mardi 13 août 2019

[Libéré] - Ventus, oeil purulent + grosse fatigue

Je voulais attraper un pigeon qui avait les deux pattes attachées ensemble mais le bougre s'est envolé loin de là avant que je puisse le capturer. Je me suis donc rabattu sur Ventus dont l’œil droit est bien purulent (coryza?). Il avait un comportement étrange lorsque j'attendais le bon moment pour le saisir, il tournait plusieurs fois sur lui-même en regardant le sol puis se comportait normalement. Je ne sais pas s'il ne voyait pas bien et essayait de repérer les graines parterre, ou s'il a des problèmes neurologiques. Toujours est-il que c'était anormal, j'en parlerai donc au vétérinaire demain. Ce pauvre pigeon est très fatigué et avait extrêmement faim, j'espère qu'il tiendra le coup.

Il s'est passé quelque chose d'incroyable durant cette capture. J'ai entendu par deux fois le bruit des ailes d'un oiseau qui se débat. Le son était tellement inhabituel qu'il m'a interpellé et fait tourner la tête. J'ai regardé les deux fois autour de moi, mais n'ai rien vu. Un peu plus tard, la personne qui m’accompagnait et moi avons regardé au même moment au même endroit et avons vu émerger d'une bouche d'égout au sol la tête d'un pigeon ! Nous nous sommes précipités pour regarder et vérifier que nous n'avions pas halluciné, mais n'avons pas vu l'oiseau sous la grille, celui-ci s'était déjà carapaté dans les tuyaux qui partaient de chaque cotés. Nous avons soulevé la grille, jeté des graines et attendu un bon moment. Quelques temps plus tard, ma connaissance est allée vérifier et a vu le pigeon, toujours au fond du trou, passer la tête hors de la canalisation pour picorer les graines. Nous sommes restés en retrait pour ne pas l'effrayer et l'oiseau fini par sortir de son trou pour s'envoler sur un balcon ! Il avait l'air exténué. Je suis allé dans un magasin demander une échelle que l'on m'a gentiment prêtée afin de l'attraper, mais le temps que je revienne, le pauvre volatile s'était déjà envolé loin d'ici. Mon grand regret est de n'avoir pas eu mon appareil photo pour immortaliser ce grand moment !


Mercredi 14 août : Ventus est allé chez le vétérinaire en compagnie de quatre autres pigeons ainsi qu'un couple d’inséparables. Mon vétérinaire habituel n'était pas là, c'est donc son collaborateur qui a examiné tout ce petit monde. Le pigeon a reçu des goûtes pour vérifier s'il n'avait rien dans les yeux, ils semblaient clairs, puis le docteur a retiré un fil qui était autour de l'un de ses doigts. Je dois avouer qu'il s'y est mal pris, sans doute par manque d'habitude, et a beaucoup fait saigner l'oiseau. Tellement qu'il a du cautériser. Il nous a remis le pigeon et la personne qui m'accompagnait a demandé s'il fallait continuer les anti-biotiques, ce à quoi il a répondu oui.


Lundi 19 août : L’œil droit de Ventus va beaucoup mieux. Par contre, il y a suspicion de trichomonose, je le garde donc le temps qu'il soit traité.


Lundi 2 septembre : Ventus ne va pas bien, sa trichomonose ne passe pas malgré le traitement. Il est fatigué et s’amaigrit bien qu'il mange encore un peu. J'ai pris rendez-vous chez le spécialiste aviaire mercredi matin à huit heures et demie. Je n'aurai pas le temps de prendre le premier puis le second bus, je devrai donc m'y rendre en taxi. J'amènerai aussi Walter/Speedy et Amandine/Regan pour un contrôle, Damien pour son problème de plumes qui ne passe pas non plus et Patrick et Orban pour un sexage. 



Mercredi 4 septembre : J'ai emmené Ventus chez le vétérinaire avec six autres de mes pigeons. Le pauvre est toujours très fatigué, je ne sais pas s'il va s'en remettre. Il reçoit un anti-biotique ainsi qu'un anti-fongique. Le vétérinaire pense qu'il s'agit d'un champignon et non de trichomonose. Si le médicament ne fonctionne pas, il faudra faire des analyses. Je lui mets également de la crème aux yeux car il présentait les même symptômes que Cassis.


Samedi 7 septembre : Ventus est toujours fatigué. Lorsqu'il panique et s'essouffle, sa respiration est bruyante. Je vais continuer le traitement qui doit durer au moins trois semaines. Si je vois que son état se détériore, je le ramènerai chez le vétérinaire.


Vendredi 13 septembre : Ventus a été très fatigué mais il semble aller mieux récemment. Je l'ai libéré un peu afin qu'il puisse se dégourdir les ailes et les pattes en compagnie de Cassis. Ces deux ont bien apprécié la promenade.


Mardi 17 septembre : Ce matin j'ai trouvé Ventus avec l’œil gauche très gonflé et fermé. Après examination, je me suis aperçu qu'il y avait un corps étranger, comme une petit peau blanchâtre. Je ne sais pas s'il s'agissait de pus ou d'une saleté mais j'ai réussi a lui enlever délicatement avec une compresse. Je lui ai nettoyé la zone avec du sérum physiologique et lui ai mis un peu de crème. Quelques heures plus tard, l’œil avait bien dégonflé et pouvait s'ouvrir. Le petit résidu blanc que vous voyez sur la dernière photo n'est pas du ps, mais des plumules collées. Je suis allé vérifier après avoir vu le cliché. Je l'ai tout même mis sous Ttrichorex au cas où.


Mardi 29 septembre : Après plus d'un mois de convalescence, Ventus était enfin prêt à être libéré. Son oeil avait reproduit du pus, je l'avais donc gardé une semaine de plus. Aujourd'hui, il n'était plus du tout gonflé et ne produisait plus de pus. Je suis allé le libérer dans un parc où une colonie de pigeons attend tous les jours (ou presque) ses nourrisseurs réguliers (dont je ne fais pas parti).