mardi 28 juillet 2020

[Libéré] - Sid, pigeon avec plumes atteintes

Pigeon capturé sur une des zones de F juste après notre excursion chez le vétérinaire. Voilà des semaines, sinon des mois que nous l'avions repéré. Dans un premier temps nous avions pensé qu'il était juste sale mais l'état des plumes ne s'améliorait pas, il était donc sans doute malade. J'avais tenté de l'approcher quelques fois pour le capturer mais il ne se laissait pas faire. Aujourd'hui, pour une raison inconnue les pigeons étaient très excités et se laissaient approcher. F a jeté quelques graines à mes pieds, Sid est venu les manger et je l'ai saisi sans le moindre problème. Il va être traité avec de l'Itrafungol pendant au moins un bon mois.


Mercredi 5 août : Sid a été examiné par le vétérinaire aviaire qui pense d'abord a une carence alimentaire. Il va donc recevoir un cocktail de vitamines et je dois attendre la prochaine mue, vers septembre, afin de voir si les plumes touchées seront remplacées par de belles propres. Si ce n'est pas le cas, il faudra le ramener chez le vétérinaire afin de faire analyser les plumes et savoir de quoi il s'agit.


Vendredi 11 septembre : J'ai oublié de mettre à jour l'article de Sid. Je n'ai finalement pas attendu pour procéder à une analyse de plumes. Sid, Damien et Tacos ont donc été testés pour les acariens, champignons et je ne sais plus quoi. Tout est revenu négatif pour les trois oiseaux. Je les ai donc remis en volière. L'état de Sid s'est bien amélioré bien qu'il reste encore quelques plumes sales. D'ici quelques temps, il pourra être libéré.


Samedi 26 septembre : Aujourd'hui était le jour de libération pour Sid, P'tit-Bout, Tacos et Poquette en compagnie de F et O. Quel changement pour le pauvre Sid qui est arrivé tout gris et repart avec des plumes magnifiquement blanches. Il lui reste quatre plumes sales mais elles vont vite tomber, et surtout, le plumage reste uniforme, l'oiseau souffrira moins du froid qu'à son arrivée.