Gustave a été trouvée bébé, dehors, au pied d'un arbre à Noël par une connaissance. Elle a été élevée main jeune et a été gardée par son bon samaritain. Elle devait être donnée à une autre connaissance qui cherchait une femelle pour son mâle élevé main car il n'arrêtait pas de solliciter son humain. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. La pauvre Gustave était très intéressée par monsieur mais lui préférait son humain. J'ai donc récupéré la femelle et vais aussi récupérer le mâle, qui ne vole quasiment pas, pour le couper de son humain et le mettre en couple avec Maurine. Je ferai un article à son propos. Gustave va donc rejoindre ma volière qui est enfin en cours de livraison.
Mercredi 1 octobre : Gustave a rejoint la volière. La pauvre est toujours désespérée de trouver un mâle. Elle aime se percher sur une boite en plastique supposée servir de nid. Angel aime bien s'y mettre et appeler sa femelle pour y nicher. Cela donne la scène suivante :
Samedi 26 octobre : Gustave va très bien et adore toujours autant se baigner. Ce matin je l'ai surprise en train de prendre un bain sous les yeux d'Amandine qui voulait la rejoindre. Malheureusement, j'avais déplacé la baignoire et pas encore remis les les morceaux de mallons autour, ce qui fait que la pauvre handicapée ne pouvait pas rejoindre Gustave. Elle a fait quelques va-et-vient devant le récipient, puis a tenté de monter sur le rebord, sans succès à cause du bout de patte manquante. Vidéo courte car batterie épuisée.
Lundi 11 novembre : Après avoir trouvé Whisky blessé, je me suis douté que Gustave était à l'origine des blessures en ayant tenté de voler le nid. J'ai dans un premier temps isolé le père et le poussin, mais il était plus logique d'isoler la voleuse afin de laisser la petite famille tranquille. Gustave est donc en intérieur et en liberté. Avant de rejoindre la volière, Gustave était en liberté dans une appartement, elle est donc habituée à ce mode de vie. Elle va donc très bien.
Samedi 23 novembre : Gustave a été remise en volière une fois Whisky assez grand. Walter est venu lui faire la cour dès qu'elle a posé une patte à l'intérieur. Elle s'est immédiatement mise en position pour l'accouplement mais Regan s'est jeté sur elle et Walter pour les attaquer. Ce petit manège s'est répété trois fois. À la troisième, Walter avait immobilisé l’assaillant par le cou, j'en ai profité pour l'attraper et laisser faire les deux autres. Walter et Gustave se sont accouplés trois fois, puis il chassé la pigeonne blanche.
Depuis quelques jours, la belle s'est mise en couple avec Damien, seul depuis le départ de Gojira. J’ai l'impression que la mise en couple s'est faite par défaut car Damien était d'abord intéressé par Loïs, mais ce n'était pas réciproque. C matin en nettoyant les perchoirs et mettant un nouveau nid avec paille, j'ai vu la pauvre Gustave se prendre des coups de bec de la part de son mâle.
Depuis quelques jours, la belle s'est mise en couple avec Damien, seul depuis le départ de Gojira. J’ai l'impression que la mise en couple s'est faite par défaut car Damien était d'abord intéressé par Loïs, mais ce n'était pas réciproque. C matin en nettoyant les perchoirs et mettant un nouveau nid avec paille, j'ai vu la pauvre Gustave se prendre des coups de bec de la part de son mâle.
Samedi 14 décembre : Gros nettoyage de la volière ce matin et inspection des nids. Gustave avait pondu une belle paire d’œufs que j'ai remplacés par des faux. Damien, son mâle, a ramassé une quantité impressionnante de brindilles que j'avais jetées parterre la veille.
NOUVEAU
Jeudi 26 mars : Ce matin, horreur en allant faire ma tournée matinale en volière, j'ai trouvé la porte ouverte. Le système de fermeture était en position fermée, la porte n'avait donc pas été refermée correctement. J'ai trouvé Le Hyérois dehors, devant la porte, en train de faire la cour à une tourterelle. J'ai compté les pigeons et en levant la tête j'ai surpris Gustave dans un arbre, hors de la volière.
J'ai pensé qu'elle rentrerai seule car il y avait son nid, son mâle et la nourriture. J'ai laissé la porte légèrement ouverte et me suis posté à quelques mètres pour attendre. Entre temps, la dame de ménage qui travaille pour mon employeur est arrivée et je lui ai expliqué la situation. Gustave est allée se percher sur la rambarde du deuxième étage et la dame de ménage, pensant bien faire, l'a faite partir espérant que l'oiselle retourne directement dans la volière. Je n'ai même pas eu la présence d’esprit de lui dire de ne pas faire ça, qu'elle s'est approché de Gustave, qui a eu peur et s'est envolée très haut dans le ciel. Elle a fait quatre ou cinq tours, puis s'est dirigée vers l'Ouest...
J'ai naïvement pensé qu'elle reviendrait afin de relever son mâle qui couvait une paire de faux œufs. Le soir venu, j'ai cherché Gustave aux alentours, mais elle n'était pas là. Le lendemain, je suis sorti plusieurs fois la journée afin de la chercher, mais toujours personne. J'ai distribué des affiches dans les boites aux lettres, en ai collées aux abris bus, ai contacté diverses personnes et groupes pour faire passer le mot. J'ai pleuré une bonne partie de la journée, et je n'ai que peu d'espoirs de la revoir...
J'ai ajouté un mousqueton au système de fermeture pour être sûr que la porte soit correctement fermée. J'ai également acheté des bagues marquée de mon numéro de téléphone qui équiperont chacun de mes pigeons... Damien a continué de s'occuper seul du nid. Je l'ai vu roucouler pour appeler Gustave, mais ses appels sont restés sans réponses.