vendredi 28 décembre 2018

[Décédé] - Fritz, pigeon anémié

Pigeon repéré depuis le bus par la personne qui m'accompagnait. Nous sommes descendus afin de voir si, tout comme Malartic, Fritz avait besoin d'aide. Lorsque nous sommes arrivés près de lui, il marchait et picorait je-ne-sais-quoi sur le sol. Je lui ai jeté une pincée de nourriture, il s'est jeté dessus et a été attrapé sans difficulté. Comme beaucoup d'oiseaux en hiver, Fritz a encore plus de mal à se nourrir qu'en temps normal ce qui fait qu'il y a beaucoup d'oiseaux maigres et anémiés. Je pense qu'il n'est pas malade mais juste sous-alimenté. J'avais les mains prises alors j'ai dû l'emballer dans mon écharpe en compagnie de Churros (droite) attrapé une dizaine de minutes plus tôt.  Il va rester en cage quelques jours voir si son état s'améliore ou se détériore. 


Lundi 31 décembre : Fritz n'allait pas bien du tout, il était très faible et ne se nourrissait pas. Il a été "gavé" avec du blé tendre et un peu d'eau, il a ensuite été mis au chaud. Il est resté très fatigué, je pense qu'il était à deux doigts de la mort tellement il était faible. Je l'ai pris sur mon lieu de travail en compagnie de Malartic afin de surveiller leur état. Durant le voyage, Malartic lissait lesp lumes du cou de Fritz, comme le ferait un couple. C'était étrange. Je les ai mis tous les deux en cage, avec eau et nourriture. Je pensais que Fritz aurait besoin d'être gavé mais il a mangé seul des graines. Je vais tout de même le garder à l’œil et continuer de le "gaver" un peu de blé tendre afin qu'il reprenne des forces.


Mardi 1er janvier : Alors que l'état de Fritz s'était un peu amélioré hier soir, il s'est brutalement détérioré ce matin. Fritz avait du mal à tenir debout, il vacillait, puis il s'est couché et a commencé à se tordre dans tous les sens en ayant des spasmes. Tout a été fini assez rapidement... J'ai touché son thorax, cet oiseau était un cadavre ambulant et n'a pas pu s'en remettre.

[Libéré] - Churros, pigeon avec patte mutilée

Pigeon que j'avais repéré à plusieurs reprises mais que je n'avais jamais réussi à capturer faute d’appâts. Il se trainait péniblement autour d'une baraque à churros à la recherche de nourriture. J'ai jeté une pincée d'appâts, il est parti se poser 2 mètres derrière moi en faisant un petit volte-face puis s'est précipité pour manger. Je n'ai eu aucun mal à l'attraper, il était assez mou et peu réactif. Ayant eu les deux mains prises, je l'ai enroulé dans mon écharpe en compagnie de Fritz capturé un plus tard. Une fois à la maison, je lui ai donné un bain de pattes afin de ramollir ce qui est un mélange de fil de sac poubelle, cheveux et saletés qui ont durci en une masse noire et compacte. Il a fallu plusieurs bains pour ramollir tout ça. J'ai pu dégager un doigt, mais j'ai préféré ne pas trop toucher l'autre car il ne va pas tarder à tomber et en voulant dégager la masse, Churros s'est mis à saigner abondamment. Je l'ai donc laissé comme ça, puis l'ai mis en cage avec eau et nourriture. 


Lundi 31 décembre : Churros va bien, le doigt tourne autour de l'os et ne fera donc pas long feu. Étant donné que Churros n'a besoin ni de soins ni d'être surveillé, je l'ai ramené à la maison et laissé en cage.


Vendredi 4 janvier : Ce matin j'ai repéré une nouvelle zone de captures potentielles, avec un pigeon ayant une patte dans un état lamentable qui aurait sans doute besoin d'une amputation mais je n'avais plus de cage libre. Plus tard dans la journée, le doigt de Churros m'est resté dans la main lorsque j'ai voulu l'inspecter. Il n'a même pas laissé de plaie une fois détaché, je suis donc allé libérer le pigeon. Churros, qui est une femelle, est allée se percher sur le toit d'un immeuble, là un gros mâle est venu lui faire la cour mais la demoiselle n'en avait cure et s'est envolée.

jeudi 27 décembre 2018

[Libéré] - Malartic, un pigeon bien affaibli

Pigeon repéré par la personne qui m'accompagnait alors que nous étions dans le bus. Il était en boule sur un trottoir, nous sommes descendu spécialement pour aller voir s'il avait besoin d'aide. Il ne semblait pas au mieux de sa forme, mou et ébouriffé. Il s'est approché pour manger des graines et a été attrapé dans la seconde. C'est un pigeon maigre, qui semble très fatigué. Un fois en cage, il ne s'est pas jeté sur la nourriture comme le font la plupart des pigeons, au lieu de ça, il s'est mis en boule dans un coin de la cage. Il va être laissé une nuit, voir s'il se nourrit, s'il se repose et si son état s'améliore, dans le cas contraire il sera mis sous anti-biotique.


Lundi 31 décembre : Malartic a été très fatigué et ne se nourrissait pas, il a donc été "gavé" avec du blé tendre. Je l'ai pris sur mon lieu de travail en compagnie de Fritz afin de surveiller son état. 


Mercredi 2 janvier : Malartic reste un peu mou bien qu'il boive et mange. Il a escaladé les barreaux de la cage jusqu'aux emplacements pour les gamelles, alors pour éviter qu'il fasse mal en restant sur le barreau circulaire qui reçoit la le récipient, je lui ai mis une serviette sur laquelle il se perche bien volontiers. 


Jeudi 3 janvier : Malartic apprécie toujours la hauteur que lui offre le support à gamelle. Il mange bien, j'ai l'impression qu'il est moins maigre qu'avant mais je le garde à l’œil.


Mardi 8 janvier : Malartic (premier plan, deuxième photo) semble s'être très bien remis. Étant donné qu'il commençait à s'impatienter en cage, je l'ai libéré en compagnie d'Amandine et Ludwig. J'irai peut-être le relâcher demain.


Dimanche 13 janvier : Malartic se remet bien de sa maigreur, il mange beaucoup et commence à reprendre du poids.


Jeudi 24 janvier : Malartic est un affreux pigeon qui envoie valser ses graines afin de les trier et manger uniquement celles qui l’intéressent ! Je pense le garder encore un moment car il est encore un peu maigre bien qu'il ait pris du poids.


Dimanche 3 février : Malartic commençait à devenir fou en cage. Étant donné qu'il avait bien repris du poids, j'ai préféré le libérer.

[Libéré] - Sally, des fils aux deux pattes

Sally est un pigeon que j'avais déjà essayé d'attraper mercredi 26 décembre, lorsque j'avais recroisé Beta mais il refusait de s'approcher. Aujourd’hui j'ai eu plus de chance même si ça a été assez long. Sally avait des fils aux deux pattes qui n'ont laissé aucune blessure une fois retirés. 

vendredi 21 décembre 2018

[Libéré] - Gamma, une patte abîmée

Gamma est le troisième et dernier pigeon du trio Alpha, Beta, Gamma attrapé le même jour au même endroit. Je l'ai attrapé en même temps que Beta, un dans chaque main. Gamma souffrait beaucoup à cause de sa blessure et s'arrêtait toutes les trente secondes pour lever la patte afin de la soulager. Je n'ai eu aucun mal à l'attraper. J'avais deux sacs de courses et ne savais pas trop où "ranger" tout ce petit monde le temps de rentrer chez moi. J'en ai donc enroulé un dans mon écharpe, mis un dans un sac en plastique (avec ouverture) et j'en ai calé un troisième dans ma veste entre mon flanc et mon bras. Une fois à la maison, je lui ai donné un bain anti-septique puis je l'ai débarrassé du fil. L'opération l'a assez choqué car lorsque je l'ai mis en cage, il restait allongé sans bouger.


Vendredi 21 décembre : Gamma allait beaucoup mieux ce matin et ne boitait presque plus. Je suis toujours ébahi par la vitesse à laquelle ils cicatrisent. Je suis donc allé le libérer avant d'aller travailler.


[Libéré] - Beta, une patte cisaillée par un fil

Deuxième pigeon du trio Alpha, Beta, Gamma attrapé le même jour au même endroit. Cette fois-ci, je l'ai attrapé en même temps que Gamma, un dans chaque main. Beta avait un fil de couture super-résistant qui lui avait entaillé la patte. Lorsque je l'ai retiré, le pigeon s'est mis à saigner abondamment mais heureusement les pigeons cicatrisent très vite et le saignement s'est arrêté. Beta est un pigeon très excité, il a fallu que je couvre sa cage car il se jetait contre les barreaux. Certains pigeons restent calmes, et d'autres non. À part couvrir la cage, il n'y a rien d'autre pour les calmer. Je vais le garder quelques jours le temps que la patte cicatrise bien puis j'irai le libérer.


Vendredi 21 décembre : Beta reste bien calme avec une serviette sur la cage. Il en profite pour se reposer aux côtés d'Alpha qui est dans la cage voisine.


Lundi 24 décembre : Beta s'est très bien remis de sa blessure et a été libéré.


Mercredi 26 décembre : En essayant d'attraper un pigeon blessé, j'ai croisé Beta, facilement reconnaissable à la blessure qui lui court en travers de la patte.