lundi 5 juillet 2021

[Libéré] - Blanco, pigeon blanc des ailes cassées

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel des ailes cassées me demandant si je pouvais récupérer un pigeon. Il se trouve qu'il s'agit d'un oiseau qu'une dame lui a donné (avec six ou sept autres), qui était en couple dont  les deux ont été pris en charge pour une délocalisation. Malheureusement, celui-ci est revenu à la case départ et rentrait chez un monsieur pour manger. Voyant la bague avec le numéro de l'association, il a pris contact avec elle afin que l'oiseau soit repris en charge. Je suis donc allé le récupérer. Il n'est pas maigre mais semble un peu mou. Il avait quelques poux alors je lui donné un anti-parasite. Je vais le garder en cage quelques jours afin de l'observer. L'association étant surchargée, il va rester ici le temps qu'une place se libère. J'ai voulu cherche le nom de cet oiseau dans l'historique de l'association mais au bout d'un certains nombre de postes, le site me demande de me connecter donc je mets un nom au hasard.


Mardi 13 juillet : J'ai eu plus de détails concernant Blanco, le monsieur qui l'a récupéré nourrit régulièrement les oiseaux sur son balcon. Lorsqu’il a vu celui-ci, il a cru qu'il s'agissait d'un pigeon voyageur égaré ou malade mais Blanco allait très bien. Cet oiseau avait juste l'habitude d'être nourri par l'humain et avait pris ses aises chez ce monsieur, car avant d'être remis aux ailes cassées, il était également nourri par une dame chez qui il allait et venait bien qu'il était sauvage. Donc, après discussion avec la présidente de l'association, je lui ai dit qu'il était inutile de forcer un oiseau à rester là où il ne voulait pas aller. J'en veux pour preuve un pigeon que je lui avais remis deux fois mais qui est toujours retourné dans le centre ville et que je croise régulièrement bien qu'il soit boiteux. Nous avons donc convenu de retirer la bague afin que personne ne le récupère le croyant perdu et qu'il puisse aller où bon lui semble. Je l'ai libéré sur mon lieu de travail après quelques temps en volière, il a foncé droit vers la ville ne me laissant même pas le temps de prendre une photo.

(Maj 22 juillet : il semble que l'article et l'histoire soient confus. Le monsieur ne parlait pas bien français, c'est en fait un habitué du nourrissage. Le pigeon n'est pas un oiseau domestique ou apprivoisé. Il ne restait en fait pas chez lui, mais sur son balcon pour attendre la nourriture. C'est le monsieur qui l'a capturé et fait entrer pesant qu'il s'agissait d'un pigeon voyageur perdu. Le fait que les bagues aient été retirées n'est pas un problème car l'oiseau n'est pas proche de l'homme, il n'y a pas de risque qu'il aille "voir" un humain qui se demanderait pourquoi ce pigeon est si amical. Le retrait des baque a pour but d'éviter que le monsieur, ou un autre nourrisseur local, ne re-capture Blanco en pensant qu'il s'agit d'un pigeon domestique perdu. De toutes évidence, Blanco veut rester sur sa zone et n'en partira pas d'autant plus que ce monsieur est un nourrisseur régulier et qu'il n'est pas le seul du coin).