lundi 30 mai 2022

[Adopté] - Tutu, lapine abandonée

Tutu est la lapine qui a été abandonnée en même temps que Brisbane. Sa cage était minuscule et ses griffes très longues même si moins impressionnantes que son compère. Ils seront tous stérilisés et vaccinés, j'ai un adoptant potentiel pour le quatuor, un monsieur qui possède un grand terrain et de nombreux animaux issus de sauvetages (poules de réforme, chèvre, pigeons, etc). Je l'ai appelé ce soir et il est toujours partant pour les adopter tous les quatre, je suis ravi.

Mercredi 8 juin 2022 : Tutu est la dominante du trio Tutu/Doudou/Brisbane. La cohabitation se passe de mieux en mieux. Elle n'aime toujours pas être touchée, et s'éloigne lorsque je tend la main mais elle revient immédiatement me renifler et voir ce que je fais en compagnie des deux autres.

Jeudi 30 juin 2022 : Tutu est en pleine forme et adore creuser la terre. Elle sera prise en charge par son adoptant demain soir avec les trois autres.

Vendredi 1er juillet 2022 : Le quatuor de lapines et 5 pigeons ont été pris en charge. Les lapines pour adoption et les oiseaux pour être libérés sur le terrain de leur adoptant, merci à lui. Tutu est cachée par Doudou dans la caisse rose et grise.

Samedi 23 juillet 2022 : Tutu va très bien. Elle est dans une structure faite de cages dont les côtés ont été retirées afin de les mettre bout à bout et de faire une structure longue de plus de 10 mètres en attendant que les lapines soient prêtes à être libérées.

dimanche 29 mai 2022

[Libéré] - Pigeon Strasbourgeois avec cheveux aux pattes

Oiseau attrapé durant mon voyage dans le nord. Je regardais une dame jeter du pain aux pigeons lorsque celui-ci est arrivé. Il peinait à marcher et s'aidait de ses ailes pour ne pas tomber. J'ai eu un peu de mal à le capturer car il était assez farouche, il a fallu être patient. Je me suis finalement jeté dessus et l'ai saisi à pleines mains. J'ai pu tout retirer sur place sans le moindre saignement et l'ai libéré dans la foulée. Il n'avait aucun mal à marcher une fois les pattes libre, il est directement retourné se nourrir de pain.

dimanche 15 mai 2022

[Adopté] - Doudou, lapine maigrichonne trouvée dans la rue

Doudou serait, d'après les vétérinaires, une lapine. Elle a été trouvée dans la rue par une jeune fille qui l'a mise en sécurité mais ne pouvais par la garder. J'ai été appelé samedi dernier, il me semble, pour savoir si je pouvais prendre en charge l'animal. N'ayant pas enregistré le numéro, je ne sais plus qui était cette personne mais je je sais qu'elle m'avait déjà confié un animal. Bref, j'ai accepté mais comme il était tard et qu'il commençait à pleuvoir, la personne m'a proposé de garder la lapine jusqu'à hier. Je suis donc allé récupérer Doudou et j'ai été très choqué par con état. Sa fourrure était ébouriffée, de mauvaise qualité, il était clair qu'elle n'allait pas bien et lorsque je l'ai prise pour la mettre dans la caisse de transport, j'ai été horrifiée par sa maigreur.

Je l'ai isolée dan une pièce et examinée. J'ai regardé les quelques crottes et urines qu'elle avait faites mais n'ai rien noté de particulier si ce n'est que cet animal crevait de faim. Elle s'est jetée sur la verdure que je lui ai donnée et c'est comme ça depuis son arrivée. Je l'ai déparasité et la pèse tous les jours pour suivre son poids. 

Mis à part ça, c'est une lapine adorable, sage, sociable et curieuse malgré son air triste. Elle n'a aucun soucis pour me renifler, me lécher, manger dans la main ou poser ses pattes avant sur moi. Elle reste tout de même faible vu son état et se fatigue vite.

Mercredi 8 juin 2022 : Doudou va bien et a pris du poids même si elle n'est pas très épaisse. Elle s'est faite un peu rosser par Brisbane mais la situation s'est bien améliorée. Elles peuvent maintenant partager leurs repas et être dans le même bac à litière.

Jeudi 30 juin 2022 : Doudou est en pleine forme. Ça ne se voit pas forcément sur les photos mais son poil est redevenu normal, ainsi que son poids. Elle sera prise en charge avec les trois autres demain soir. Doudou adore creuser la terre mouillée après que j'ai vidé les baignoires et gamelles d'eau. Malheureusement n'ai pas encore réussi à la filmer. Je doute qu'aucune de ces lapines n'ai jamais connu cette joie-là.

Vendredi 1er juillet 2022 : Le quatuor de lapines et 5 pigeons ont été pris en charge. Les lapines pour adoption et les oiseaux pour être libérés sur le terrain de leur adoptant, merci à lui.

Samedi 23 juillet 2022 : Doudou va très bien. Elle est dans une structure faite de cages dont les côtés ont été retirées afin de les mettre bout à bout et de faire une structure longue de plus de 10 mètres en attendant que les lapines soient prêtes à être libérées.

Mardi 12 septembre 2023 : Des nouvelles de Doudou qui en pleine forme et qui profite du très grand terrain à sa disposition. Un grand merci au monsieur qui adopté les 4 lapines en même temps et a déjà lâché une dizaine de pigeons valides provenant de ma volière. 

[Adopté] - Brisbane, lapine noire et blanche maltraitée

Lapin d'environs un an récupéré suite à un abandon avec sa compagne d'infortune Tutu. La propriétaire m'avait dit qu'il s'agissait d'un mâle, mais les vétérinaires penchent plutôt pour une femelle. Comme il est parfois difficile de savoir, les lapins sont lâchés chacun à leur tout pour éviter de mauvaise surprise. J'ai décidé de les prendre parce que lorsque j'ai vu les photos et les petites cages, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'animaux qui avaient besoin d'aide et je ne me suis pas trompé. La personne les donnait "contre bons soins" et m'a dit en privé que la seule chose qui lui importait était leur bien-être...

Brisbane est en surpoids, ses griffes étaient atrocement longues et pointues, pires que Monsieur Civet. Il avait également une plaie sous chaque patte arrière que j'ai du nettoyer à la Bétadine. Ce beau monsieur est d'un assez gros gabarit comparé à un lapin nain, était dans une cage d'un mètre de long, n'avait pas beaucoup de place et n'était sans doute pas ou peu sorti. La vétérinaire était horrifiée en l'examinant, surtout les plaies aux pattes. Il semble aussi présenter un petit soucis aux yeux qui sont globuleux, il faudra faire examiner ça de plus près lors de la castration. Il avait également le bout du nez en sang, soit il s'était blessé durant le transport (je ne l'ai pas entendu se débattre), soit il s'est blessé en se faisant la toilette à cause de ses griffes trop longues. Elles lui ont été coupées et l'animal mis dans une cage le temps de se remettre de ses émotions.

Lorsque ça a été son tour de sortir, j'ai ouverts la porte de la cage mais il n'en est jamais sorti. Pas une seule fois. Il renifle, regarde, pose les pattes sur le rebord, et ça ne va pas plus loin. C'est vraiment triste à voir... Il prendra le temps qu'il lui faudra, je ne le forcerai pas.


Dimanche 29 mai 2022 : Brisbane serait en fait bien mâle car il a tenté de monter une peluche. Il a commencé à prendre ses aises, sort seul, bien qu'il ai un peu de mal à sauter le rebord de la cage. Je lui apprends à ne pas ronger le peu de chose qu'il a tenté de grignoter et à être parfaitement propre. Pour le moment, il fait la majorité de ses besoins dans la cage mais il lui arrive de faire quelques crottes sous l'armoire où il aime se cacher. 

Jeudi 2 juin 2022 : Brisbane devait se faire castrer aujourd'hui et l'ai déposée ce matin à la clinique vétérinaire. En fin de matinée, j'ai reçu un appel du vétérinaire que j'ai manqué. J'ai eu une grosse angoisse, je me suis dit qu'il m'appelait pour me dire que le lapin n'avait pas résisté à l'anesthésie... En fait non, le vétérinaire m'appelait pour me dire que Brisbane était une femelle, que l'opération coûterait donc plus cher et souhaitait avoir mon aval avant de procéder à quoique ce soit. J'étais surpris et j'ai rappelé le vétérinaire pour lui confirmer que j'étais toujours d'accord pour une stérilisation. Malheureusement, je l'ai fait trop tard et d'autres chirurgies devaient suivre mais ce n'était pas grave car il n'y avait plus d'urgence puisqu'il la troupe n'était composée que de femelles. Brisbane a tout de même été vaccinée en même temps que Doudou et Tutu. Ayant oublié ma grande caisse de transport double étage en Alsace, je n'ai pas pu porter Miss-Teigne qui sera vaccinée un autre jour.

Mercredi 8 juin 2022 : Grâce aux ressources du site Ani-Nounou, j'ai pu m'instruire un peu concernant le lapins. Brisbane, Tutu et Doudou sont dans la même pièce. La dominante est Tutu, elle s'écrase la tête au sol et se fait lécher la front par Brisbane. Cette dernière chasse encore de temps en temps Doudou, mais les relations se sont grandement améliorées, finies les touffes de poiles trouvées ici et là. Elles partagent les repas sans soucis et c'est très agréable à regarder.


Jeudi 30 juin 2022 : Brisbane est en pleine forme. Elle sera prise en charge demain soir par son adoptant, en compagnie des trois autres.

Vendredi 1er juillet 2022 : Le quatuor de lapines et 5 pigeons ont été pris en charge. Les lapines pour adoption et les oiseaux pour être libérés sur le terrain de leur adoptant, merci à lui.

Samedi 23 juillet 2022 : Brisbane va très bien. Elle est dans une structure faite de cages dont les côtés ont été retirées afin de les mettre bout à bout et de faire une structure longue de plus de 10 mètres en attendant que les lapines soient prêtes à être libérées. La voici en compagnie de Brisbane.

[Libéré] - Trio de pigeonneaux récupérés chez le vétérinaire

Je me suis rendu à clinique aviaire afin de déposer les trois bébés goélands, que j'ai échangés par un trio de pigeonneaux à finir d'élever. Hier, je les ai mis en cage sachant qu'ils mangeaient seuls et ce matin, j'ai malheureusement trouvé le pigeonneau le plus faible, celui avec la "crinière" jaune mort. J'ai examiné les deux autres, le plus grand va très bien mais celui au casque blanc présente une croûte sur le flanc. Ils ont sans douté été attaqués, j'ai nettoyé la zone à la Bétadine par sécurité et mis un anti-parasite dans l'eau car il y a quelques poux dans leurs plumes. Je n'étais pas très content, soit les petits n'avaient pas été examinés, soit ils l'avaient été mais personne ne m'avait prévenu qu'ils étaient blessés... Bref. Le plus grand des bébés montre l'exemple au plus jeune qui se nourris déjà tout seul comme un grand. 

Dimanche 29 mai 2022 : Le duo de pigeonneaux a été confié à une amie le temps de mes vacances. Je les ai récupérés et les deux petits ont bien grandit. Le plus grand a rejoint la volière mais le plus jeune est encore trop petit pour être au contact d'adultes. Ils y passeront un peu de temps puis seront libérés en compagnie d'autres oiseaux.

Vendredi 1er juillet 2022 : Le plus grand des pigeonneaux a été pris en charge avec 4 autres pigeons par le monsieur ayant adopté les 4 lapines. Il possède un terrain avec des animaux de ferme issus de sauvetages. Les oiseaux y seront libérés et libres d'aller où ils veulent. Un grand merci à lui pour cette prise en charge exceptionnelle. 

Blanco, le plus jeune, est resté en volière car je le trouve encore trop petit et frêle pour être libéré.


Lundi 18 juillet 2022 : Blanco st toujours là, c'est toujours une demi-portion comparé aux adultes.


Dimanche 13 novembre 2022 : Blanco est toujours ici, il est toujours de petit gabarit mais a quand même grandi un peu. Il sera pris en charge en vue de sa libération par les ailes cassées ,merci.

Dimanche 23 avril 2023 : Blanco a été libéré avec succès.

mardi 10 mai 2022

[Libérés] - Nichée de trois bébés goélands tombés d'un toit

Mon numéro a été donné par la LPO à des gens qui avaient trouvé trois bébé goélands tombés d'un toit. Ils s'étaient réfugiés sur le parking d'un magasin d'alimentation mais les parents, qui continuaient de s'en occuper, étaient très protecteurs et agressifs envers les clients qui s'y garaient. Je me suis rendu sur place durant ma pause entre midi et deux car ils se trouvaient à 5 rues de chez moi. Arrivé sur place, je vois deux goélands adultes très agités fichés sur le coin du toit de la résidence où je devais sonner. Je me suis tout de suite dis qu'il s'agissait des parents. Les gens m'ont ouvert et expliqué qu'ils avaient mis les petits en sécurité dans leur garage car il y avait des chats errants et que les parents étaient très agressifs, sans parler de la flopée de 20 autres adultes que la nichée avait attiré. J'ai demandé s'il y avait un accès au toit mais ce n'était pas le cas. Je ne pouvais pas non plus y accéder via un balcon car le dernier se trouvait à 3 mètres des tuiles. Je suis sorti avec les oisillons qu'il a fallu cacher avec une serviettes car les parents étaient bien sur le toit à les attendre et les chercher. Ça m'a fait beaucoup de peine, car s'il y avait eu un accès au toit ou qu'un résident avait accepté de les garder sur le-leur, ils auraient pu rester avec papa-maman... 

Je les ai gardé en cage en sachant que je les déposerai à la clinique aviaire un peu plus tard. Je leur ai donné à manger, ils se sont bien goinfrés et ont adoré jouer avec l'eau qu'ils avaient à disposition. Ils étaient par contre très sales. Lorsqu'ils font leur fiente, celle ci est expulsée quasiment à l'horizontale et venait s'étaler sur le bord du bac de la cage. Dieu merci, était juste assez pour haut pour éviter que les murs ne soient repeints...


vendredi 6 mai 2022

[Décédé] - Cacahuète, hamster sauvé par une dame

Cacahuète, moins d'un an, a été sauvé par une dame qui lui a évité de servir de repas à un reptile, merci à elle. Elle ne pouvait plus le garder suite à des problèmes de santé qui vont l'amener à être hospitalisée. Je l'ai donc pris en charge et pensais le mettre dans la cage d'un mètre qu'il me restait, malheureusement je suis tombé à cours de grillage pour la sécuriser. En attendant d'en récupérer samedi, je l'ai mis dans une petite cage en plexiglas. Il était dans un modèle identique chez la dame que j'ai du laisser chez ma mère car trop encombrant pour le bus. Je suis parti avec le hamster dans sa maisonnette bleue et dans une petite caisse de transport adaptée. J'ai donc mis son nid dans la nouvelle cage que j'ai garnie d’essuie-tout. Il s'est jeté dessus, s'en est fourré autant que possible dans la bouche pour ensuite tout mettre dans son tipi.

Dimanche 8 mai 2022 : Cacahuète va bien et sort pas mal en journée contrairement aux trois autres. J'ai récupéré le grillage hier et recouvert une cage à lapin pour qu'il ai plus de place. Elle est encore un peu petite pour lui mais elle est plus mieux que l'ancienne. Par contre, j'ai du lui laisser la petite roue, que vous voyez sur la photo, en attendant de recevoir une plus grande et plus adaptée...


Lundi 29 août 2022 : J'ai trouvé Cacahuète décédé dans sa cage...