dimanche 10 mars 2019

[Décédé] - Akéron, une patte cassée

Capture d'opportunité. J'ai vu un petit groupe de pigeons alors que j'étais en route pour rentrer chez moi. Je n'avais repéré aucun blessé mais j’apprécie toujours de les regarder déambuler à droite à gauche. C'est alors que j'ai vu un pauvre pigeon boiter sévèrement, tentant de poser la patte le moins possible parterre. Je n'avais pas pensé à prendre de graines mais la chance était de mon côté car je venais justement de récupérer des croquettes et boites de pâtée pour les chats que je nourris tous les dimanches. J'ai ouverts un sac de croquettes et en ai jeté quelques unes au sol, deux pigeons se sont précipités dont le blessé que j'ai attrapé en moins de dix secondes montre en main. J'ai palpé le flanc droit et l'os est bien cassé au niveau de la hanche, la patte est en roue libre et part dans tous les sens. Tout comme pour Jérémy, il n'y a pas grand chose à faire car l'os cassé est au niveau de la hanche et il est impossible de poser une atèle. Conformément aux directives du vétérinaire, l'oiseau doit être maintenu dans un espace restreint et éviter tout mouvement brusque ou inutile. Il va falloir compter un bon mois de convalescence pour que l'os se ressoude. Je vais garder un œil sur Akéron car il respire bruyamment, j'ai vérifié le jabot et n'ai pas vu de dépôt blancs caractéristiques de la trichomonose. Quoiqu'il en soit, j'ai les médicaments nécessaires pour traiter cette maladie et bien d'autres si besoin.


Jeudi 14 mars : J'ai changé Akéron de cage, je l'ai mis dans un modèle plus petit et sans barreaux afin qu'il ne fasse pas mal. Ce pigeon est très curieux, il regarde absolument partout, y compris dans les cages voisines. Cependant sa patte me préoccupe, il lui arrive fréquemment d'être étendue par derrière lorsqu'il se tient debout. Il tente de la ramener vers l'avant, mais elle s'étend aussitôt le long de la queue. Je me demande si cela pourrait avoir un impacte négatif sur le membre et faire en sorte que l'os se ressoude dans une mauvaise position... Je dois me rendre chez le vétérinaire pour mon perroquet, je pense montrer Akéron au docteur afin d'avoir son avis.


Lundi 25 mars : Akéron a toujours son soucis de patte qui part vers l'arrière pour une raison inconnue. Demain je dois emmener mon perroquet chez le vétérinaire, j'en profiterai pour faire examiner Akéron et Amandine.


Jeudi 28 mars : Akéron a été vu par la vétérinaire à qui j'ai dit que s'il y avait quelque chose à faire, et selon le coût des soins, j'étais prêt à payer. Elle l'a ausculté et a conclu que la patte avait été effectivement cassée mais que l'os s'était ressoudé de façon complètement tordue. Le fait que l’oiseau avait la patte qui partait vers l'arrière dès le jour où je l'ai attrapé montrait que l'os était déjà ressoudé au moment de la capture. C'est pourquoi la patte ne ballotait pas comme le faisait celle de Jérémy, chose que je trouvais étonnante. Elle a tout de suite enchainé en disant que l'amputation complète était sans doute la meilleure solution. Je lui ai dit qu'il s'agissait d'un pigeon que j'avais attrapé dans la rue et que je ne pouvais pas me permettre de garder un autre oiseau handicapé non libérable à la maison. J'ai alors été très déçu par le manque de connaissances dont à fait preuve la doctoresse. Cette dernière m'a affirmé qu'en "théorie" un pigeon peut vivre en extérieur même avec un patte complètement amputée, c'est à dire sans moignon restant sur le quel s'appuyer lors de la marche. Je lui ai alors répondu qu'un pigeon peut vivre avec une seule patte, mais ne peut certainement pas être relâché dans cet état car il ne survivrait pas. J'ai d’ailleurs cité le cas d'Amandine qui se déplace difficilement avec un moignon très court. Elle a réitéré son affirmation, en ajoutant qu'elle voyait souvent des pigeons avec des doigts et pattes en moins. Je lui ai dit qu'effectivement des pigeons avec moignons vivaient sans problème mais je n'ai jamais vu, ni ne verrai, de pigeon sauvage avec une patte complète en moins. Jamais. Parce qu'il ne pourrait pas survivre. S'il lui manquait une patte entière, il ne pourrait pas se déplacer et devrait constamment ramper avec ses ailes. Je peux affirmer d'expérience que les pigeons avec les deux pattes attachées qui rampent avec les ailes n'arrivent pas à se nourrir car les valides sont plus rapides à picorer le peu de nourriture qui traine. J'ai donc été affreusement déçu, et un peu horrifié, par ces affirmations.

Ce n'est pas la première fois que je suis étonné par le manque de connaissances de cette dame quant à la vie des pigeons sauvages. Elle m'avait déjà surpris en ne sachant pas que les oiseaux pouvaient perdre des doigts et pattes à des périodes différentes à cause des détritus. Elle pensait qu'un pigeon que je lui avait présenté était atteint d'une maladie qui expliquait le fait qu'il avait perdu des doigts aux deux pattes, alors que c'était du aux détritus... Voyant mon insistance, elle a finalement reconnu que j'avais sans doute raison car j'avais "beaucoup plus d'expérience" qu'elle à ce sujet. J'ai ensuite enchaîné en demandant s'il était possible de casser l'os afin de le faire ressouder comme il faut. Honnêtement je ne me rappelle plus de ce dont nous avons parlé à ce propos, toujours est-il que l'euthanasie a finalement été privilégiée.

En sortant du cabinet, j'avais l'impression que la doctoresse n'avait pas fait son maximum, que son manque de connaissances m'avait vraiment refroidi et que la facture de quatre-vingt-quinze euros pour une consultation ainsi qu'un examen visuel/palpé de deux pigeons plus un perroquet me restait en travers de la gorge. Je voulais dans un premier temps avoir un rendez-vous avec le monsieur qui est un spécialiste aviaire, mais il n'était pas de retour avant la premier avril. Voyant l'état d'Akéron et les fréquentes crises d’agressivité de mon perroquet, je ne voulais pas attendre. J'ai alors demandé à voir la doctoresse qui travaille avec lui et semblait bien renseignée sur le domaine aviaire. J'ai l'habitude de venir chez eux pour mes oiseaux de compagnie, je n'ai jamais eu de problèmes, c'est d’ailleurs cette dame qui a opéré et sauvé Walter mais cette consultation m'a vraiment laissé un goût amer. J'espère sincèrement que ce genre de chose ne se reproduira pas, car il n'y a pas plus compétent dans le domaine aviaire près de chez moi et les précédentes consultations se sont toujours bien passées.