vendredi 1 août 2025

[Décédé] - Pigeon trouvé couché parterre

Pigeon repéré, couché littéralement à l'entrée d'un magasin. Je me suis approché pour le ramasser, mais au même moment, une dame est sortie avec une assiette et de l'eau. Elle m'a demandé ce que je faisais. Je lui ai expliqué que l'oiseau était blessé et avait besoin de soins. Elle m'a répondu que ça allait, qu'elle lui donnait de l'eau parce qu'il était là depuis au moins deux heures (!!!). La voyant inquiète à l'idée que je récupère l'oiseau, je lui ai montré mon blog sur mon téléphone et lui ai expliqué qu'il était entre de bonnes mains. Rassurée, elle m'a remercié, je l'ai remerciée, et je suis rentré chez moi.

J'ai juste eu le temps d'examiner le pigeon pour voir une plaie et un bout de muscle sec. Il était donc blessé depuis un petit moment. J'ai appelé le vétérinaire, qui m'a dit de passer immédiatement. Il y avait beaucoup de monde ; je suis passé quasiment à l'heure de la fermeture. Le pigeon était très maigre, beaucoup trop pour pouvoir être anesthésié sans risquer la mort en vue d’une suture. Le docteur a appliqué une crème sur la plaie et lui a injecté un antibiotique. Le pigeon doit prendre au moins cinquante grammes (il n’en pesait que deux cents) et pourra ensuite être suturé, s’il survit jusque-là.

Je suis rentré, je l’ai installé avec de l’eau et de la nourriture à portée. Il s’est jeté sur les graines. J’espère qu’il va reprendre du poids et pourra être recousu. En attendant, il reçoit un antidouleur, un antibiotique et une crème à mettre dans la plaie.

Vendredi 1er août 2025 : Le pigeon a passé la nuit mais est toujours paralysé au niveau des pattes.
 

Vendredi 1er août 2025 : Le pigeon a passé la nuit mais est toujours paralysé au niveau des pattes.
 

Mardi 5 août 2025 : L'état du pigeon s'est dégradé. Il ne prenait pas de poids bien qu'il mangeait des graines et un supplément de Nutribird. Ses fientes n'étaient pas belles, il se traînait dedans, je devais le nettoyer tous les jours. Parfois, une de ses pattes fonctionnait, puis non, puis oui. 

Aujourd'hui, il ne faisait plus de fientes. En inspectant son croupion, j'ai vu une masse, sans doute des excréments accumulés en internes, et une blessure due au frottement sur les serviettes. Il ne tenait toujours pas debout, sur les photos, il est simplement appuyé sur le tissu. J'ai appelé le vétérinaire qui l'a examiné en urgence, et il a été décidé de l'euthanasier...