J'ai reçu un appel des ailes cassées me demandant si je pouvais prendre en charge un pigeonneau car l'association est saturée. J'ai accepté car il me restait une cage que j'avais oubliée. Les pustules de Poquette ont commencé à être traitées avec de la Bétadine par la dame qui l'a récupéré dans son jardin. Elle a également fait le trajet en voiture pour me l'apporter, merci à elle. Je savais avant de le recevoir qu'il était "bien atteint", mais je ne m'attendais pas à ça. Le bec supérieur est recouvert de pustules, l'une s'est arrachée et a fait saigné l'oiseau. J'ai donné un anti-parasite à l'animal qui avait des poux et des mouches plates. Je vais également lui donner un cocktail de vitamines ainsi qu'un anti-biotique car il y a du pus au niveau de la plaie. Malgré son état, Poquette, qui est un pigeonneau encore piailleur, mange bien et est vif.
Vendredi 21 août : J'ai été dans un premier temps content car Poquette a perdu un premier morceau de pustule sans problème, mais ensuite, un gros bout est parti laissant une plaie entre l’œil et le bec. Le drame est venu quelques jours plus tard lorsque j'étais en train d’appliquer de la Bétadine sur les pustules. La croûte sur le bec supérieur a commencé à partir et m'a laissé entrevoir l'étendue des dégâts...
Il semble qu'une bonne partie du bec a été rongée par les pustules. Il y a de grandes chances pour que Poquette finisse mutilé avec un bout de bec manquant. De plus, la croûte a fait apparaître un boule blanche qui m'a affreusement fait pensé à la trichomonose. J'ai peur que l'oiseau ne soit non seulement atteint de variole, mais aussi de trichomonose, je l'ai donc mis sous Trichorex. Malgré son état, l'oiseau est vif, mange et boit bien... Il faudra attendre la chute de toutes les pustules pour se rendre compte de tout ça.
Lundi 24 août : Poquette a perdu la pustule qui se trouvait sur son bec. Contrairement à ce que je pensais, le bec est entier, sauf les parties molles de la narines qui ont été rongées. Ce n'est pas grave, l'oiseau pourra vivre sans, et surtout, il sera sans doute libérable. Au moins une bonne nouvelle !

Samedi 28 août : Ce matin en faisant ma tournée pigeons malades, j'ai trouvé poquette dans cet état. Il s'est peut-être gratté ou cogné la croûte et l'a arrachée. C'est la première fois que je vois une variole pareille. Il y a des masses blanches sous/dans les croûtes qui ont la forme de comédons. Lorsqu'ils sont retirés, il laissent un petit cratère que l'on peut voir sur les photos. Je ne sais pas ce qu'ils sont, c'est vraiment bizarre. J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire lundi matin pour Tobi et en profiterai pour faire examiner Poquette. J'ai nettoyé la plaie et l'ai laissée telle quelle.
Vendredi 11 septembre : Les croûtes sur la face droite de Poquette sont tombées toutes seules. Il lui reste encore une petite poquette sur la commissure gauche du bec. Encore un peu de patience et Poquette pourra être enfin libéré ! Un grand merci à O qui est revenue me donner dix kilos de graines et des journaux.
Samedi 26 septembre : Aujourd’hui était le jour de libération pour Sid, P'tit-Bout, Tacos et Poquette en compagnie de F et O, la personne qui m'avait amené Poquette. Grosse satisfaction de le voir libre car il revient de loin.