vendredi 15 novembre 2019

[À la maison] - PiouPiou, mâle adopté pour la volière

Il y a une grosse pénurie de pigeons mâles handicapés et mes femelles célibataires en volière s'impatientent. Lorsque j'ai vu que PiouPiou était proposé à l'adoption via l'association, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, même si j'étais en dehors du périmètre recherché. J'ai finalement reçu un message de la responsable m’annonçant qu'un covoiturage avait été trouvé et que l'oiseau allait être conduit chez moi. J'ai donc rencontré hier, sous des trombes d'eau, la dame qui m’amenait monsieur. Nous avons échangé quelques mots et sommes vite repartis de notre côté avant de tomber malades. J'ai mis le pigeon dans une cage et l'y laissé jusqu'au lendemain, jour où il serait mis en volière. Il semblait bien fatigué, a mangé puis s'est endormi. Entre temps, je suis quand même tombé malade, mais au moins une pigeonne va se caser. Un grand merci à la dame qui a sauvé ce beau monsieur, à la dame qui l'a conduit jusqu'ici et à l'association qui a fait le lien entre tout le monde.


Samedi 23 novembre : PiouPiou s'est très bien fait à la vie en volière. Il utilise la boite transparente la plus basse pour aller se percher et s'abriter dans la caisse noire dans laquelle il est sur la photo. Il commence à faire l'appel du nid et semblait intéressé par Gustave qui, elle aussi, roucoulait alors qu'elle visitait son nouveau nid.


Dimanche 1er décembre : PiouPiou va très bien et est le dominant du quatuor d'handicapés qui ne volent pas. Le voilà prêt à se reposer en compagnie de Bernard, Le Hyérois et Maurine après avoir bien mangé.


Dimanche 8 décembre : Les pigeons prennent leur bain tous les jours. Aujourd'hui, une petite vidéo de PiouPiou et Maurine qui, à priori, sont en couple. Dans la première partie, vous pouvez voir PioupPiou défendre son territoire et dans la deuxième, le couple prendre un bain rejoint par le duo Gustave/Damien.


Voilà un petit moment que Maurine et PiouPiou se sont mis en couple, il est temps d’officialiser avec un article "couple". Ils ont compris que les faux œufs qu'ils couvaient ne donneraient rien et sont de nouveau en période de roucoulade. Cette fois, ils ont déménagé et semblent avoir creusé un léger trou dans le sol afin d'y nicher. Ils ne sont absolument pas intéressés par les boites trois étoiles mises à leur disposition...

 
Mercredi 26 mai 2021 : Maurine et Pioupiou vont très bien, ils sont les heureux parents de deux pigeonneaux "oups", un marron nommé Brindille et un gris nommé Pastille. 


Vendredi 22 juillet 2022 : PiouPiou se retrouve veuf suite au décès de sa femelle Maurine...