mercredi 12 juin 2019

[Libéré] - Kylian, bébé goéland au sol et en danger

En retournant travailler juste après la capture de Bathory et ses petits, j'ai repéré un jeune goéland qui se cachait devant une porte d'entrée. Je me suis approché pour le regarder et ai essayé de lui faire peur afin de vérifier s'il pouvait voler. Il n'a pas décollé, je l'ai donc saisi pour vérifier s'il n'avait pas de blessure, il a alors poussé un cri de peur strident qui m'a vrillé les tympans. Un goéland adulte a fait son apparition en faisant des cercles à basse altitude et nous fixant, il s'agissait sans doute de l'un de ses parents. J'ai reposé le petit sol, il a alors régurgité un poisson à cause du stress. Les parents semblaient continuer de le nourrir comme c'est souvent le cas, je me suis donc éloigné afin de le laisser tranquille. Le petit s'est alors mis à courir en direction de la route, une artère très fréquentée. Je l'en ai empêché, il a fait volte-face et couru dans l'autre sens. Il a maladroitement tenté d’escalader un rebord de cinquante centimètres, sans voler, mais s'est raté et est resté au sol. Je me suis finalement décidé à le prendre car il aurait été trop dangereux de le laisser là, près de la route et à la merci de gens peu scrupuleux Je l'ai mis sous mon bras, puis suis allé attendre le bus. Tous les monde me regardait, un fois dans le véhicule, rebelote. Il y avait beaucoup de monde, la chaleur était étouffante et le petit commençait à hyperventilé. Je lui ai couvert les yeux avec une écharpe en espérant que cela le calmerai. Une fois arrivé sur mon lieu de travail, je l'ai mis dans la salle de bain, en ayant pris soin de mettre Maurine dans la studio. Regan couve la journée, elle donc tranquille avec Amandine. J'irai porter le goéland chez le vétérinaire demain. Ils prennent en charge les blessés et petits qui peuvent être libérés.

Il faut savoir que chez les goélands et d'autres espèces, il est extrêmement fréquent que les petits restent au sol même s'ils ne peuvent pas voler. C'est un stade normal dans leur vie de jeune. Les parents continuent de s'en occuper, à les nourrir et les protéger. Beaucoup de gens pensent qu'un jeune au sol est forcément tombé du nid et abandonné par ses géniteurs, hors c'est faux. Pensant bien faire, ils ramassent l'oiseau alors que celui-ci était toujours sous la garde de ses parents. Si l'oiseau n'est pas en danger immédiat, vus pouvez soit le laisser au sol, soit le mettre en hauteur sur la zone où vous l'avez trouvé.


Jeudi 13 juin : J'étais réveillé très tôt ce matin, je pensais donc aller nourrir les chats avec Kylian dans un sac (je remplace un bénévole pendant trois jeudis), rentrer chez moi et attendre neuf heures le bus qui me conduirait chez le vétérinaire aviaire. J'ai mis l'oiseau dans un sac et... je peux dire qu'il n'a pas du tout apprécié et s'est mis à hurler. Voyant que ça ne fonctionnerait pas, je l'en ai sorti illico. N'ayant ni cage, ni carton, je l'ai emballé dans une serviette et porté sous le bras tout le long du trajet. J'ai préféré ne pas aller nourrir les chats avec lui, je suis donc rentré directement à la maison. J'ai attendu neuf heures, l'ai remballé et suis allé attendre le bus. Il est resté couché sur mes genoux à regarder par la fenêtre pendant tout le trajet, je lui avait juste couvert la tête pour qu'il ne me voit ni moi, ni l'intérieur du véhicule. Il n'avait que la tête de couverte, le reste du corps à l'air libre car il faisait assez chaud et le voyage durait environ une heure.

Arrivée à la clinique, j'ai discuté avec l'aide vétérinaire qui m'a expliqué que les bébés goélands restaient parfois au sol mais que les parents continuaient de s'en occuper. Je lui ai dit que je savais, mais que celui-ci se trouvant sur une artère du centre ville, il aurait été dangereux de l'y laisser. Elle l'a pris dans ses bras, a dit qu'il était trop jeune pour voler et l’a emmené avec ses "frères et sœurs". Visiblement la clinique avait reçu d'autres petits (c'est la période), et d'après ce que j'ai compris, ils seront libérés une fois adultes chez une employée qui "va finir avec une colonie sur son toit (rires)". Ils sont donc entre de bonnes mains.