vendredi 15 novembre 2019

[Décédé] - Valérian, fil à la patte et champignons bucaux

Pigeon attrapé en même temps que Patrocle, un dans chaque main. Je l'avais capturé pour lui enlever le fils à la patte qui n'a pas posé de problème mais lorsque j'ai ouvert le bec pour vérifier qu'il n'y avait rien d'autre, surprise, des champignons. Il s'agit des mêmes qu'avait Flora. Je vais donc garder Valérian sous antifongique pendant au moins quatre semaines.


Samedi 16 novembre : Le bec de Valérian s'est bien dégagé par contre il a la diarrhée, je l'ai donc mis sous anti-biotique et dois nettoyer la cage deux fois par jour.


Mercredi 27 novembre : Mauvaise nouvelle pour Valérian, en plus de sa diarrhée, il semble ne pas digérer ses graines. Heureusement, j'ai rendez-vous chez le vétérinaire aviaire samedi matin pour Flora. Valérian sera donc de la partie.


Vendredi 29 novembre : Valérian est très fatigué, il reste souvent en boule à somnoler et sa diarrhée ne passe pas. Il souille souvent son perchoir que je dois nettoyer plusieurs fois par jour, le médicament qu'il reçoit actuellement est donc inefficace. La bonne nouvelle est, si j'ose dire, que je n'ai pas trouvé de graines non digérées. J'espère que la vétérinaire pour lui donner un traitement adéquat demain.


Samedi 30 novembre : L'état de Valérian est assez critique. Il a perdu pas mal de poids et a visiblement cessé de se nourrir. La vétérinaire avait besoin de fientes pour faire des analyses, mais n'ayant rien avalé récemment, il n'en a fait aucune durant le transport. Elle a donc décidé de le garder en clinique jusqu'à ce qu'il en fasse une. Je dois appeler lundi matin pour savoir si l'oiseau est toujours vivant afin de le récupérer.


Lundi 2 décembre : Je suis allé récupérer Valérian ce matin. Il était très fatigué et l'est toujours. Il va falloir compter deux jours maximum pour avoir les résultats dont les échantillons ont été envoyés samedi. J’appellerai la clinique demain pour avoir des nouvelles. J'ai demandé au vétérinaire si je pouvais faire quelques chose en attendant mais il m'a dit, rien à faire à part attendre les résultats. Sa perte de poids est vraiment spectaculaire mais il n'est pas possible de le gaver au risque de le choquer et peut-être le tuer. Le pauvre a du mal à tenir debout, soit il reste sur ses deux pattes, soit il étire sa seconde patte qu'il ne peut même pas gardé en l'air.


Mardi 3 décembre : J'ai appelé le cabinet vétérinaire pour savoir s'ils avaient reçu les résultats d'analyses. La doctoresse m'a dit qu'ils étaient revenus négatifs pour les parasites. Elle m'a dit que lorsque le pigeon était en clinique, il avait mangé et semblait en bon état. Je lui ai répondu qu'ici son état ne faisait qu'empirer et qu'une sorte de gonflement était apparu au dessus de l’œil droit. Elle m'a demandé s'il s'agissait d'une pustule de variole  mais je lui ai dit que non, il s'agissait d'un "simple" gonflement et que la peau paraissait saine. J'ai également ajouté qu'il était affreusement maigre, fatigué, qu'il n'arrivait plus à tenir debout et s'appuyait sur ses deux pattes, même pour se reposer. Elle m'a alors conseillé de le faire euthanasier. Sa conclusion ne m'a pas surpris, c'est aussi ce que j'envisageais voyant que son état se dégradait de façon alarmante.

Mercredi 4 décembre : Ce matin l'état de Valérian avait encore empiré : des gonflements étaient présents sur les deux yeux, ainsi que des écoulements, et l’empêchaient de les ouvrir. Il peinait à tenir debout et gardait ses deux pattes écartées pour ne pas tomber sur le côté. Comme il ne voyait plus, il a paniqué lorsque j'ai tenté de le saisir et a fait quelques pas maladroits pour ensuite se mettre en boule. Je l'ai senti si faible, que je me suis dit qu'il ne tiendrait pas le coup jusqu'au cabinet vétérinaire qui allait l'euthanasier. J'ai peut-être marché deux cent mètres pour me rendre à l'arrêt de bus, et lorsque j'ai voulu vérifier l'état de Valérian, il était mort. Je suis donc rentré chez moi pour l'enterrer convenablement avec les pigeons qui, comme lui, ne se sont pas remis.