vendredi 5 janvier 2018

[Libéré] - Marble, le pigeon marbré

Pigeon attrapé en revenant des courses. J'en avais d'abord repéré un gravement touché, des fils au dessus de l'articulation de la patte et qui n'arrivait plus à poser le pied parterre à cause de la douleur. J'ai tout de suite compris que si rien n'était fait, la patte entière allait nécroser, tomber et le pauvre allait se retrouver avec une patte en moins.. J'ai passé une bonne demie heure à essayer de le faire s'approcher mais il restait obstinément loin de moi et des autres que j’appâtais avec du pain. J'ai bien sentis que je n'y arriverai pas alors j'en ai attrapé un autre dont les doigts étaient pris dans des fils. Un joli pigeon avec le dos marron et noir.


Au niveau de la patte gauche, seul le doigt du milieu est entravé par des fils. Ils ont commencé à cisailler la chaire mais la blessure reste superficielle et cicatrisée.


Sa patte droite à déjà perdu un doigt, le doigt de derrière passe sous la patte ce qu'il fait qu'il marche dessus. Ça n'avait pas l'air le gêner lorsqu'il marchait et il semble s'en accommoder, comme beaucoup d'oiseaux dans son cas. Une masse de fils avait commencé à lui cisailler le doigt du milieu. Il y avait un peu de peau morte sur le dessus, noire et nécrosée. Il a fallu faire un petit bain de patte en eau savonneuse, les chaires étaient tellement dures que je n'arrivais pas à faire passer les ciseaux sous les fils pour les couper.


J'ai pu tout enlever sans réelle difficulté. Je pense qu'aucun doigt ne se nécrosera. Ils sont tous rose ce qui signifie qu'ils sont correctement irrigués de sang. J'ai bien nettoyé les pattes et ai mis l'oiseau dans une cage afin qu'il se remette de ses émotions. Dès que je l'y ai mis, il s'est jeté sur le tas de graines que j'avais mis à disposition. Il sera libéré sur le lieu de capture d'ici deux ou trois jours maximum, le temps que les pattes se remettent et éviter ainsi qu'elles ne s'infectent une fois dehors. J'essaierai encore d'attraper le pigeon qui risque de perdre sa patte entière, ça me tracasse.