Je possède un couple de pigeons depuis quelques années maintenant. Les deux, mâle et femelle, ont été trouvés bébés et élevés main à différentes dates. Au début, le mâle, s'était "mis en couple" avec moi, un vrai pot de colle, puis a commencé à s'intéresser à la femelle qui avait atteint l'âge adulte. Ils ont fini en couple, cependant il était hors de question d'avoir des pigeonneaux, donc un fois les œufs pondus, je les remplaçais par des œufs clairs. Honnêtement, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, si j'ai remplacé le mauvais œuf puisqu'ils sont pondus à trois jours d'intervalle, toujours est-il que ce matin il y avait un oisillon dans le nid. Un des deux œufs était bien clair (non fécondé) mais le second... Je me retrouve donc avec un pigeonneau. Il ne sera pas relâchable dans la nature, donc pour le moment je le laisse avec ses parents et vais devoir aviser quoi faire de ce petit bonhomme. Le pigeon marron est la femelle :
Mercredi 20 décembre : Le bébé grandi à vu d’œil, la femelle s'en occupe très bien.
Dimanche 24 décembre : Le pigeonneau grandi très vite.
Mardi 26 décembre : Le pigeonneau souffre du syndrome des "pattes écartées". Ce problème fait que le poussin se retrouve à faire le grand écart, les pattes restent ensuite dans cette position durant toute la croissance et rendent l'oiseau, une fois devenu adulte, infirme : exemple de poule adulte ayant ce syndrome. Les pattes attachées, j'ai noté qu'elle s'allongeaient dans le sens du corps (deuxième photo), pour éviter ça j'ai du mettre le pigeonneau dans un récipient en calant les pattes sous le corps afin que tout reste en place comme il faudrait, en espérant que cela aide.
Mardi 26 décembre (soir) : Alors que je faisais des recherches à propos des oiseaux ayant le syndrome des pattes écartées, je suis tombé sur un site mentionnant une possible paralysie. J'ai regardé le petit pigeon, puis que je me suis demandé s'il ne vaudrait pas mieux que l'oisillon voit un vétérinaire étant donné qu'il ne tient même pas sur ses pattes.
J'ai donc appelé le cabinet vétérinaire et ai demandé à avoir un rendez-vous le plus vite possible avec le docteur qui a l'habitude de s'occuper des pigeons que des gens (moi inclus) lui apportent souvent. À noter que le cabinet reçois le matin avec rendez-vous et l’après-midi sans, il y a plusieurs vétérinaires mais j'en voulais un en particulier. La secrétaire me répond que c'est Jeudi matin au plus tôt, car ce docteur en question ne sera là qu'à partir de ce jour. Je lui demande s'il est pas possible de le voir plus tôt, et me réponds que si je viens maintenant, dix-huit heures donc, je pourrai le voir. Je me dis mieux vaut ne pas attendre. Je fourre le petit dans un sac, le met bien au chaud et fonce prendre le bus. J'avais peur d'arriver en retard, le cabinet ferme à dix-neuf heures, il était dix-huit heures et quart, l'après-midi est sans rendez-vous et je me demandais s'il y allait y avoir du monde.
J'arrive au cabinet. Je me présente à la secrétaire en disant que je venais d'appeler pour voir le docteur et attends. Je suis reçu cinq minutes plus tard. J'explique au vétérinaire que le petit pigeonneau à dix jours, que nous avions été plusieurs à noter un problème de pattes écartées et que je les avais attachées pour tenter de les remettre en place. Malgré les attaches, les pattes partaient en arrière, dans le prolongement du corps, et que je n'arrivait pas à les faire tenir comme il faut. Le monsieur examine le petit, coupe les attaches, le met dans un premier temps sur la table d'examen en métal et constate en effet qu'il y a un problème au niveau des pattes. Il le pose ensuite sur le sol, une surface moins glissante, mais le pigeonneau reste désespéramment couché, les pattes allongées. Il le prend dans la main et l'inspecte de plus près, il note à ce moment là que les doigts sont recroquevillés et ne serrent pas son doigt à lui comme le ferait un pigeonneau en bonne santé.
Verdict : probablement une malformation congénitale qui le paralyse presque et l'empêche de se tenir sur ses pattes. Il n'y a aucun moyen d'améliorer son état, il serait resté dans cet état toute sa vie. Je demande quelle qualité de vie aurait un pigeon paralysé. Il me parle d'une connaissance qui a gardé un pigeon dans un état similaire, qu'il peut vivre comme ça mais qu'il faut le laver régulière et faire attention qu'il ne se blesse pas car malgré la paralysie, ses ailes fonctionnaient parfaitement. Il ajoute cependant que son état, le fait de rester constamment couché sur son thorax, pourrait engendrer des problèmes respiratoires, des œdèmes et parfois des problèmes de digestion.
Je demande si je peux passer un coup de fil pour en parler à ma sœur qui voulait récupérer le pigeon un fois peu plus grand. Je l'appelle et lui ai passé le docteur pour qu'il lui explique en détails. L'euthanasie à semblé être la meilleure décision. Comme pour Polka, j'ai accompagné le petit jusqu'au bout et ai récupéré le corps pour l'enterrer. Il a été nommé posthume Spirit.
Note : Suite à cette mésaventure, je me suis procuré des faux œufs.