mardi 31 août 2021

[Libéré] - Pigeon avec fil de sac poubelle aux pattes

J'avais repéré un pigeon que je pensais avoir les pattes attachées ensembles après l'avoir vu trébucher. En fait, il s'était juste pris un doigt dans un plaque d'égout. F qui m'accompagnait lui a donné quelques graines et c'est là qu'est apparu un oiseau avec les deux pattes entravées par un fil de sac poubelle. Je l'ai rapidement attrapé et débarrassé de son entrave avant de le libérer. Merci F pour les appâts. 

mercredi 25 août 2021

[Libéré] - Reggae, pigeonneau avec patte cassée

Pigeonneau récupéré par un monsieur des rues qui l'a nommé Raggae. La dame qui m'a laissé Marius l'a croisé et demandé d'où venait l'oiseau. Il lui a expliqué qu'il l'avait trouvé au sol mais ne savait pas quoi en faire. La dame l'a donc récupéré pour me confier. Elle a bien fait car il a une patte cassée et l'autre qui me semble anormalement écartée. La première a été remise en place avec un attelle faite d'un abaisse-langue, et l'autre aura des exercices afin de faire fonctionner les muscle et lui éviter de rester dans cet état.

Vendredi 3 septembre : Reggae va bien, l'os de la patte s'est bien ressoudé. Je lui laisse constamment les deux pattes attachées ensemble afin de tenter de réduire le grand écart, je vois déjà une amélioration au niveau de la station debout à voir ce que donnera le grand écart. Il marche malgré l'entrave, c'est encourageant. Il va falloir qu'il soit patient, le temps que les fractures se remettent et que je puisse lui faire faire des exercices de musculation.

Dimanche 5 septembre : Hier, j'ai changé le sparadrap de Reggae et en ai profité pour l'observer un peu. Il y a des progrès très encourageants, il se tenait parfaitement debout et parvenait à marcher. Les pattes sont quand même encore écartées, il va donc garder l'entrave un petit moment. Je l'ai également vu battre des ailes sans le moindre soucis mais pas vu encore voler.

Samedi 1er septembre : Reggae a rejoint la volière depuis quelques jours et s'en sort très bien. Les pattes restent un peu écartées mais ne l'empêchent pas de marcher. Il est se nourrit seul, bat des ailes mais ne semble pas voler pour le moment, je doute qu'il y arrive malheureusement.

Samedi 18 décembre : Je suis navré pour le manque de mise à jour, j'ai vraiment délaissé le blog... Reggae était en parfait santé et volait sans le moindre problème. Honnêtement, je n'aurai jamais cru que ça possible, vu ce qu'il était en mauvais état, ça tient presque du miracle. Quoiqu'il en soit, le petit bien grand a été pris en charge par l'association les ailes cassées pour être libéré !

[Libéré] - Chiffon, bébé tourterelle tombé du nid

Bébé tourterelle tombé du nid et ramassé par la fille du monsieur qui l'a ramassée. Pas de blessure, l'oiseau mange très bien et semble vif. 

Samedi 28 août : Chiffon a été pris en charge par les ailes cassées.

mardi 17 août 2021

[Libéré] - Modoki, pigeon avec fil à la patte

Pigeon que F et moi avons tenté plusieurs fois, pendant plusieurs semaines, de capturer mais il ne se montrait jamais lorsque j'étais là. Samedi, miracle, il est enfin apparu. Il m'a fallu un petit moment pour l'attraper. J'ai pensé ne pas y arriver car j'étais sous le soleil et les graines commençaient à manquer. J'ai donc joué le tout pour le tout et me suis jeté dessus. Cette technique a payé, je l'ai saisi in extremis par le croupion. Le fil était là depuis un moment, la chaire autour était morte mais il restait des tissus intacts autour de l'os et des tendons, il pourra donc marcher sans soucis. Je lui ai également retiré un cor où se trouvait le doit préhensible. Il faut absolument les enlever car la peau morte s'enfonce de plus en plus, causant des douleurs à l'oiseau. Modoki ne restera pas longtemps en cage, la peau au niveau du cor va vite cicatriser ce qui me permettra de le libérer directement.


Vendredi 20 août : Modoki était extrêmement agité en cage, je l'ai donc libéré ce matin. Il a volé droit vers la ville, je ne serais pas étonné qu'il soit retourné sur son lieu de capture.

dimanche 15 août 2021

[Libéré] - Kitty, bébé tourterelle tombé du nid

J'ai reçu un appel des ailes cassées me demandant si je pouvais prendre en charge un bébé tourterelle tombé du nid. J'ai accepté et l'ai récupéré. C'est un petite demi-portion pour son âge, très fatiguée car elle n'a pas été nourri pendant de nombreuses heures. 

Samedi 28 août : Kitty a été pris en charge par les ailes cassées.

jeudi 12 août 2021

[Libéré] - Liberté, pigeon avec patte cassée après avoir été percuté

Liberty est un pigeonneau sérieusement blessé qui s'est trainé au sol jusqu'aux pieds de la dame qui m'a apporté Marius. Elle l'a ramassé et m'a appelé. Malheureusement, je ne pouvais pas me déplacer à cause du travail, du coup je lui ai dit de le déposer chez ma mère. Elle l'a mis en cage avec eau et nourriture. Ce matin, je suis allé le récupérer, le pauvre à une patte cassée. Je pense qu'il a été percuté par une voiture. J'ai d'ailleurs trouvé un pigeonneau mort du même âge en face de la place où a été ramassé Liberté. Je vais lui bander l'a patte afin qu'elle reste en place et se ressoude. Le pigeon va recevoir un anti-douleur et des vitamines afin de se remettre dans les meilleures conditions

Dimanche15 aout : La patte de Liberté s'est ressoudée mais j'ai peur qu'elle soit un peu de travers, ce qui n'empêche pas l'oiseau de commencer à marcher. Encore quelques jours en cage et il pourra aller en volière. 

Vendredi 3 septembre : Liberté à rejoint la volière depuis quelques jours et va très bien. Il a très bien récupéré l'usage de sa patte mais doit encore patienter un peu pour être libéré car les plumes de la queue son en train de repousser.

Samedi11 septembre : Liberté a été libéré car sa queue a totalement repoussé. Le jeune pigeon ne garde aucune séquelle, marche et vole parfaitement. Merci à la dame l'ayant récupéré.

[À la maison] - Narsus(B46), pigeonneau avec aile cassée

 Hier, j'ai reçu un appel des ailes cassées me demandant si je pouvais prendre en charge un pigeon avec aile cassée qui se trouvait à la clinique vétérinaire du coin. J'ai dit pas de problème et suis allé le récupérer sous un soleil de plomb. Je pensais qu'il me restait une bande autocollante mais non, du coup je lui ai maintenu l'aile avec du sparadrap. Mes heures de travail allaient commencer, je ne pouvais donc pas aller en acheter le jour-même. Je ne pouvais pas non plus le laisser avec l'aile pendante sachant qu'un cal osseux peut se former en quelques heures. Je couperai le bout des plumes si le sparadrap ne part pas correctement, ça reste sans danger. Narsus a reçu un anti-parasite et recevra pendant quelques jours un anti-douleur et des vitamines. 

Dimanche 15 août : Narsus va bien, il est encore trop tôt pour enlever le bandage donc patience.

Mercredi 25 août : Narsus a rejoint la volière depuis quelques jours. Il ne vole pas et je ne pense pas qu'il puisse le refaire. Si c'est le cas, il restera en volière, en espérant qu'il s'agisse d'une femelle qui pourra se mettre en couple avec l'un de mes nombreux célibataires.

lundi 9 août 2021

[Rentrées chez elles] - MoonLight et SunShine, lapines en pension

Lapines de huit mois que j'ai pris en pension afin de dépanner la propriétaire qui se retrouve dans une situation très difficile du jour au lendemain. Elle ne trouvait personne pour les prendre en famille d'accueil le temps qu'elle retrouve un logement, d'autant plus que ces lapines ont l'habitude de vivre en liberté dans la maison. Faisant une pause dans les sauvetages de pigeons et ayant de la place, j'ai proposé mon aide. La dame est venue me les déposer avec tout le nécessaire, elle vient leur rendre visite et en profite pour apporter tout ce dont elles ont besoin (foin, nourriture, litière, etc).

La marron se prénomme SunShine, c'est un lapine très curieuse et câline avec sa maitresse. Elle se méfie de moi, ce qui est normal, mais vient avec plaisir me renifler lorsque je m'assois parterre ou apporte la nourriture. Je parviens à la câliner un peu cependant il me faudra un peu de temps pour gagner sa confiance. La grise se prénomme MoonLight, elle est beaucoup plus farouche que la marron. Elle s'approche lorsque j'ai de la nourriture mais part vite se cacher au oindre mouvement un peu brusque. Ce sont deux lapines adorables, que je je garderai jusqu'à ce que leur propriétaire parvienne à retrouver un logement. 

Vendredi 3 septembre : les lapines sont en pleine forme. Je peux enfin caresser SunShine mais pas MoonLight qui reste farouche. 

Mardi 28 septembre : Les lapines sont en pleine forme. Sunshine se laisse caresser sans problème, c'est une lapine adorable. Je l'ai brossée, elle avait beaucoup de poils à évacuer.

Samedi 30 octobre : La propriétaire des demoiselle est venue les récupérer après avoir trouvé un appartement. J'étais content de savoir que la situation avait été réglée et que la dame pouvait les reprendre mais aussi triste car elles faisaient partie de la routine quotidienne caresses, nourrissage, nettoyage, etc. Je les regardais souvent faire leur vie, dormir l'une contre l'autre. J'adorais les voir venir me renifler dès que j'entrais dans leur parc, la marron qui posait ses pattes sur mes jambes lorsque j'étais assis, etc. Vraiment des lapines adorables. Je remercie la dame qui venait régulièrement les voir, prendre des nouvelles, les caresser et m'apporter ce dont elles avaient besoin. Il est toujours gratifiant de venir en aide à des propriétaires dans le besoin qui se soucient autant de leurs animaux. Une très belle expérience.

vendredi 6 août 2021

[Libéré] - Petit-Gris, pigeon sous le choc après attaque ou accident

Pigeon tout juste adulte, trouvé par la dame qui s'était occupé de Loustic. Elle l'a récupéré alors qu'il se "cachait" sur le pas d'une porte. Il lui manque presque toutes les plumes de la queue ainsi que les grandes plumes de l'aile droite, mais je n'ai trouvé aucun traumatisme ou blessure. Il a peut-être été attaqué par un prédateur qui a raté son coup ou tamponné par un véhicule. Il va rester en cage le temps de m'assurer qu'il n'est pas malade et qu'il a été déparasité comme il faut, il ira ensuite en volière. Il est en forme malgré le choc, je pense qu'il va tenir le coup. Je l'ai vu escalader les barreaux de la cage en battant des deux ailes, espérons qu'il puisse voler. Je ne pourrai vérifier ça qu'un peu plus tard, en le lâchant en volière ou à l'intérieur. Merci à la dame de l'avoir sécurisé. 

Lundi 9 aout : Petit-Gris a rejoint la volière. Il a du mal à marcher, il a donc sans douté été percuté par une voiture côté gauche. Il se repose beaucoup mais mange, boit et se baigne. Je ne l'ai pas encore vu voler, il va donc falloir patienter avant de savoir s'il est handicapé ou non.

Mercredi 25 août : La marche de Petit-Gris s'est très bien améliorée, il pourra être libéré une fois que les plumes de sa queue auront repoussé.

Samedi 11 septembre : Petit-Gris a été libéré avec succès.

lundi 2 août 2021

[À la maison] - Linette(J09), pigeonne handicapée avec teigne

Pigeon que j'avais promis d'adopter depuis plusieurs mois mais qui a déclenché une teigne. La dame l'a donc emmené chez le spécialiste aviaire et qui lui a donné le traitement adéquat. Celui-ci peut être très long, ça va faire presque deux mois mais l'oiseau a encore des zones nues. Je l'ai récupéré car la dame n'était plus en état de s'en occuper, j'ai donc continué le traitement en même temps que Kapoti, atteint de la même maladie. J'ai entre temps acheté un anti-fongique afin de traiter tous les oiseaux de la volière, sans parler du nettoyage des planches et des murs. L'attente devient difficile pour Linette qui ne supporte absolument pas la cage et fait l'appel du nid. Encore un peu de patience, les plumes manquantes pointent le bout de leur nez.

[Libéré] - Picsou, beau pigeonneau blanc et moucheté

Pigeonneau sauvé par la dame qui m'a confié le trio. Je ne me souviens plus de son histoire, ais je l'ai en volière depuis un moment, bien avant les trois. Il est valide et a bien grandit depuis cette photo, je ne me souviens plus si je dois le garder ou le libérer...


Samedi 28 août : Picsou a été pris en charge par les ailes cassées.