jeudi 3 septembre 2020

[Décédé] - Juju, goéland avec aile cassée

Alors que je me trouvais dans le bus avec les pigeons afin de rentrer chez moi, j'ai reçu un message du monsieur qui m'avait amené Félix. Il venait de découvrir "une mouette" blessée sur un parking. Il ne savait pas à qui s'adresser et m'a donc contacté, ne sachant pas si je m'occupais de ce genre d'oiseaux. Je lui ai répondu que je pouvais le prendre et l'emmènerai chez le vétérinaire. Je ne savais pas comment me rendre sur place, alors j'ai contacté plusieurs personnes mais seule F était libre. Ça a été un peu difficile, mais nous avons réussi à nous mettre d'accord sur une heure.

Il était déjà dix-neuf heures, j'ai couru à toute allure pour me rendre à l'arrêt de bus le plus proche où je me suis aperçu que j'avais oublié ma carte. Dieu merci, il n'y a pas eu de contrôleurs. J'ai rejoint F et nous sommes partis en voiture. Arrivés sur place, le monsieur nous attendait. Il avait sauté au dessus de la grille qui entourait un tout petit parking niché entre deux immeubles. Il a coincé le goéland, et non la mouette comme je m'y attendais, dans un coin et l'a emmailloté dans un drap. Il me l'a fait passé par dessus la grille qu'il a sportivement escaladé afin de sortir. Nous l'avons remercié, il nous a remercié et nous sommes partis. 

Durant le trajet, j'ai voulu laisser un peu d'air à Juju qui en a profité pour me mordre. J'ai saigné comme un goret, mais j'ai maintenant l'habitude avec ces oiseaux. Arrivés à la maison, F m'a gentiment aidé à sécuriser l'animal. J'ai d'abord mis un élastique autour du bec afin qu'il ne morde pas, puis j'ai laissé en liberté afin de voir dans quel état il était. Verdict sans appel, aile cassée à deux endroits, irrécupérable. Le sang était bien sec, il y a donc des chances pour qu'il soit dans cet état depuis un moment. J'ai posé une gamelle d'eau pour voir s'il avait soif. Il a commencé à boire malgré l'élastique, mais j'ai préféré lui enlever afin que ce soit plus facile. Il a donc pu boire autant qu'il voulait. J'ai pris quelques clichés, puis F et moi l'avons mis dans un grand carton. Demain je dois me rendre chez le vétérinaire afin de récupérer Tobi, j'en profiterai donc pour déposer Juju qui sera euthanasié. Non seulement il est illégal  de posséder un goéland mais je n'aurai pas eu la place de le garder. La journée a été longue et se finit se bien triste note. Un grand merci tout de même à F qui a fait le trajet malgré une fatigue plus qu'évidente et au monsieur qui nous a prévenu et s'est introduit dans le parking pour aller chercher l'oiseau en détresse.

Vendredi 4 septembre : J'étais épuisé ce matin en me réveillant, j'ai donc décidé d'appeler un cabinet vétérinaire qui se trouvait tout près afin de savoir s'ils pouvaient s'occuper du goéland. Le monsieur m'a conseillé de m'adresser au spécialiste aviaire (chez qui je me rends pour les cas graves), je lui alors expliqué que j'avais l'habitude des oiseaux et que l'aile de ce goéland n'était pas sauvable. J'avais ouvert le carton le matin pour regarder si Juju allait "bien". Je me suis aperçu que son aile était cassée à deux endroits et que l'une des fractures était ouverte. Il est allé voir une des vétérinaires afin de savoir si elle acceptait de prendre en charge l'oiseau et de l'euthanasier. Elle a accepté, je me suis donc mis en route vers le cabinet. Avant de se faire, j'ai tout de même donné de la pâté pour chat que le goéland a gobé en une fraction de seconde...

J'étais tellement épuisé que j'avais du mal à marcher droit. Le carton était très encombrant et le trottoir menant au cabinet moins large que le paquet, j'avais peur de me faire embarquer par une voiture. Dieu merci tout s'est bien passé. Je suis arrivé sur place et me suis présenté comme la personne avec le goéland blessé. Il m'a demandé si l'oiseau était vif, je lui ai répondu que oui et qu'il m'avait bien mordu la veille. Le monsieur, secrétaire, m'a remercié de m'être occupé de l'oiseau. Je l'ai remercie à mon tour de le prendre en charge et lui ai demandé combien je lui devais. Il m'a dit rien du tout et que c'était gentil d'avoir fait le trajet pour lui. J'ai envoyé un message au monsieur qui l'avait capturé et suis parti bien triste de commencer la journée par l'euthanasie d'un animal. Une fois rentré chez moi j'ai passé la journée à dormir... Un dernier merci au monsieur qui m' contacté, a F qui ont participé activement à cette histoire et au cabinet vétérinaire qui a pris l'oiseau en charge gratuitement.