mardi 21 avril 2020

[Libéré] - Dojima, problème œil gauche

Jaune 20 - Pigeon trouvé par une dame. Il restait au sol et ne semblait pas bouger. Elle l'a gardé un peu puis l'a remis dehors. Il est allé se percher dans un arbre, y est resté plusieurs heures et quand il a voulu en partir, il a atterri dans un bassin. La dame a contacté les ailes cassées & co qui m'a contacté à son tour afin que je prenne l'oiseau en charge. La dame a eu la gentillesse de me l'amener directement. J'ai jeté un rapide coup d’œil à travers les barreaux de la cage mais n'ai rien vu d’inhabituel, il semblait bien vif. 

Une fois rentré à la maison, je l'ai mis dans une grande cage et l'ai observé. J'ai rapidement vu qu'il présentait le même soucis qu’Élias au niveau de l’œil gauche, c'est très criant sur les photos. Je pense qu'il a des problèmes de vue de ce côté-là mais je ne sais pas à quel point. Je ne connais pas l'origine de ce soucis et ne pense pas pouvoir faire quoique ce soit. Le cas d’Élias semblait tout de même moins sérieux que celui de Dojima... Quoiqu'il en soit je vais le garder en cage quelques temps, puis le libérerai dans une pièce afin de l'observer. 


Dimanche 10 mai : Dojima est complètement aveugle de l’œil gauche. Je pouvais approcher mon doigt à quelques millimètres de sa face sans qu'il ne réagisse. Par contre, l’œil droit semble normal. Il lui arrive de rater quelques atterrissage et de se cogner aux poteaux, mais ce n'est jamais violent. Il trouve très bien les gamelle d'eau et de nourriture. J'attends la libération de quatre pigeons pour contacter les ailes cassées and co et le mettre à l'adoption.


Mercredi 15 juillet : L’œil de Dojima doit être nettoyé de temps en temps avec compresse et  sérum physiologique. Il a peut-être du mal à le faire naturellement car le globe est enfoncé et la paupière ne fait pas le travail aussi bien qu'elle devrait. Rien de grave en tous cas, juste une petite accumulation de saleté sur le côté. Malgré cet handicape, l’œil reste bien humide et je vérifie son état tous les jours.

Mardi 15 septembre : Dojima avait l’œil abîmé, j'ai donc profité de la visite chez le vétérinaire aviaire hier afin de le faire examiner. Le pauvre a eu l’œil crevé, peut-être un coup de bec. La doctoresse a décidé de ne pas y toucher car tout est "propre". Je dois veiller à ce que tout reste sain et lui administrer une crème ophtalmique (ophtocycline) durant quinze jours. Dojima va donc rester en cage durant tout ce temps. En revenant ce matin, j'ai eu la surprise de trouver un œuf dans la cage, donc Dojima est femelle. Elle est en couple avec je ne sais qui car elle était dans un nid en train de couver lorsque je l'ai capturée avant d'aller chez le docteur.

Samedi 3 octobre : Dojima a été confié aux ailes cassées en vue d'une possible libération. Elle va d'abord être observé et la responsable me dira si elle pense l'oiseau relâchable ou non.