mardi 1 août 2023

[Décédé] - Pigeon blanc paralysé

Un monsieur qui m'avait confié un pigeon l'an dernier m'a contacté car une de ses connaissances a ramassé un pigeon paralysé il y a quelques jours. J'ai accepté le prendre en charge pour voir ce qu'il avait et tenter de le remettre sur patte. Il se trouve que l'oiseau commence tout doucement à tenir debout donc je ne me fais pas trop de soucis pour lui. 

Vendredi 4 août 2023 : Hier matin, le pigeon n’avait toujours pas mangé depuis son arrivée, j'avais donc décidé de le faire ausculter par un vétérinaire. Il avait accepté de l'examiner à l’ouverture du cabinet, le lendemain matin, car il n'avait pas de créneau de libre. Peu après la prise de rendez-vous par téléphone, j'ai examiné le pigeon et me suis rendu compte que son cloaque était complètement gonflé, que des fientes et des petits filets de sang en sortaient... J'ai annulé le rendez-vous, demandé à mon employeur si je pouvais m'absenter pendant mes heures de travail et filé chez un autre vétérinaire, plus loin de chez moi. Je n'ai pas pu rester pour l'examination et l'ai laissé sur place. Je suis quand même reparti avec une paire de pigeonneaux qui leur avaient été déposés le jour-même.

J'ai appelé l'après-midi pour savoir ce que le vétérinaire avait trouvé. Il se trouve que le pigeon ne parvenait pas à faire ses fientes, sans doute causé par la paralysie, et que tout s'était accumulé jusqu'à sortir le bout de son nez du cloaque. Le docteur a pu tout retirer mais il a décidé de garder le pigeon en observation après lui avoir fait une injection.

Aujourd'hui, j'ai rappelé. Apparemment le pigeon aurait mangé mais n'aurait fait aucune fiente, ce qui n'est pas normal. La personne que j'avais au bout du fil était un peu à l'ouest et je n'ai pas pu avoir plus d'informations... Du coup, il faudra que je rappelle demain...

Samedi 5 août 2023 : Le pigeon n'a pas pu être sauvé...