samedi 13 février 2021

[Libéré] - Blanckette, belle pigeonne blanche

Blanckette est une habituée du quartier où vit ma mère. Elle l'avait attrapée alors qu'elle n'était encore qu'un pigeonneau tout juste autonome, afin de traiter les pustules de varioles qui se trouvaient sur ses pattes. La petite s'était très bien remise et avait pu être libérée un bon mois plus tard. Aujourd'hui, plusieurs mois après sa libération, la demoiselle a été trouvée en boule cachée derrière un pot de fleurs. Ma mère l'a mise en cage avec eau et nourriture. Je suis allé la récupérer ce matin afin de l'examiner et de la traiter si besoin. Elle n'est pas maigre du tout, pas de pustules, pas de plaie, pas d'abcès mais des fientes qui ne sont pas belles. Elle a passé les quelques jours en cage au sol alors que des perchoirs étaient à sa disposition. Je vais la mettre sous anti-biotique et vitamines pendant six jours.
 

Lundi 15 février : L'état de Blanckette ne s'améliore pas. Elle ne mange absolument rien, boit des quantité faramineuses d'eau, est faible et ses fientes sont affreusement vertes "fluo". J'ai commencé à lui donner un médicament contre la coccidiose et à la gaver de blé tendre. Je ne suis pas très optimiste pour elle, j'espère me tromper.

Mercredi 24 février : Des nouvelles encourageantes concernant Blanckette. Depuis quelques jours, la demoiselle a retrouvé de l'énergie. Non seulement elle m'attaque mais en plus elle bat des ailes afin de se dégourdir. Mieux, ce soir, alors que j'allais la nourrir à la main, j'ai trouvé des graines éparpillées au sol et lorsque j'ai tâté son jabot, il était bien rempli ! Je vais continuer de lui donner des vitamines et surveiller de près son alimentation. Par contre, ses fientes ne sont toujours pas très belles bien que leur état s'améliore. Demain je dois me rendre chez le vétérinaire lambda et en profiterai pour demander un médicament contre la coccidiose.

Vendredi 9 juillet : J'ai complétement oublié de mettre à jour l'article de Blanckette. Elle va très bien et a passé quelques mois en volière, puis je l'ai libérée aujourd'hui.

mardi 9 février 2021

[À la maison] - Phoenix, pigeon avec aile cassée

Pigeon qui a atterri dans le jardin de la dame qui m'avait amené Max. Cet oiseau présente une fracture et une plaie au niveau de ce qui correspond à notre main droite. La dame a pris soin de garder la zone propre, je n'ai plus eu qu'à maintenir l'aile en place jusqu'à ce que le cal osseux se forme. Phoenix me semble bien fatigué, j'ai peur qu'une infection ne se soit déclarée. Il reçoit donc un antibiotique, un anti-inflammatoire et des vitamines. Il y a de fortes chance qu'il ne revole plus, à voir avec le temps. Navré pour la photo peu flatteuse, je ne parviens plus à mettre la main sur la carte mémoire de mon appareil photo... Merci aux deux dames qui se sont occupées de lui, ont fait le chemin en voiture pour le déposer en même temps que Max2 et pour les dons de graines !

Lundi 15 février : Phoenix va bien. La blessure qu'il avait à l'aile a très bien cicatrisé. Je ne pense pas qu'il revolera un jour mais au moins, il s'est en sorti. Il a tout de même fallu que je coupe les plumes les plus longue de son aile blessée car elle trainaient au sol et ramassaient toutes les fientes. Encore un peu de patience et il pourra intégrer la volière.

Mercredi 24 février : Phoenix va très bien et a rejoint la volière.

[À la maison] - Max2, pigeon ayant une masse à l'aile

Pigeon trouvé par une dame qui s'en est occupé mais ne pouvait pas le garder car il ne s'envolait pas. Après examen, l'oiseau présente une masse à l'articulation du coude droit. Il s'agit peut-être d'arthrite étant donné la localisation mais d'autres options sont possibles comme une tumeur. L'oiseau n'est pas très gros pour un oiseau qui a été gardé et nourri pendant un mois mais il faut savoir que les animaux dans son cas ne se nourrissent pas beaucoup à cause de la douleur. Je l'ai mis sous anti-biotique et anti-inflammatoire pour le moment. Je vais surveiller de près le poids et la masse au coude. À la moindre dégradation, je l'emmènerai chez le vétérinaire. Ce n'est pas la première fois que j'ai à faire à ce genre de cas : Maurine, Claire, Ferry, Pimousse, etc Dans le lot, seul Ferry avait pu revoler et être libéré donc peu d'espoir pour Max2 de suivre le même chemin. Ce n'est un problème, il restera ici autant qu'il faudra. Pour le moment, il reste en cage sous traitement et nous verrons bien comment évolue la situation. Merci aux deux dames venues me l'apporter en même temps que des graines. (mise à jour : après avoir vu ce cliché, j'ai coupé le petit bout du bec supérieur qui était un peu trop long).

Lundi 15 février : L'état de Max2 stagne. Son cas me fait penser à celui de Maurine qui avait dû être amputée de son aile avant d'aller beaucoup mieux. Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de le faire examiner car les médicaments ne semblent pas le soulager. 

Jeudi 18 février : Max2 a été examiné par le vétérinaire qui a conclu a une arthrite. Rien de plus à faire que ce qui a déjà été fait. Par contre, monsieur était couvert de poux malgré une dose d'antiparasite à son arrivée. Il en a donc reçu une autre avant d'être remis en cage. Lorsqu'il sera déparasité, il pourra intégrer la volière.

Mercredi 24 février : Max2 a été déparasité, ce qui lui a permis de rejoindre la volière.

jeudi 4 février 2021

[Libéré] - Madi, pigeonne avec problème de plumes + abcès

Madi, est une petite pigeonne que m'a confiée la même dame qui m'a laissé Sama. Elle l'avait libérée une première fois mais a pensé avoir fait une erreur en la voyant toute menue à côté des autres. Elle a finalement décidé de la recapturer afin de me demander mon avis et elle a bien fait. Madi se gratte énormément et a perdu des plumes, notamment celles du duvet. Ça m'a frappé lorsque je l'ai prise dans les mains car l'épaisseur du plumage n'était pas normale. La dame m'a donc expliqué que la pigeonne se grattait et se baignait souvent. J'ai donc dit qu'il s'agissait peut-être de parasite (bestioles ou champignon). J'ai commencé par un anti-parasite externe et interne, puis l'ai mise dans la cage. Cette oiselle n'est pas du tout farouche, elle est  allée se baigner à peine la grille refermée. Elle est ensuite allée s'allonger pour se sécher.

Je vais voir si les démangeaisons persistent dans les prochains jours. Si c'est le cas, elle aura un bain "trempette" dans un produit anti-parasite qui se fera pendant quelques minutes à répéter sur plusieurs jours. Si toujours pas d'amélioration, elle aura un anti-fongique. En plus de ses problèmes de plumes, Madi présentait un abcès caséeux tout près de la langue. J'ai tenté de l'enlever mais il est encore trop ancré dans la chaire. Elle va donc recevoir un anti-biotique sur cinq ou six jours et je vérifierai tous les jours l'état de l'abcès afin de le retirer petit à petit si besoin, comme je l'ai fait avec Morille. Comme me l'avait conseillé le vétérinaire aviaire, je vais aussi lui donner du Trichorex contre la trichomonose. Et pour couronner le tout, Madi a droit à une cure de vitamines. Une fois remise sur pieds, elle sera libérée. 

Un grand merci à la dame qui a fait un long voyage pour m’amener ces deux oiseaux mais aussi de nombreux kilos de graines qui ont permis de refaire mon stock, des anti-parasites, des vitamines et des macarons (qui n'ont pas fait long feu !). Merci beaucoup !

Vendredi 5 février : Madi est maintenant en liberté dans la salle de bains qu'elle a pour elle toute seule. La cage était difficilement supportable, la voilà un peu plus tranquille.

Lundi 8 février : Madi est toujours isolée mais en liberté dans la salle de bain. Je lui retire l'abcès qui se reforme au niveau de la langue jusqu'à ce qu'il cesse de réapparaitre. Elle est toujours sous anti-biotique, trichorex et vitamines. Elle se gratte beaucoup moins mais certaines plumes sont manquantes ou abîmées. Pour le moment, je ne sais pas si ce qui créait ces démangeaisons a été éradiqué ou non, alors je vais surveiller son plumage de près.  S'il y a la moindre dégradation, je la mettrais sous anti-fongique.

Elle présentait aussi une toute petite blessure sur le haut du bec après s'être (peut-être) éraflée sur du grillage lorsqu'elle était chez la dame. Elle trouvais que cette plaie s'approfondissait, mais elle est en train de cicatriser, une belle croûte s'est formée. Concernant l'alimentation, Madi mange moins qu'un pigeon de son gabarit mais elle avale toutes les graines que je lui donne, sans trier. Ce n'était visiblement pas le cas lorsqu'elle était chez la dame. Soit elle était mal-en-point et ne pouvait manger que de petits aliments, soit elle faisait la difficile. Toujours est-il qu'elle mange mais pas assez à mon goût. À voir avec le temps si ce point s'améliore. En dehors de ça, Madi est une pigeonne très curieuse qui adore explorer les moindre recoins de la pièce.

Mardi 9 février : J'ai oublié les photos pour la précédente mise à jour, désolé. Madi va toujours bien. Aujourd'hui, je l'ai mise dans une cage de transport le temps de faire le ménage dans la salle de bains et mademoiselle en a profité pour faire la sieste. Elle était confortablement allongée sur sa serviette à regarder ce qu'il se passait autour. La pauvre a juste eu peur le temps des photos. 

La bonne nouvelle est qu'elle ne présentait plus d'abcès mais je vais quand même lui donner l'anti-biotique jusqu’à demain et continuer un peu le trichorex. Elle ne mange pas encore assez, donc je la gave de temps en temps en lui faisant gober des graines pour lui faire prendre un peu de poids. Elle les accepte bien et les garde sans soucis. Concernant les plumes manquantes, elle repoussent au niveau du jabot. On peut voir sur les photos du 5 janvier un tube en train de dépasser, là c'est toute la peau qui en est recouverte. Je pense donc que l'anti-parasite a fait son œuvre. Si tout va bien, elle pourra rejoindre la volière d'ici peu.

Samedi 13 février : Madi a été remise aux ailes cassées en vue de sa libération.

mercredi 3 février 2021

[Décédé] - Sama, pigeon atteint de PMV

Pigeon atteint de PMV trouvé par une dame dans son jardin. Elle a tenté de l'aider mais ne pouvait pas le garder à cause de sa maladie. J'ai accepté de le prendre en espérant pouvoir stabiliser son état. Il a des crises assez impressionnantes, se met à tourner sur lui-même de façon incontrôlable puis se calme. Malgré ces symptômes, il arrive toujours à se nourrir et s'abreuver seul. C'est quelque chose que je dois tout de même surveiller de près, mais pour le moment, il reste autonome de ce côté là. Il est par contre mal voyant de l’œil gauche, qui est tout noir, alors que le droit est jaune. Ça ne semble pas le gêner dans son état donc ce n'est pas trop grave.

Il va rester ici au moins deux semaines le temps d'une cure de vitamines. En accord avec la dame, si sa maladie l'empêche d'avoir une vie décente, il sera euthanasier. Dans le cas contraire, si la stabilisation se fait, il sera adopté ou envoyé en refuge.

Mardi 9 février : À défaut de s'améliorer, l'état de Sama reste stable. Je l'ai beaucoup observé et j'ai remarqué que ses crises étaient souvent provoquées par des stimuli visuel. Choux-Fleur adore aller jeter des coups d’œil dans la cage de Sama qui s'agitait alors. Je pensais au début qu'il s'était entiché du beau pigeon noir et blanc mais pas du tout, il voulait simplement se servir dans sa gamelle et squatter son perchoir alors qu'il  les mêmes dans sa propre cage. J'ai donc fini par fermer la porte de la cage de Sama afin qu'il soit tranquille. De toutes façons il n'en sort pas et préfère se reposer, chose qui n'est pas étonnante vue l'agitation qui le prend de temps à autres. Pour le moment, je pense que ce pigeon est viable dans un environnement calme même si son état est assez handicapant. Il mange, boit, se baigne et dort. À voir s'il peut se mettre en couple.

Vendredi 12 février : L'état de Sama s'est dégradé, comme celui de Choux-Fleur. Il a commencé à tomber sur le côté sans parvenir à se relever seul. Il pédalait en espérant pouvoir se remettre debout mais n'y arrivait pas, il fallait que je le remette sur pattes moi-même. De plus, il ne quittait plus du tout sa cage, même pour faire une petite ronde au niveau de la cuisine. Il restait debout avec la tête qui tournait sans bouger de son point. Tout ceci m'a décidé à le faire euthanasier car sa qualité de vie était beaucoup trop affectée. Ses crises étaient terriblement violente, il se cognait, tournait en rond pendant de très longues minutes et le fait qu'en plus il tombe... Donc, j'ai décidé que c'était assez. Je me suis rendu chez le vétérinaire avec lui et Choux-Fleur, les deux ont été endormi puis ont reçu une injection. Sachant que les pigeons étaient des sauvages dont je m'occupais, la secrétaire est allée en parler au vétérinaire qui a décidé de ne rien me faire payer. Un grand merci à lui. C'est un cabinet chez qui j'avais laissé Juju mais chez qui je n'ai jamais été client, c'est donc un beau geste de leur part. Je suis très déçu de ne pas avoir pu aider Sama et Choux-Fleur. Ce sont deux pertes difficiles.