Je me rends tous les jours dans la volière pour nourrir les pigeons, la nettoyer, voir si tout le monde va bien et vérifier la présence d’œufs. J'en ai enlevé plus d'une dizaine depuis l'installation mais la semaine dernière, surprise, un pigeonneau était dans le nid d'Angel et Blytti. Lorsque je m'en suis aperçu, le petit venait sans doute d'éclore, le jour-même ou la veille au plus tard. Je ne sais pas comment a pu m’échapper cet œuf, il y avait encore une paire de faux à l'intérieur... Quoiqu'il en soit, Whisky est là. Je l'ai laissé dans son nid pour que les parents l'élèvent.
Tout à l'heure j'ai fait ma tournée quotidienne, j'ai sorti le petit de son nid pour l'examiner et je me suis rendu compte qu'il avait une plaie à la tête. Je l'ai emmené à l'intérieur pour la lui désinfecter, et durant la manipulation, j'ai vu deux petites blessures supplémentaires sur le dos. Soit les parents ont fait ça accidentellement, soit ils ont voulu chasser un intrus et ont blessé leur petit en courant hors du nid. Je l'ai donc isolé en cage avec Angel, son père, afin qu'il continue de s'occuper de lui. Pour le moment, la plaie est "belle" et devrait se remettre d'elle-même. Au moindre signe d'infection ou de mal être du petit, je l'emmènerai chez le vétérinaire. Pour le moment, il va très bien.
Lundi 11 novembre : Il y a quelques jour, j'ai remis Angel et Whisky dans la volière et pris Gustave en intérieur pour que les parents puissent prendre soin de leur petit ensemble. Le poussin grandit bien, la plaie à la tête a cicatrisé et les géniteurs sont plus sereins depuis que l'intruse a été éloignée.
Vendredi 15 novembre : Whisky grandit vite et bien. Je pourrai bientôt remettre Gustave en volière car il ne sera plus sans défense.
Vendredi 29 novembre : Whisky est presque un bel adulte. Lorsqu'il sera autonome, je le confierai à l'association Les Ailes Cassées & Co afin qu'il soit libéré. Il n'a pas été élevé main, il a peur de moi et est en bonne santé. Il n'aura aucun problème pour se débrouiller dehors. Pour le moment il commence à suivre ses parents hors du nid, prend des bains de soleil et apprend à manger seul.
Dimanche 1er décembre : Whisky est maintenant pris en charge par son père qui va terminer son éducation. Bien qu'il commence à picorer ci et là, il est encore nourrit à la becquée :
Dimanche 8 décembre : Whisky est toujours en pleine forme. Bien qu'il soit encore sous la coupe de son père, il passe de plus en plus de temps seul, notamment couché au sol à se reposer. Il lui arrive tout de même de se faire chasser de temps en temps par un autre mâle, comme Regan sur la vidéo, le petit part alors se chercher un autre endroit où se prélasser.
Jeudi 2 janvier : Whisky est devenu grand et autonome. Demain, il sera pris en charge par l'association Les Ailes Cassées & Co afin d'être libéré.
Samedi 4 janvier : Whisky a été pris en charge par l'association ce matin, en même temps que cinq autres pigeons et différents dons tels que des nids en plastique, des perchoirs que je n'ai pas utilisés pour ma volière, ainsi que quarante kilos de graines, cinq kilos de terre de diatomée, une bouillotte, des journaux et un petit panier en tissu pour rongeur.
Mercredi 29 janvier : Whisky a été libéré, il y a un petit moment, sur le terrain de l'association Les cassées and Co et s'est mis en couple... avec Gojira ! Elle aussi avait été libérée sur la même zone. Ces deux-là, bien que libres, semblent avoir élu domicile près du poulailler de la responsable.
