samedi 25 juillet 2020

[Libéré] - Asmodée, trichomonose sévère

Pigeon attrapé par ma mère qui l'avait repéré à cause de son bec ouvert. J'ai tout de suite pensé à la trichomonose, et c'est effectivement le cas. Asmodée est bien touché, il ne parvient plus à se nourrir car le bec ne se ferme plus. Un gros abcès se trouve au niveau de la joue gauche et commence à atteindre l’œil. Il a reçu une première dose d'anti-biotique mais je n'avais pas de Trichorex sur place, il a donc du attendre le lendemain. 

Vendredi 24 juillet : Asmodée commence à garder l’œil gauche fermé ce qui est mauvais signe, d'autant plus qu'il semble y avoir des tissus nécrosés au niveau du palais C'est inquiétant, mais Triki était dans le même état et avait réussi à se remettre....

Une fois rentré, je lui ai donné l’antibiotique et du Trichorex. Je l'ai laissé en cage afin qu'il se repose et l'ai surpris en train d'essayer de se nourrir. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il n'y est pas parvenu. 


J'ai donc fait cuire du blé afin qu'il soit bien tendre. J'ai trempé les grains dans de l'eau et les ai enfilés un par un dans le bec de l'oiseau afin de le nourrir. Il a tout de même fallu les enfoncer délicatement avec un coton-tige car l’abcès ne les laissait pas passer naturellement. J'ai finalement retiré les graines qui étaient dans la cage afin qu'il ne se blesse pas l'intérieur du bec. Le pronostic vital est tout de même engagé, espérons qu'Asmodée tienne le coup et que les médicaments fassent effets. 


Vendredi 31 juillet : Asmodée se remet bien de sa trichomonose et se nourrit seul depuis quelques jours. Par contre, l’abcès qui se trouvait dans la joue a fait mourir la chaire. Toute la zone entourée de rouge va se détacher et laisser un trou béant qui, je pense, ne se re-remplira jamais. Une partie du palais est touché, la croûte commence à se détacher et a fragilisé la partie supérieur du bec. Je dois attendre que la masse tombe afin de voir l'étendu des dégâts et savoir si Asmodée pourra être libéré dans l'état où il sera.


Soir : Asmodée commence à saigner au niveau du bec inférieur, celui-ci est aussi fragilisé. J’appellerai le vétérinaire aviaire demain afin d'avoir un rendez-vous.

Dimanche 2 aout : Le traitement Trichorex plus antibiotique continue ainsi que l'isolement. N'ayant pas eu l'occasion d'appeler le vétérinaire, je le ferai lundi. Bien que l'état d'Asmodée soit impressionnant, cela ne le gêne pas pour manger et boire. Il a bien repris de poids et se débat lorsque je le saisis, chose qu'il ne faisait pas depuis son arrivée.


Mercredi 5 août : Asmodée a été examiné par le vétérinaire. La "croûte" jaune devait absolument être retirée car elle risquait de s’étendre en mangeant les chaires saines. Il a fallu endormir le pigeon car la masse se détachait difficilement et faisait souffrir l'oiseau. Asmodée est revenu un peu somnolant et avec un gros trou à la place des chaires mortes. Vous pouvez voir que la masse était assez imposante et avait atteint une partie du palais. Une autre croûte jaune risque de se reformer, je dois délicatement la retirer tous les jours avec un coton-tige sec et veiller à ce que rien ne viennent se coincer dans la cavité. L'opération doit durer un bon mois et c'est à la fin de cette période que nous saurons si Asmodée sera libérable ou non.


Jeudi 6 août : Asmodée va bien malgré son état. J'ai inspecté la plaie, pas de blessure ni de graine coincée. Une fois remis en cage, il a bien mangé et ne semble pas gêné outre mesure. Il reste du jaune au niveau de la joue gauche, je vais surveiller ça de près et au moindre soucis, retour chez le vétérinaire.