Samedi 13 janvier : J'étais en train de marcher dans la rue lors j'ai vu un groupe de pigeons en train de se battre pour un morceau de pain. L'un d'eux était blessé par fil noir autour d'une patte. Comme le bout de pain était encore là, je me suis m'accroupis, l'ai déchiqueté en petits bouts que j'ai jeté à mes pieds. Le pigeon s'approche, je fais un petit mouvement pour essayer de l'attraper mais il recule. Puis, il revient vers moi et paf ! Attrapé. Je regarde les pattes, et note qu'un doigt qui était à moitié détaché était en train de saigner, je décide donc de rentrer pour soigner ça.
Arrivé à la maison, je m'aperçois que le doigt est tombé en cours de route et que le pigeon saigne abondamment. Je désinfecte la plaie et tente d'enlever le fil. À un moment donné, le pigeon s'est débattu violemment et je me suis accidentellement planté le bout des ciseaux de broderie dans le coin supérieur de la paume de la main. Rien de grave, ça a juste bien saigné. Le fil a été facile à enlever, le fil a blessé le doigt mais il ne devrait pas nécroser. Pigeon mis dans une cage avec eau et nourriture. Il sera libéré une fois la plaie parfaitement cicatrisée.

Lundi 15 janvier : Newton s'est très bien remis, la plaie a cicatrisée et aucune infection ne s'est déclarée. Il a été libéré sur le lieu de capture.