vendredi 29 mars 2019

[Libéré] - Grégoire, pigeon avec cheveux à la patte

Capture de routine sur ma zone préférée. C'était le seul pigeon blessé parmi la flopée composée d'une vingtaine d'individus, facile à repérer car il gardait souvent la patte en l'air. J'ai jeté une pincée de graines mais il refusait de s'approcher, puis un motard a fait pétarader son véhicule ce qui a fait peur aux pigeons qui se sont envolés. J'ai donc rejeté une pincée de graines, certains oiseaux sont revenus, pendant que d'autres restaient perchés sur les toits aux alentours. Grégoire est finalement descendu en dernier et s'est approché la bouche en cœur à mes pieds pour picorer les appâts. J'ai alors pu le saisir sans aucune difficulté. Les autres oiseaux ont à peine sursauté et sont retournés manger les graines au sol, comme si de rien n'était. J'ai pensé dans un premier temps pouvoir enlever l'entrave sur place, mais je me suis vite rendu compte qu'il était préférable d'emmener le pigeon.


Une fois arrivé sur place, j'ai commencé par donner un bain anti-septique aux pattes. Puis j'ai enlevé les cheveux enroulés autour du membre. J'ai eu beaucoup plus de difficulté à enlever ceux qui étaient autour du doigt préhensible. J'ai gratté la peau morte, ai tiré les cheveux et... c'est le doigt tout entier qui s'est décroché. Il n'y avait en fait plus de chaire à la base et l'os avait pourri. J'ai désinfecté la zone une fois de plus, ai donné un anti-parasite et de l'anti-douleur à l'oiseau avant de le mettre en cage. Malgré le traumatisme et la douleur subis, Grégoire avait tellement faim qu'il s'est jeté sur la nourriture. Je vais le garder en cage quelques jours le temps que la plaie cicatrise correctement.


Dimanche 31 mars : La plaie de Grégoire a très bien cicatrisée, je suis donc allé le libérer.

vendredi 22 mars 2019

[Libéré] - Arnaud, pigeon avec pattes liées

En allant travailler j'ai repéré un pigeon couché au sol alors que d'autres mangeaient des bouts de pain dur autour de lui. J'ai jeté quelques appâts, le pigeon a tenté de se lever et, ô surprise, il s’agissait du fameux pigeon aux pattes attachées par un fil de sac poubelle que je tentais d'attraper depuis des semaines, sans succès. Il était d'abord très réticent à s'approcher, il a fait quelques pas vers moi puis s'est envolé vers un balcon. J’étais dépité mais j'ai voulu persévérer sans trop y croire. Il a fini par revenir et se trainer littéralement à mes pieds pour manger. J'en ai alors profité pour le saisir d'une main car il se trouvait à ma droite. J'ai pu lui enlever l'intégralité de l'entrave sans une seule blessure, je l'ai donc libéré une fois l'opération terminée. Un peu plus loin j'ai remarqué une tourterelle en train de nourrir son poussin dans un arbre. Il était très jeune, et il devait s'agir de l'une de ses première sortie hors du nid. Il se cramponnait à la branche pendant que son parent lui donnait becquée sur becquée. Au bout d'un moment l'adulte est parti à la recherche de nourriture laissant le petit sur sa branche prendre un bain de soleil. J'ai vu que le nid se situait un peu plus bas dans l'arbre, dans le V d'une branche.


[Libéré] - Araon, pigeon avec fil aux pattes

Capture de routine. Je suis passé sur toutes mes zones de captures mais aucun pigeon blessé. Je suis allé me promener et suis tombé par hasard sur Aaron. C'est un pigeon qui déambulait entre les tables d'un café, il avait sans doute l'habitude des humains car il n'a pas eu peur de manger à mes pieds. Je l'ai attrapé sans problème et lui ai enlevé les fils tout aussi facilement. Les entraves n'ont laissé aucune blessure, je l'ai donc libéré sur place. Il est allé aussitôt se percher sur une fenêtre.


lundi 18 mars 2019

[Libéré] - Kristine, pigeonne avec pattes mutilées

Pigeonne attrapée aux aurores sur une de mes zones de captures habituelles. Dans un premier temps, j'ai pensé ne pas pouvoir la capturer car tous les pigeons étaient très méfiants et n'approchaient pas. Puis un jeune pigeonneau autonome mais encore piaillant est venu manger sans peur, les autres ont donc suivis. J'en ai profité pour attraper Kristine qui boitait pas mal à cause d'un fil qui entravait les deux patte.

Une fois arrivé sur mon lieu de travail, j'ai trouvé que la pigeonne sentait mauvais, j'ai pensé à une infection mais je n'en avais pas encore vu l'origine. J'ai commencé par donner un bain anti-septique à l'oiseau, puis ai retiré le fil de couture. La patte s'est mise à saigner abondamment, j'ai appuyé pour faire cesser le saignement puis suis passé à la seconde patte dont une phalange était coupée par un autre bout de fil. L'entrave à malheureusement cisaillé le bout de doigt jusqu'à l'os, et rebelote, saignement abondant. Au bout d'un moment j'ai réussi à faire cesser tous les saignements et j'ai remarqué la monstrueuse zone infectée sur l'intérieur de la patte gauche, d'où venait l'odeur. J'ai nettoyé, désinfecté une nouvelle fois les pattes et lui ai donné un anti-biotique. Je l'ai ensuite mise en cage, elle était tellement agitée que j'ai du la recouvrir complètement. Une fois calmée, elle est allée se nourrir. Je vais la laisser tranquille un ou deux jours, puis je la réexaminerai car il reste un morceau de fil au niveau de la phalange. J'ai pu le couper mais je n'ai pas eu le temps de le retirer, préférant laisser la pigeonne au calme. Je vais continuer de lui donner un anti-biotique et lui donnerai aussi un anti-douleur, ainsi qu'un vermifuge.


Mardi 19 mars : Kristine a fait une quantité étonnante de fientes, je n’avais jamais vu ça, il a donc fallu lui laver les pattes car elle pataugeait dans ses déjections. Les blessures de la pigeonne se remettent vraiment bien après à peine un jour et demie de soins, c'est toujours aussi impressionnant. La mauvaise odeur, sans doute due à l'infection, est déjà partie. Kristine se repose et mange beaucoup, je vais encore devoir la garder quelques jours pour une bonne cicatrisation.


Mercredi 20 mars : Patte toujours en bonne voie de cicatrisation, un morceau de croûte est parti. Demain je ramène Kristine à la maison pour la garder en cage.


Vendredi 22 mars :  J'ai décidé de garder Kristine quelques jours supplémentaires. Elle reste très calme en cage et adore regarder dans la cage voisine.


Lundi 25 mars : J'ai voulu prendre Kristine pour inspecter sa patte et savoir si je pouvais la libérer, mais en se débattant la croûte est partie, laissant une petite plaie saignante. Du coup, je vais encore la garder un peu.


Jeudi 28 mars : La patte de Kristine ne présentait plus aucune plaie, je suis donc allé la libérer. Malheureusement, j'ai égaré la carte mémoire de mon appareil photo, je n'ai donc pas d'images à partager.

lundi 11 mars 2019

[Libéré] - Amira, pigeonne avec pattes liées par fil

Je venais juste d'emmailloter dans une serviette et de mettre Gabriel dans mon sac lorsque je me suis retourné et ai vu Amira, seule, couchée derrière moi. Je lui ai jeté une pincée de graines, et surprise, un second pigeon avec les deux pattes attachées ensemble. J'ai pu l'attraper sans aucun problème, la pauvre est assez maigrichonne. Je l'ai gardée dans la main, suis allé acheter le produit, me suis occupé de Gabriel, l'ai libéré, puis ai regardé l'état d'Amira. La pigeonne perdra deux de ses doigts, le fils était profondément ancré dans la chaire j'ai donc préféré l'emmener sur mon lieu de travail afin de lui prodiguer les soins nécessaires et de la garder le temps que les doigts tombent. Malheureusement la seule cage disponible ici est déjà occupée par Léry.


J'étais réticent à l'idée de la laisser en liberté dans le studio car Léry se faisait rosser par le couple Regan/Amadine. J'ai tout de même fait un essai. La pauvre est restée couchée au sol, elle picorait les quelques graines qui avaient été éparpillées et se trainait avec ses ailes. J'ai cru pendant un moment que sa patte était cassée. Comme si cela ne suffisait pas, Regan est venu lui faire la cour en la poussant avec son poitrail.


J'ai finalement récupéré Amira, ai vérifié sa patte, qui n'etait pas cassée, et l'ai mise dans la salle de bain. Elle se sent bien sur la machine à laver et se couche dans la gamelle de nourriture. Jeudi je la ramènerai à la maison et la mettrai en cage.


Mercredi 13 mars : Amira s'est faufilée dans le studio alors que je nettoyais la salle de bain et l'avais laissée dans le petit couloir entre les deux pièces. Amandine et Regan, toujours aussi territoriaux, n'ont guère apprécié la présence de l'intruse et l'on coursée un temps. Ils l'ont ensuite laissée tranquille pour se faire des mamours et se reposer ensemble. Amira en a donc profité pour se reposer elle aussi, tantôt sur le canapé, tantôt sur l'armoire ou le chauffage (qui ne fonctionne pas). Je l'ai laissée un peu puis l'ai attrapée pour la remettre dans la salle de bain afin qu'elle ne soit pas rossée par les deux autres. La demoiselle boite mais sans plus, je n'aurai peut-être pas à la garder jusqu'à ce que les doigts tombent.


Jeudi 14 mars : Amira est une pigeonne calme et peu farouche comparée aux pigeons que j'ai eu. Elle semble se sentir aussi bien allongée au sol qu'en hauteur, ce qui est inhabituel. Je l'ai ramenée à la maison et mise ne cage. L'une de ses pattes semble la faire souffrir, je vais donc attendre que ses doigts nécrosés tombent avant de la libérer.


Lundi 25 mars : Bien que les doigts d'Amira ne soient pas tombés, j'ai décidé de la libérer car elle ne boitait pas et commençait à s'exciter en cage.