Madi, est une petite pigeonne que m'a confiée la même dame qui m'a laissé Sama. Elle l'avait libérée une première fois mais a pensé avoir fait une erreur en la voyant toute menue à côté des autres. Elle a finalement décidé de la recapturer afin de me demander mon avis et elle a bien fait. Madi se gratte énormément et a perdu des plumes, notamment celles du duvet. Ça m'a frappé lorsque je l'ai prise dans les mains car l'épaisseur du plumage n'était pas normale. La dame m'a donc expliqué que la pigeonne se grattait et se baignait souvent. J'ai donc dit qu'il s'agissait peut-être de parasite (bestioles ou champignon). J'ai commencé par un anti-parasite externe et interne, puis l'ai mise dans la cage. Cette oiselle n'est pas du tout farouche, elle est allée se baigner à peine la grille refermée. Elle est ensuite allée s'allonger pour se sécher.
Je vais voir si les démangeaisons persistent dans les prochains jours. Si c'est le cas, elle aura un bain "trempette" dans un produit anti-parasite qui se fera pendant quelques minutes à répéter sur plusieurs jours. Si toujours pas d'amélioration, elle aura un anti-fongique. En plus de ses problèmes de plumes, Madi présentait un abcès caséeux tout près de la langue. J'ai tenté de l'enlever mais il est encore trop ancré dans la chaire. Elle va donc recevoir un anti-biotique sur cinq ou six jours et je vérifierai tous les jours l'état de l'abcès afin de le retirer petit à petit si besoin, comme je l'ai fait avec Morille. Comme me l'avait conseillé le vétérinaire aviaire, je vais aussi lui donner du Trichorex contre la trichomonose. Et pour couronner le tout, Madi a droit à une cure de vitamines. Une fois remise sur pieds, elle sera libérée.
Un grand merci à la dame qui a fait un long voyage pour m’amener ces
deux oiseaux mais aussi de nombreux kilos de graines qui ont permis de
refaire mon stock, des anti-parasites, des vitamines et des macarons
(qui n'ont pas fait long feu !). Merci beaucoup !
Vendredi 5 février : Madi est maintenant en liberté dans la salle de bains qu'elle a pour elle toute seule. La cage était difficilement supportable, la voilà un peu plus tranquille.
Lundi 8 février : Madi est toujours isolée mais en liberté dans la salle de bain. Je lui retire l'abcès qui se reforme au niveau de la langue jusqu'à ce qu'il cesse de réapparaitre. Elle est toujours sous anti-biotique, trichorex et vitamines. Elle se gratte beaucoup moins mais certaines plumes sont manquantes ou abîmées. Pour le moment, je ne sais pas si ce qui créait ces démangeaisons a été éradiqué ou non, alors je vais surveiller son plumage de près. S'il y a la moindre dégradation, je la mettrais sous anti-fongique.
Elle présentait aussi une toute petite blessure sur le haut du bec après s'être (peut-être) éraflée sur du grillage lorsqu'elle était chez la dame. Elle trouvais que cette plaie s'approfondissait, mais elle est en train de cicatriser, une belle croûte s'est formée. Concernant l'alimentation, Madi mange moins qu'un pigeon de son gabarit mais elle avale toutes les graines que je lui donne, sans trier. Ce n'était visiblement pas le cas lorsqu'elle était chez la dame. Soit elle était mal-en-point et ne pouvait manger que de petits aliments, soit elle faisait la difficile. Toujours est-il qu'elle mange mais pas assez à mon goût. À voir avec le temps si ce point s'améliore. En dehors de ça, Madi est une pigeonne très curieuse qui adore explorer les moindre recoins de la pièce.
Mardi 9 février : J'ai oublié les photos pour la précédente mise à jour, désolé. Madi va toujours bien. Aujourd'hui, je l'ai mise dans une cage de transport le temps de faire le ménage dans la salle de bains et mademoiselle en a profité pour faire la sieste. Elle était confortablement allongée sur sa serviette à regarder ce qu'il se passait autour. La pauvre a juste eu peur le temps des photos.
La bonne nouvelle est qu'elle ne présentait plus d'abcès mais je vais quand même lui donner l'anti-biotique jusqu’à demain et continuer un peu le trichorex. Elle ne mange pas encore assez, donc je la gave de temps en temps en lui faisant gober des graines pour lui faire prendre un peu de poids. Elle les accepte bien et les garde sans soucis. Concernant les plumes manquantes, elle repoussent au niveau du jabot. On peut voir sur les photos du 5 janvier un tube en train de dépasser, là c'est toute la peau qui en est recouverte. Je pense donc que l'anti-parasite a fait son œuvre. Si tout va bien, elle pourra rejoindre la volière d'ici peu.
Samedi 13 février : Madi a été remise aux ailes cassées en vue de sa libération.