jeudi 3 septembre 2020

[En refuge] - Kovou, pigeon avec infection aux yeux

Pigeon attrapé par la dame qui s'est occupé de Piouchore. Elle l'a amené chez le vétérinaire qui lui a prescrit un anti-biotique et une crème. Je vais lui retirer le pus qu'il a collé dans les plumes. Il faut également que je le nourrisse à la main car il refuse de le faire lui-même. Il est assez maigre, il recevra aussi un peu de Nutribird afin d'être requinqué.

Lundi 7 septembre : L'état de l’œil droit de Kovou s'est amélioré très rapidement grâce aux médicaments mais le gauche a du mal. Le traitement anti-biotique, crème ophtalmique, vitamines et nourrissage à la main continue.

Dimanche 13 septembre : L'état général de Kovou s'est détérioré. Il faut que je le nourrisse de nouveau à la main et son œil est devenu vitreux. De plus, il y a quelque chose de blanc dedans, j'ai bien peur qu'il soit fichu. J'ai voulu prendre rendez-vous chez le spécialiste aviaire mais il est absent jusque début octobre. J'ai finalement pris rendez-vous chez le lambda, mais je suis retourné sur le site de l'aviaire et me suis rendu compte que sa collègue était présente. J'ai donc pris rendez-vous avec elle car les cas me semblent graves et un peu dépasser le vétérinaire lambda.

Lundi 14 septembre : Un grand merci à O qui m'a conduit chez le vétérinaire aviaire, m'évitant ainsi de poireauter plusieurs heures sans le bus. Le bilan est lourd pour les pigeons qui ont été examinés, à savoir Kovou, Oboro, Tobi et Dojima. Kovou a du pus dans l’œil. Le pus des oiseaux est très souvent caséeux, donc durs. La vétérinaire va tenter de le retirer de l’œil pour éviter l'énucléation, mais étant donné la petite taille du globe oculaire, elle doute de pouvoir y parvenir. Quoiqu'il en soit, l’œil est fichu et il restera aveugle de ce côté.

Mardi 15 septembre : L'énucléation de Kovou s'est bien passées. Le pigeon sera sous antibiotique (késium) pendant sept jours. Un grand merci à M, très investie dans l'assistance aux pigeons, qui a pris en charge l'intégralité des frais le concernant. En revenant j'étais très fatigué car les voyages chez le vétérinaire aviaire durent environs cinq heures, majoritairement passées dans les bus pour m'y rendre.

Mercredi 23 septembre : Kovou présente des poquettes de varioles. Je ne suis pas surpris car il a été capturé sur une zone où de nombreux cas ont été observés. Il était donc sans doute porteur sain mais l'opération l'a affaibli, déclenchant l'apparition de pustules. Elles se trouvent autour de l’œil qui a été retiré. Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'Oboro tousse, comme s'il se noyait dans son propre mucus. J'ai vu que l'une de ses narines présentait des écoulements, j'ai donc décidé de retourner chez le vétérinaire aviaire. Le rendez-vous est demain à quinze heures et en accord avec la dame qui l'a trouvé, l'intégralité des soins seront pris en charge. En attendant, j'ai mis l'oiseau sous anti-biotique et vitamines en espérant qu'il n'a rien de grave et qu'il se remettra...

Vendredi 25 septembre : Kovou a été examiné pour la seconde fois par vétérinaire aviaire. Il pense que des poquettes dues à la variole se trouvent au niveau des voies respiratoires, notamment le flanc droit. Il n'y a rien à faire pour les traiter, l'oiseau est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Je procède également à des inhalations deux fois par jours. Je mets des gouttes dans un bol chaud, l'oiseau dans une caisse de transport et le tout sous une serviette. Le pronostic vital est engagé car Kovou a de gros soucis pour respirer. Je dois le traiter durant un semaine et s'il n'y a aucune amélioration ou une dégradation, la vétérinaire a laissé deux choix : soit on fait faire des analyses pour voir s'il n'y aurait pas autre chose, soit on le fait euthanasier. En accord avec la dame qui l'a trouvé et prend en charge les frais, il sera endormi. J'espère que Kovou va s'accrocher et se remettre, car en lui donnant ses médicament tout à l'heure j'ai essuyé du liquide au niveau de l’œil énucléé. Je vais envoyer un mail à la doctoresse afin de lui signaler et voir ce qu'elle va conseiller.

Vendredi 13 novembre : Kovou a rejoint la volière il y a des semaines déjà. Il devenait fou à l'intérieur et commençait à faire l'appel du nid. La dame qui a payé les soins voulait qu’il rejoigne un refuge pour pigeons en Espagne. Pour ce faire, un co-voiturage devait avoir lieu en novembre mais le confinement a tout fait capoter. Du coup, j'ai proposé à la dame de le garder jusqu'au prochain. De toutes façons, le pauvre n'est pas libérable dans cet état.

Mardi 29 décembre : Kovou a été examiné par le vétérinaire aviaire qui a conclu à une infection. Le pigeon a donc été (re)mis en cage, il recevra un anti-biotique pendant cinq jours ainsi qu'un anti-douleur car la zone semble le faire souffrir.

Vendredi 15 janvier : L'état de Kovou était revenu à la normale suite à son traitement, il avait donc rejoint la volière. Conformément aux souhaits de la dame qui la récupéré et a payé les soins, Kovou va enfin rejoindre le refuge en Espagne. M va venir le récupérer en même temps que Pouichore et Oboro afin qu'ils y soient tous acheminés. Merci à elle. J'étais tellement fatigué que je n'ai même pas pensé à prendre de photos...