Pigeonneau balayé par le vent qui est très fort depuis deux jours. Le malheureux a eu de la chance en tombant sur un balcon. L'habitant ne sachant pas quoi en faire, a cherché une solution et a fini par me contacter. Il a gentiment fait le trajet pour me me le déposer et m'a expliqué ce qui lui était arrivé. Je l'ai examiné, il ne présentait aucune blessure et semblait en forme, par contre le bout de tous les doigts étaient pris dans de la fiente sèche. Il a fallu lui faire prendre un petit bain afin de ramollir tout ça, puis il a fallu "creuser" à l'aide d'une paire de ciseaux. Finalement tout est parti, mais ces fientes étaient là depuis un moment, il n'avait plus d'ongle à un des doigts. L'opération l'au peu traumatisé, je l'ai donc laissé tranquille en cage et ne l'ai nourri que le soir venu. Il est assez grand et ne restera pas longtemps en cage. Il ira en volière où il apprendra les "codes" du pigeon et à se nourrir seul, ensuite il sera libéré.
Lundi 19 juillet : Palomina est pigeonneau adorable. Malgré son jeune âge et son tout petit gabarit, elle était déjà autonome et s'alimentait seule de graines. Je l'ai donc mis sous surveillance en volière. Elle a piaillé en quémandant de la nourriture à quelques adultes qu'elle a croisés, ceux-ci ont pris peur et se sont mis à courir pour la fuir. Elle a ensuite voulu se baigner, mais n'a pas osé sauter dans le bac, elle restait donc à s’ébouriffer sur le bord comme si elle était dans l'eau. J'ai ensuite mis des graines aux adultes, elle les a regardé faire et à attendu son tour. Elle a déjà les codes de la vie en société et comprenait quand un pigeon ne voulait pas d'elle près de lui. Non seulement ça, mais en plus elle vole très bien, c'est assez impressionnant. Elle est tout de même encore trop jeune pour être libérée mais elle est en volière depuis plusieurs jours et tout se passe bien. Encore un peu de patience et elle pourra rejoindre les pigeons libres.
Lundi 2 aout : Palomina était en pleine forme et avait bien grandi. J'ai donc profité de la libération du trio, dont Neige que vous voyez sur la photo à droite de Palomina, pour la libérer elle aussi.