samedi 16 janvier 2021

[Libéré] - Amanite, pigeon avec entrave à la patte

Amanite est un beau pigeon noir et blanc que je voyais très souvent sur la même zone. J'ai souvent tenté de l'attraper car j'ai assisté impuissant à la perte de quelques uns de ses doigts. Le jour de cette capture, en début de mois, il avait tellement faim qu'il est venu manger à mes pieds, chose qu'il n'avait jamais fait depuis plus de trois mois que je le "connais". J'ai donc pu retirer un amas de fils et de cheveux afin de libérer sur place. Une fois libre, il ne s'est pas envolé, il est resté manger le reste des appâts au sol. 

vendredi 15 janvier 2021

[Décédé] - Sanji, vieux pigeon mal-en-point

Pigeon trouvé au sol dans un cimetière par Katherine qui me l'a gentiment amené, merci. C'est un pigeon assez âgé, très maigre et très faible. Je n'ai pas trouvé de symptômes particuliers mis à part ses fientes qui ne sont pas très belles. Je l'ai mis sous anti-biotique par précaution ainsi que vitamines et du Nutribird afin de le requinquer. Vu son état, je ne suis pas sûr qu'il tienne le coup... J'espère malgré tout qu'il va s’accrocher et se remettre

Samedi 16 janvier : À ma grande surprise, Sanji est toujours là. Il ne se nourrit pas seul, je lui donne donc à manger à la main. Ses repas sont composés de pâtée pour oisillon (Nutribird) et petits pois tendres. La priorité absolue est de lui refaire prendre du poids et des forces.

Lundi 18 Janvier : Hier après-midi j'ai donné à manger à Sanji, je me suis rendu compte qu'il avait perdu la vue. Il ne réagissait ni aux gestes brusques, ni à la lumière. Même en mettant mon doigts à quelques millimètres de ses yeux, il n'avait aucune réaction. C'était un nouveau problème car lorsque Katherine me l'a remis, je l'avais posé parterre sous une corbeille le temps de préparer une cage et lorsque je l'ai soulevée, il avait eu un mouvement de peur et de recule. Donc, j'étais très ennuyé par ce soucis mais je me suis dit que j'allais continuer les soins et nourrissage. Malheureusement, Sanji est décédé aujourd'hui vers trois heures du matin. Je l'ai trouvé étendu dans sa cage, il n'y avait plus rien à faire pour lui...

[Libéré] - Niji, pigeonneau avec patte cassée

Aujourd'hui Mireille est venue chercher un trio de pigeons afin de réunir les oiseaux qui allaient être conduits dans un refuge en Espagne. Elle a reçu l'appel d'un monsieur qui avait trouvé un pigeon victime d'une attaque. Elle m'a demandé si je pouvais le prendre en charge, j'ai dit pas de problème. Le monsieur m'a contacté et nous avons convenu que sa compagne m’apporterait le pigeon. 

La dame est venue et m'a dit que le pigeon avait été vu par un vétérinaire qui lui avait fait une injection d'anti-biotique. J'ai regardé l'oiseau par un trou du carton et me suis rendu compte qu’il s'agissait d'un jeune. Je l'ai aussi vu sautiller sur une patte. La dame m'a dit qu'il avait un problème mais sans plus de précisions. Je l'ai remercié d'avoir récupéré l'oiseau et surtout d'avoir fait le trajet pour me le donner. 

Une fois à l'intérieur, je l'ai examiné et me suis rendu compte que la patte était cassée au niveau de ce qui correspond à notre tibia. Je lui ai donc maintenu en place les os avec un abaisse-langue, une bande et du sparadrap. Je suis un peu en colère, je ne comprends pas comment un vétérinaire a pu passer à côté de ça, la patte pendouillait complètement au moindre mouvement de l'oiseau. Il lui manquait aussi toutes les plumes de la queue, il a donc sans doute été victime d'une attaque. Une fois en cage, il s'est jeté sur les graines. J'espère qu'il n'y a pas de dégâts internes et qu'il va se remettre. Un grand merci au couple qui s'est occupé de lui.

Samedi 23 janvier : Niji va bien. Le cal osseux s'est formé mais la patte est toujours inactive. Presque tous les pigeons ayant eu une patte cassée passent par là. Ils récupèrent généralement l'usage de leur membre au bout d'un certain temps. J'espère que ce sera la cas pour le petit Niji, qui grandit bien. Je lui ai tout de même mis une petite chaussette afin de garder les doigts bien à plat. Elle doit éviter qu'il se les blesse ou les déforme. Il est encore trop tôt pour aller en volière, il est donc au chaud dans une cage et en intérieur.

Lundi 1er février : Niji a retrouvé l'usage de sa patte et rejoint la volière. Il boite encore mais légèrement et les plumes de la queue sont en train de repousse. Je le confierai aux ailes cassées en vue de sa libération avec d'autres oiseaux, trop fragiles pour être libérés en ville. 

(suite à la publication de ces photos, je suis allé un peu plus tard enlever la bande qui servait à maintenir la patte à plat et je me suis rendu compte que Niji ne vole pas... C'est inquiétant, j'espère que c'est provisoire, dans le cas contraire, il ne sera pas libérable).

Samedi 13 février : Bonne nouvelle pour Niji qui volait parfaitement bien. J'ai mis un temps fou à l'attraper afin de le remettre aux ailes cassées en vue de sa libération.

jeudi 7 janvier 2021

[Libéré] - Morille, pigeon trouvé au sol

Pigeon trouvé en boule devant un café. Je l'ai fait marcher mais il n'a pas essayé une seule fois de s'envoler. Je n'ai eu aucun mal à l'attraper. Je n'ai rien noté d’inhabituel, il va donc rester en observation.

Samedi 9 janvier : Morille était très agité en cage et semblait vouloir partir. Je l'ai lâché dans une pièce, il volait parfaitement et voulait sortir par la fenêtre. J'avais donc décidé de le libérer. Une fois lâché, il s'est posé sur le toit d'une maison et y resté. Je suis rentré afin de donner les médicament à Ari, puis je suis ressorti afin de voir si Morille était parti. Il n'était plus sur le toit mais devant la porte de la volière ! J'ai marché vers lui afin de le faire s'envoler mais tout comme le jour de sa capture, il n'a pas décollé. Je me suis dit "ho non, pas normal, je vais le recapturer". Je suis donc allé chercher la grille d'une cage afin de faire mon piège favori mais je me suis dit que j'allais essayer de le faire rentrer "tranquillement" par la porte. Il voulait rejoindre les pigeons à l'intérieur et se trouvait sur le côté droit de la structure. Je l'ai donc guidé en marchant vers la porte de la volière que j'avais ouverte sur dix ou quinze centimètres et Morille a serré les ailes pour y rentrer comme un grand ! Je ne sais pas ce qui ne vapas chez ce pigeon, mais rien de visible : fientes très belles, poids bon, vol normal quand il veut, mange et boit... Bref, un mystère. Tant qu'il ne sera pas résolu, Morille va rester ici.

Dimanche 10 janvier : Morille a passé la nuit en cage, une bonne chose car ce matin je l'ai examiné et compris de quoi il était atteint: trichomonose. Il a quand fallu plusieurs jours pour avoir des signes visibles, c'est à dire des dépôts caséeux et une respiration difficile. Morille est en isolement pour recevoir le traitement adapté, du trichorex. Il est bien affaibli et va sans doute être nourri à la main quelques jours. Vu son état, il était sans doute atteint profondément depuis sa capture mais je n'ai rien vu malgré les examens. J'espère que la maladie sera traitée à temps que Morille va se remettre.

Mardi 12 janvier : Morille répond très bien au traitement, c'est assez impressionnant. Certains dépôts caséeux ont pu être retirés seulement 24 heures après la première prise de médicament. D'autres sont encore trop ancrés dans la chaire et ne peuvent pas encore être enlevés au risque de blesser, voir tuer l'animal. Patience. Morille ne mange toujours pas seul, je dois donc lui faire gober des petits pois un par un que j'enfonce délicatement entre les dépôts jusque dans le jabot. Il est de nouveau vif et bat des ailes, c'est très encourageant. Heureusement qu'il n'est pas parti lorsqu'il a été libéré car sinon il serait mort…

Vendredi 15 janvier : Morille est en pleine forme et tous les dépôts caséeux sont partis ! Je vais le garder encore quelques jours afin d'être sûr qu'il ne fasse pas de rechute, puis il sera libéré.

Vendredi 21 janvier : Aujourd'hui, j'ai retiré cette chose et des morceaux d'abcès caséeux de l'intérieur de Morille. C'était partiellement accroché à une cavité sur la paroi de l’œsophage. Il m'a fallu ce qui m'a semblé être un éternité afin d'enfin pouvoir retirer le tout. Le pauvre Morille a courageusement supporté l'opération et doit se sentir un peu plus léger. Cette masse ne l'empêchait pas de se nourrir normalement mais il était clair qu'elle n'avait rien à faire là. Elle a laissé une petite plaie superficielle qui n'a même pas saigné. Le pigeon va tout de même être sous étroite surveillance durant les prochains jours. Par précaution, le traitement contre la trichomonose a repris.

Vendredi 29 janvier : Le traitement de Morille continue. Je retire tous les jours un petit morceau d'abcès qui se forme au niveau de l'oesophage. Celui-ci est de plus en petit, j'espère donc qu'au bout d'un moment il ne se reformera plus. C'est ce que m'avait dit de faire le vétérinaire aviaire pour un pigeon ayant un problème similaire. Morille supporte très mal l'enfermement, je le libère donc souvent dans la salle de bains.

Lundi 1er février : Depuis deux jours plus aucun abcès ne se forme dans l'oesophage de Morille. Je vais le garder encore quelques jours pour être sûr qu'il est guéri puis il rejoindra la volière avant d'être (enfin !) libéré. 

Vendredi 5 février : Aujourd'hui était le grand jour pour Morille. Près d'un mois après sa prise en charge, monsieur était enfin guéri. En effet, plus aucun abcès ne s'est formé en cinq jours. J'ai donc décidé de le libérer directement car il était très, très excité de retrouver la liberté. Une fois lâché, il a volé droit vers la ville, je n'ai même pas eu le temps de le prendre en photo. Voilà une histoire qui se termine bien.

[Décédé] - Choux-Fleur, jeune pigeon aux plumes en mauvais état

Jeune pigeon repéré à cause de l'état de ses plumes. Certaines sont collées, d'autres manquantes. Je l'ai capturé afin de le garder en observation et voir si quelque chose peut être fait. Il fait froid et la pluie arrive, un oiseau dans cet état risque de tomber malade car ses plumes ne font pas leur travail. Mis à part ça, il semble aller bien. À voir dans quelques jours.

Jeudi 21 janvier : L'état de Choux-Fleur se dégrade. Il est très fatigué, ne mange plus beaucoup et a perdu du poids, je dois donc le nourrir à la main. Il reçoit également un anti-biotique et des vitamines. Il est atteint de ce mal qui touche beaucoup de pigeonneaux : perte de poids, perte d'appétit, croissance retardée, etc. Je sais d'expérience que beaucoup en meurent, j'espère que ce ne sera pas son cas.


Vendredi 29 janvier : Choux-Fleur présente des troubles neurologiques, peut-être dus à la PMV. Il a des difficultés à voler droit et manque les perchoirs sur lesquels il souhaite se poser. De plus, il reste toujours maigre avec un aspect juvénile. Je l'ai vu essayer de manger mais avoir des mouvements de tête une fois la graine dans son bec, je ne suis pas sûr qu'il arrive à se nourrir seul. Je l'ai mis sous vitamine trois fois par jour en espérant limiter les dégâts s'il s'agit bien de la PMV. Il va rester en intérieur, je vais surveiller de près l'évolution de la maladie ainsi que de son alimentation. Au besoin, je le nourrirai à la main. S'il garde son autonomie malgré des séquelles, il sera envoyé dans un refuge. S'il perd son autonomie ou que les symptômes sont trop graves, il devra être euthanasié...

Lundi 1er février : L'état de Choux-Fleur semble se dégrader tout doucement. Il tourne sur lui-même de temps en temps, marche parfois en faisant de grands cercles, fait toujours des mouvements de tête rapides en saisissant les graines et rest fatigué mais autonome. Il fait valser les graines et les sels minéraux dans tous les sens, encore pire qu'un pigeon trieur, mais reste encore autonome au niveau du nourrissage. Il va rester en intérieur pour une durée indéterminée. Je continue malgré tout les vitamines et espère le stabiliser.

Lundi 8 février : L'état de Choux-Fleur semble stable pour le moment, c'est encourageant. Cependant, lorsqu'il a peur, il perd le "contrôle" et tourne sur lui-même. Pour le moment il va plutôt bien et garde son autonomie.

Vendredi 12 février : Alors que l'état de Choux-Fleur s'était amélioré puis stabilisé, il s’est brutalement dégradé ces trois derniers jours. Le petit ne mangeait plus seul, il n'essayait même plus. Il restait apathique en boule au sol à trembler alors qu'il avait été un petit oiseau très curieux et actif malgré les petits cercles qu'il faisait de temps en temps en marchant. Je l'ai nourrit à la main pendant trois jours, et malgré de bons repas avec jabot plein, il perdait du poids de façon spectaculaire. Il s'est rapidement affaiblie et tanguait en tentant de rester droit sur ses pattes. Après réflexion, j'ai décidé d'abréger ses souffrances car il était devenu maigre, extrêmement fatigué et je sentais que c'était la fin.

Je suis extrêmement perturbé par la perte de Choux-Fleur car c'était un petit que j'appréciais beaucoup, qui s'était battu pour survivre dehors malgré les attaques des adultes et ses problèmes de croissance. Quand les signes de PMV sont apparus, il a continué à se battre, à se nourrir même si ça lui prenait du temps. Son état était stable, il lui permettait de se baigner, d'explorer son environnement et de battre des ailes pour décoller du sol... Il était adorable à observer. Je pensais la partie gagnée pour lui, mais le retour à la réalité fût plus que brutal...

vendredi 1 janvier 2021

[Libéré] - Coltrane, pigeon avec patte cassée

Pigeon attrapé pendant que ma sœur était partie mettre Amélia en sécurité. J'ai repéré Coltrane alors qu'il sautillait sur une patte et s'aidait d'une aile pour ne pas tomber sur le côté. J'avais déjà attrapé Z qu'un gentil monsieur tenait le temps de seconde capture. Coltrane a été très facile à attraper car il était affamé. Je suis donc parti avec deux pigeons sous le bras pour les mettre en sécurité à la maison. J'ai immobilisé le membre à l'aide d'une bande et donne un anti-douleur à l'oiseau.

Mercredi 6 janvier : Coltrane est un pigeon extrêmement peureux et agité. Je suis obligé de mettre une serviette sur la moitié de la cage toute la journée sinon il panique au moindre mouvement et se met en danger. Cette technique fonctionne bien, il a de la lumière et se sent en sécurité la plupart du temps. Il est dans une cage de petite taille afin de limiter ses mouvements, d'ici quelques temps je le mettrai dans une plus grande.

Samedi 23 janvier : Coltrane va très bien et a intégré la volière depuis quelques jours. Il marche mais boite encore. Il restera ici jusqu'à s'être complètement remis. 

Vendredi 29 janvier : Coltrane est de retour en cage car je l'ai trouvé en volière en train de boiter sévèrement de la patte droite et s'aider de son aile pour ne pas tomber. Rien de cassé heureusement, peut-être juste un atterrissage raté. Il restera en intérieur le temps de récupérer l'usage de sa patte.


Samedi 13 février : Coltrane a été remis aux ailes cassées en vue de sa libération.

[Libéré] - Ari, beau pigeon mâle fatigué

Je venais d'attraper un pigeon pour enlever l'entrave qu'il avait à la patte quand une dame nous a abordé pour nous dire qu'elle avait vu un pigeon mal en point. Elle nous a proposé de nous montrer l'endroit qui n'était pas loin. Arrivé sur place, il y avait effectivement un gros pigeon en boule sur la marche d'un immeuble. Il a été attrapé rapidement et mis au chaud. Il est sous anti-biotique par précaution, il semble bien fatigué.

Mercredi 6 janvier : Ari va beaucoup mieux. Je l'ai lâché dans une pièce afin de voir s'il pouvait voler mais il n'a fait que marcher. Après l'avoir un peu poussé, il a décollé lourdement. Je pense qu'il a pris un coup, peut-être un voiture car j'ai déjà vu un pigeon éclaté à l'endroit où il a été trouvé. Donc, il lui manque quelques plumes qui repoussent, il vole laborieusement mais j'ai bon espoir qu'il se remettra vite. Je l'ai donc mis en volière. À peine au sol, il s'est envolé vers une planche.

Vendredi 8 janvier : Ce matin, grand nettoyage de la volière. J'ai remarqué qu'Ari était ébouriffé et pas vraiment vif. Je l'ai pris pour le palper, il avait perdu du poids. Je l'ai donc immédiatement remis en cage avec antibiotique et vitamines.

Mardi 9 février : Ari a rejoint la volière depuis un petit moment et va très bien. Il a repris du poil de la bête et sera remis samedi à l'association les ailes cassées afin d'être libéré.

Samedi 13 février : Le bel Ari a été remis aux ailes cassées en vue de sa libération.

[Libéré] - Amélia, moineau femelle avec aile blessée

Capture un peu folle. C'est ma sœur qui a repéré cette petite au sol car elle courait avec une aile qui trainait. Il y avait des tables et chaises empilées les unes sur les autres car le restaurant qui les possédait était fermé. Il y avait également des jardinières très lourdes parterre. Ma sœur et moi avons couru après l'oiseau en tentant de le rabattre dans les mains de l'autre mais la petite courrait à toute allure ! Elle a passé son temps à se cacher sous les tables, chaises et jardinières. Elle allait sous celle de gauche, puis celle de droite et rebelote. Ce petit jeu a duré un bon moment puis ma sœur a réussi à bloquer l'oiseau en lui jetant son manteau dessus. J'ai voulu prendre l'oiselle dans mes mains mais elle était tellement petite que je ne l'ai pas assez bien maintenue, elle en a profité pour s'échapper ! Et le petit jeu a continué jusqu'à ce que ma sœur réussisse à lui jeter une deuxième fois le manteau dessus. Cette fois-ci a été la bonne. Elle a pris Amélia et est retourné la déposer en lieu sûr.

Vendredi 1er janvier : En rentrant sur mon lieu de travail, j'ai mis Amélia dans une cage plus grande et surprise, la demoiselle volait bien. Je l'ai quand même confiée aux ailes cassées car je n'ai pas d'expérience avec ces oiseaux. 

Dimanche 3 janvier : Amélia a été libérée par les ailes cassées car elle volait parfaitement bien. L'oiselle avait donc sans doute subi un choc qui n'a laissé aucune séquelle. L'association lui a donné quelques vers de farine qu'elle a englouti avec plaisir. Merci à Virginie pour son aide. Plus de peur que de mal au final.