samedi 6 août 2022

[Libéré] - Tartare, pigeonneau avec infection à l'oeil

Troisième et dernière capture de la journée. J'avais repéré Tartare avant de me rendre au magasin pour mes courses, mais je n'avais ni appâts, ni ciseaux. Heureusement, c'est un jeune pigeon qui vit sur cette zone car les habitants nourrissent les oiseaux locaux, je l'ai donc retrouvé à mon retour au même endroit. Je l'ai attrapé sans soucis, le pauvre a une infection à l’œil. Une fois rentré chez ma mère, j'ai nettoyé et lui ai donné un anti-parasite. Il a besoin d'une crème ophtalmique pour traiter l'infection mais je ne pouvais pas le transporter chez moi car j'avais d'autres choses à faire et n'avais rien pour le transporter convenablement. Je vais donc le récupérer demain et commencerai le traitement. 


Mardi 9 août 2022 : F a fait le trajet pour me déposer Tartare et Lola qui étaient toujours chez ma mère, merci à elles. À son arrivée, j'ai eu la surprise de trouver son œil en bien meilleur état que le jour de sa capture. Les pigeons sont des animaux très solides par nature, il aura suffit d'un nettoyage au sérum physiologique et de bons repas pour que le pigeonneau se remette seul. Je lui mets tout de même la pommade Ophtalon jusqu'à ce que la zone redevienne parfaitement normale. Vous pouvez voir que ses plumes sont dans un sale état, très grasses, c'est principalement dû aux carences alimentaires. Les habitant de la zone où il vit jettent du pain dur par la fenêtre et c'est leur seule source de nourriture. C'est un aliment potentiellement mortel et surtout qui n'est pas du tout nutritif, malheureusement ils font avec ce qu'ils ont.

Mardi 16 août 2022 : Tartare s'est parfaitement remis de son infection oculaire. Il commençait à s’impatienter en cage, à escalader les barreaux, ce qui devenait dangereux pour lui. Je l'ai donc mis en volière et le libèrerai jeudi.

Samedi 20 août 2022 : Je n'ai pas libéré Tartare jeudi car le matin il y avait de très gros nuages noirs, je pensais qu'il allait pleuvoir j'ai donc préféré attendre. Aujourd'hui il faisait beau, je suis donc allé le lâcher sur sa zone de capture.