vendredi 12 août 2022

[Décédé] - Fajita(J06), pigeon attaqué par un prédateur

Pigeon trouvé prostré au sol sur un parking où se trouvent des chats errants. Il présente une plaie sur le flanc droit que j'ai nettoyée à la Bétadine. Je lui ai également donné une anti-biotique et un anti-inflammatoire. À voir s'il va tenir le coup. Merci à F de l'avoir ramassé aidé.

Dimanche 21 août 2022 : J'avais oublié de mettre l'article de Fajita à jour, désolé. Il s'est senti mieux après avoir reçu son traitement mais ce matin, je l'ai trouvé étendu sur le sol de sa cage. Je le pensais mort mais je l'ai vu agiter les pattes. Je l'ai immédiatement remis droit, il s'est couché et n'a pas bougé. Il semble avoir beaucoup de mal à tenir debout, le côté blessé a perdu de sa mobilité. De plus, il semble qu'il y ait un gros soucis au niveau des côtés, elles sont peut-être cassées. Je ne l'avais pas mentionné mais il a côté gauche de la tête, au niveau de l’œil, légèrement enfoncé. J'ai déjà récupéré un pigeon avec un soucis similaire mais dont je ne retrouve pas l'article. La paupière ne s'ouvre pas complètement ce qui donne un air endormi à l'oiseau mais il voit parfaitement avec cet œil. Vu son état, je le déposerai demain matin à la première heure chez le vétérinaire pour qu'il soit examiné mais honnêtement, je ne suis pas du tout optimiste...

Lundi 22 août 2022 : Fajita a été examiné par le vétérinaire. Il ne présente finalement aucune plaie sur le flanc. J'ai confondu une plaque de plumes mélangée à du sang sec avec une blessure... Le soucis vient de sa patte qui est amorphe et très gonflée, surtout au niveau de l'articulation. Je l'ai donc remis sous anti-biotique et anti-inflammatoire. 

Lundi 29 août 2022 : L'état général de Fajita s'est un peu amélioré, il tient maintenant debout mais sa patte me laisse un peu perplexe. Je me demande s'il n'y aurait pas un soucis de tendons, de ligament rompu ou un os déboîté. Je vais retourner chez le vétérinaire pour le refaire examiner et être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose...

Vendredi 2 septembre 2022 : La patte de Fajita recommence à fonctionner. Les doigts commencent à bouger, à se serrer et restent à plat lorsqu'il marche. Même s'il boite encore, c'est très bon signe, je suis presque sûr qu'il va retrouver l'usage total de son membre et qu'il sera libérable. Je ne l'emmènerai donc pas chez le vétérinaire. Il va rester en volière jusqu'à la récupération totale de sa patte, puis sera libéré. Le pauvre, à  peine lâché en volière, s'est fait faire la cour par Angel qui a tenté de le grimper, sans succès.

Mardi 13 septembre 2022 : Fajita me semble être un pigeon un peu simplet. Je le vois souvent au sol marchant le regard dans le vide. Il lui faut parfois un petit moment pour réagir lorsqu'il me voit ou voit d'autres pigeons. J'ai resté sa vue, qui semble normale. Je l'ai vu voler mais il marche la plupart du temps. Je l'ai longuement palpé et n'ai pas trouvé de douleur, bosse, trou ou articulation dans un état inhabituel, je pense donc que le soucis vient du cerveau. Je vais continuer de l'observer pour décider s'il est libérale ou non. Entre temps, j'ai trouvé l'article du pigeon qui était dans un état similaire, il s'agit d'Elias.

Dimanche 22 septembre 2024 : J'ai trouvé Fajita mort dans la volière. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé...