jeudi 20 mars 2025

[Libéré] - Jeune pigeon hagard aux pattes attachées

Pigeon repéré de loin parce qu'il marchait bizarrement. Je me suis approché, il semblait hagard et trébuchait. En y regardant de plus près, il avait les pattes attachées ensembles. J'ai attaché mes chiens à un poteau, jeté des morceaux de saucisse pour attirer l'oiseau et... ça a fonctionné. Il n'a pas cherché à les toucher mais il les regardait. Il avait l'air complètement perdu et très fatigué. Je n'ai eu aucun mal à l'attraper, il ne s'est même pas débattu. Une fois en main, j'ai pu me rendre compte de sa maigreur et de son jeune âge. Je l'ai ramené à la maison, l'ai débarrassé de ses entraves, l'ai déparasité et mis en cage. Il s'est goinfré de graines, j'avais rarement vu ça. J'espère que le manque de nourriture n'a pas fait de dégâts internes... Il va rester en cage quelques jours pour reprendre des forces, puis pourra être libéré.

Vendredi 12 mars 2025 : Hier soir, le pigeonneau a eu un gros coup de mou mais ce matin, il semblait aller mieux. Lorsque j'ai nettoyé sa cage, Dieu sait qu'elle était pleine de fientes, il a piaillé et m'a giflé à coups d'aile. Il était donc plus vif qu'à son arrivée. 

Après-midi : J'ai du libérer le pigeon, il devenait fou en cage, se jetant sur les barreaux et s'y accrochant désespérément...


Samedi 29 mars 2025 : Le pigeonneau va bien et s'est intégré au groupe qui vient se nourrir dans le quartier où plusieurs personnes leur donnent à manger. Il est au centre sur la première photo et à droite sur la seconde.