ils se font vieux comme lui. Koka se retrouve donc avec anti-biotique et une paire de sprays à lui donner plusieurs fois par jour. J'ai dû l'emmener sur mon lieu de travail afin de pouvoir lui administrer son traitement convenablement. Monsieur a beaucoup paniqué de se retrouver dans un endroit inconnu et loin de sa femelle. Il est d’habitude très criard même lorsque tout va bien, alors là... Quoiqu'il en soit, il s'est finalement calmé et aime rester sur mon épaule ou sur le haut de la petite cage de transport (non, je ne l'enferme jamais dedans, trop petite, il est en liberté).


Pour en revenir à Goren, je dois retourner chez le vétérinaire aviaire jeudi pour Koka et profiterai de cette visite pour lui montrer la patte du pigeon. S'il y a quelque chose à faire, que le prix est raisonnable et que le pigeon sera relâchable, je le ferai. Dans le cas contraire, je pense que ce pigeon sera tout de même libérable malgré l'état du membre. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir et observer Goren, je prendrai ma décision après la visite chez le vétérinaire. 


Jeudi 7 mars : Goren a été vu par le vétérinaire qui lui a gratté les saletés et retiré une cordelette. L'état des patte est impressionnant mais le pigeon n'a pas eu besoin d'autre intervention. Je dois lui donner quelques bains de pattes anti-septiques puis irai le libérer. En attendant il tient compagnie à Léry qui est dans la cage d'à côté. Pour ceux qui sont curieux, les médicaments donnés à ma calopsitte n'ont pas suffit. Il sera opéré demain matin afin de gratter les tissus nécrosés.


Lundi 11 mars : Ma perruche Koka est malheureusement morte durant l'opération. Le vétérinaire a fait de son mieux mais la chirurgie était particulièrement compliquée, il aurait fallu de toutes façons à terme l'amputer de l'aile. Il laisse derrière lui sa femelle Citronette qui déprime toute seule, je suis en train de chercher la meilleure solution pour elle.

Quant à Goren, ce monsieur n'arrêtait pas de roucouler à chaque fois que son voisin battait un cil. C'était assez amusant à regarder. Sa patte a tout de même un peu dégonflée depuis que la cordelette a été retirée mais je n'ai pas gratté les fientes et croûtes restantes afin de ne pas fragiliser le membre. Comme tout allait bien, je suis allé le libérer ce matin