Jeune pigeon repéré à cause de l'état de ses plumes. Certaines sont collées, d'autres manquantes. Je l'ai capturé afin de le garder en observation et voir si quelque chose peut être fait. Il fait froid et la pluie arrive, un oiseau dans cet état risque de tomber malade car ses plumes ne font pas leur travail. Mis à part ça, il semble aller bien. À voir dans quelques jours.
Jeudi 21 janvier : L'état de Choux-Fleur se dégrade. Il est très fatigué, ne mange plus beaucoup et a perdu du poids, je dois donc le nourrir à la main. Il reçoit également un anti-biotique et des vitamines. Il est atteint de ce mal qui touche beaucoup de pigeonneaux : perte de poids, perte d'appétit, croissance retardée, etc. Je sais d'expérience que beaucoup en meurent, j'espère que ce ne sera pas son cas.
Vendredi 29 janvier : Choux-Fleur présente des troubles neurologiques, peut-être dus à la PMV. Il a des difficultés à voler droit et manque les perchoirs sur lesquels il souhaite se poser. De plus, il reste toujours maigre avec un aspect juvénile. Je l'ai vu essayer de manger mais avoir des mouvements de tête une fois la graine dans son bec, je ne suis pas sûr qu'il arrive à se nourrir seul. Je l'ai mis sous vitamine trois fois par jour en espérant limiter les dégâts s'il s'agit bien de la PMV. Il va rester en intérieur, je vais surveiller de près l'évolution de la maladie ainsi que de son alimentation. Au besoin, je le nourrirai à la main. S'il garde son autonomie malgré des séquelles, il sera envoyé dans un refuge. S'il perd son autonomie ou que les symptômes sont trop graves, il devra être euthanasié...
Lundi 1er février : L'état de Choux-Fleur semble se dégrader tout doucement. Il tourne sur lui-même de temps en temps, marche parfois en faisant de grands cercles, fait toujours des mouvements de tête rapides en saisissant les graines et rest fatigué mais autonome. Il fait valser les graines et les sels minéraux dans tous les sens, encore pire qu'un pigeon trieur, mais reste encore autonome au niveau du nourrissage. Il va rester en intérieur pour une durée indéterminée. Je continue malgré tout les vitamines et espère le stabiliser.
Lundi 8 février : L'état de Choux-Fleur semble stable pour le moment, c'est encourageant. Cependant, lorsqu'il a peur, il perd le "contrôle" et tourne sur lui-même. Pour le moment il va plutôt bien et garde son autonomie.
Vendredi 12 février : Alors que l'état de Choux-Fleur s'était amélioré puis stabilisé, il s’est brutalement dégradé ces trois derniers jours. Le petit ne mangeait plus seul, il n'essayait même plus. Il restait apathique en boule au sol à trembler alors qu'il avait été un petit oiseau très curieux et actif malgré les petits cercles qu'il faisait de temps en temps en marchant. Je l'ai nourrit à la main pendant trois jours, et malgré de bons repas avec jabot plein, il perdait du poids de façon spectaculaire. Il s'est rapidement affaiblie et tanguait en tentant de rester droit sur ses pattes. Après réflexion, j'ai décidé d'abréger ses souffrances car il était devenu maigre, extrêmement fatigué et je sentais que c'était la fin.
Je suis extrêmement perturbé par la perte de Choux-Fleur car c'était un petit que j'appréciais beaucoup, qui s'était battu pour survivre dehors malgré les attaques des adultes et ses problèmes de croissance. Quand les signes de PMV sont apparus, il a continué à se battre, à se nourrir même si ça lui prenait du temps. Son état était stable, il lui permettait de se baigner, d'explorer son environnement et de battre des ailes pour décoller du sol... Il était adorable à observer. Je pensais la partie gagnée pour lui, mais le retour à la réalité fût plus que brutal...