Pigeon repéré entre les chaises du café où j'étais attablé à cause de sa patte noire et cassée. J'ai jeté quelques graines à mes pieds, il est venu sans se méfier et j'ai pu le saisir d'une main. La blessure était vraiment impressionnante. La patte était saucissonnée par des fils et cheveux qui avaient complètement coupé le membre. Celui-ci ne tenait plus que par un tendon pourri. J'ai donné un bain de pattes à Gojira, qui était très choqué, j'ai dû le tenir pour qu'il ne se noie pas. J'ai ensuite coupé le tendon moisi (le pigeon n'a rien senti), séché la plaie et bandé la zone. Pour finir, j'ai donné anti-parasite, anti-douleur et anti-biotique. La patte a été amputée très haut, il ne reste presque rien du tarsométatarse (numéro huit sur cette illustration). Mes pigeons Amandine et Régan on été amputés complètement jusqu'à cet os et ne sont pas libérables car marche trop difficile. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de Gojira qui est dans le même état car je limite ma volière à douze pigeons maximum. Pour le moment il reste à la maison le temps que la plaie cicatrise parfaitement, je verrai ensuite ce que ça donne.
Mercredi 4 septembre : J'ai emmené Gojira chez le vétérinaire, en même temps que six autres pigeons, afin que sa blessure soit examinée. Il se peut que la plaie ne se referme pas, si c'est le cas il faudra amputer le petit bout d'os restant. En attendant, le pansement doit être changé tous les jours pendant cinq jours.
Samedi 7 septembre : Changement quotidien du pansement de Gojira. Pour le moment, pas de gros changement, positif ou négatif. La blessure reste quand même impressionnante.
Mardi 10 septembre : La patte de Gojira se remet lentement mais sûrement. Elle s'est mise en couple avec Damien. Ces deux là devenaient fous et se jetaient contre les barreaux pour se rejoindre, j'ai donc décidé de les mettre ensemble. Si la demoiselle montre le moindre signe de perte de plumes, je la mettrai sous médicament.
Samedi 28 septembre : La plaie de Gojira a très bien cicatrisé bien qu'il reste une petite croûte. Comme son mâle, je la mettrai en volière afin de l'observer en train de marcher et déciderai si elle libérable ou non.
Lundi 14 octobre : Gojira a rejoint la volière depuis quelques temps en même temps que Damien. Elle a non seulement niché dans un cube mais aussi pondu une paire d’œufs que je me suis empressé de remplacer par des faux. Je la libérerai en même temps que Vittel.
Samedi 9 novembre : J'ai voulu confier Gojira aux Ailes Cassées & Co afin d'avoir son avis, savoir si la pigeonne pouvait être libérée. La responsable de l'association l'a observée et m'a dit qu'il ne serait pas sage de la relâcher, elle va donc revenir dans ma volière et retrouver son mâle Damien.