mardi 18 mai 2021

[Libéré] - Pipito, Pigeonneau tombé du nid

La dame qui a sauvé Pipito l'avait depuis environs mois, après l'avoir sauvé. Elle le gardait en liberté dans sa chambre mais toute personne ayant eu un pigeon seul en liberté, sait que ce n'est pas idéal. Non seulement il a besoin de compagnie mais il fait beaucoup de fientes. La dame s'est donc mise à la recherche d'une solution pour que Pipito puisse trouver un meilleur environnement. Elle a fini par atterrir sur un forum au sujet des animaux et notamment le message de ma sœur disant que je m'occupais de pigeons. 

Elle l'a donc contactée en privé afin de lui expliquer la situation, puis ma sœur m'a contacté pour savoir si je pouvais prendre en charge Pipito sachant que la dame était prête à faire le trajet de la région parisienne vers le Sud, donc huit heures de train en tout. Le pigeonneau étant valide mais apprivoisé, j'ai contacté les ailes cassées afin de lui demander s'il elle accepterait de prendre Pipito pour le désocialiser, elle a accepté sans problème. Rendez-vous est donc pris pour que je récupère le pigeon à la gare.

Le jour J, la dame a demandé si elle pouvait venir sur place afin de voir la volière, nous avons donc pris le bus pour qu'elle puisse voir les conditions de vie de mes pigeons et celles qui seront celles de son oiseau. Elle a passé un petit moment avec lui et avait du mal à s'en séparer, chose tout à fait compréhensive donc je lui ai laissé le temps qu'il fallait pendant que nous avons parlé des différentes associations prenant en charge les pigeons. La dame est finalement partie, visiblement contente des condition de détention.

J'ai examiné Pipito et me suis rendu compte qu'il avait des poux. Je lui ai donné un anti-parasite, plus un bain et l'ai laissé deux jours en cage. J'ai ensuite ré-examiné l'oiseau et n'ai plus vu un seul parasite. J'ai donc décidé de le mettre en volière car il était très, très agité en cage et ne semblait pas apprécier la salle de bains non plus.


Vendredi 21 mars : Pipito a rejoint la volière ce matin et tout s'est bien passé. Il ne s'est pas fait rosser et a très bien compris comment se comporter avec les autres pigeons.


Mardi 25 mai : Pipito a été conduit, en même temps que Lévy, chez les ailes cassées en vue de sa désocialisation puis de sa libération. Merci à elle et à la personne ayant fait le trajet.