jeudi 27 août 2020

[Libéré] - P'tit-Bout, pigeonneau qui ne vole pas

Pigeonneau trouvé par A devant une boulangerie. Cette personne à l'habitude des pigeons et a trouvé P'tit-Bout bizarre. Elle est restée à l'observer et à vu que les parents continuaient de s'occuper de leur petit, un d’eux était en train de le papouiller alors qu'il était au sol. Elle a voulu vérifier s'il pouvait voler ou avait un soucis, mais il n'a pas décollé du sol. Elle m'a appelé car elle hésitait à prendre le bébé sachant que les parents s'en occupaient encore, mais je lui ai dit que la zone était très passante et qu'il serait dangereux de le laisser. Elle est donc repartie avec P'tit-Bout sous le bras et a bien fait car une fois à la maison, elle a pu l'examiner et remarquer qu'il avait du mal à bouger normalement son aile droite.

J'ai donc récupéré P'tit-Bout qui a passé quelques jours en cage le temps que l'anti-parasite fasse effet. Le pauvre est encore un peu trop jeune pour manger seul, je le nourris donc de petits pois tendres et de petites graines. Il a effectivement un soucis à l'aile, mais aucune trace de blessure. Je le laisse en volière sous surveillance afin qu'il voit les adultes se nourrir et puisse apprendre. Le pauvre a voulu boire dans la caisse à litière pour chat qui sert de baignoire, mais une fois dedans, il ne parvenait plus à en sortir. Damien, boulet qu'il est, a commencé à lui faire la cour perché le rebord, l'empêchant encore plus de sortir. P'tit-Bout piaillait de peur, je l'ai donc vite sorti de là. Il a été un peu choqué et trempé, il est donc allé se sécher et se réchauffer au soleil, allongé dans l'herbe. 

Je ne le laisse pas seul en volière car il est trop petits, les adultes, surtout les mâles peuvent être très brutaux. Par contre, Kapoti semblait très intéressé par le bébé. Il l'a suivi un bon moment, intrigué, mais ne l'a pas attaqué. C'est la première fois que je vois un tel comportement. Les autres ont essayé de le brutaliser ou de lui faire la cour. Quoiqu'il en soit, il passe la plupart de son temps en liberté dans le studio, à l’abri. Quand il aura un peu grandi et sera un peu plus autonome, il rejoindra la volière.

Samedi 29 août : La première fois que j’ai mis P'tit-Bout en volière, j'avais remarqué qu'il avait manqué de trébucher à quelques reprises. J'ai pensé que c'était dû à son jeune âge et qu'il avait du mal à marcher sur un nouveau type de sol. Ce matin en allant le nourrir, j'ai vu qu'il avait une patte en l'air. en le mettant en volière, je l'ai observé marcher et j'ai vu que ses doigts ne bougeaient plus. S'est-il fait mal ? Y a t-il un problème sous-jacent ? Il n'y a aucune trace de blessure, plaie ou gonflement... Quoiqu'il en soit, je lui ai posé une bande afin de maintenir tous ses doigts à plat car sinon ils étaient recroquevillés et il marchait dessus. En le laissant comme ça, il risquerait de se blesser ou de tordre sa patte et/ou ses doigts de façon irréversible. La bande fait bien son travail, le petit boite mais marche décemment et va être surveillé de près afin d'agir en cas de problème additionnel.

Lundi 31 août : P'tit-Bout a rejoint la volière car j'ai besoin des cages. Il s'est trouvé un petit coin tranquille sous une planche d'angle.

Jeudi 3 septembre : P'tit Bout ne boite plus et a récupéré l'usage de ses doigts, je lui ai donc retiré la bande. Il a été bien content d'en être délivré. Il est encore petit et a bien compris qu'il fallait rester loin des grands, il reste toujours sous sa planche mais les rejoint pour boire et manger.

Samedi 26 septembre : Pt'it-Bout m'avait fait peur car je lui courais après pour lui faire peur mais il refusait de voler. Après plusieurs jours, j'ai fini par le voir voler comme un grand de planche en planche. Aujourd’hui, libération de Sid, P'tit-Bout, Tacos et Poquetteen compagnie de F et O. Un grand moment !