samedi 4 juillet 2020

[Décédé] Camille, jeune lapine en famille d'accueil

Camille est une lapine qui n'a pas encore un an. Elle a été achetée dans un magasin il y a quelques mois puis a été récupérée provisoirement par une dame, il y a quelques jours. Cette dame, suite à un changement de situation, ne pouvait plus garder autant d'animaux qu'elle avait avant. J'ai adopté un de ses chiens et elle pensait contacter l'école de son fils pour savoir s'ils accepteraient de prendre une paire de lapins. Je lui avait proposé de les prendre en famille d'accueil tout en mettant les animaux au nom de l'association Les ailes cassées afin de le faire adopter car je ne souhaitais pas les adopter.

Aujourd'hui, la dame m'a contacté pour me dire que l'école n'avait pas répondu à sa demande, elle m'a donc demandé si je pouvais prendre les lapins.Je lui ai répondu pas de problème. Entre temps, elle a décidé d'en garder un et de me laisser le second. Elle a donc fait le trajet pour me l'emmener en même temps que de la nourriture. La propriétaire a signé une attestation de cession au nom de l'association. Camille lui appartient donc, je ne fais que la garder en famille d'accueil jusqu'à son adoption. 

Pour le moment, je l'ai mise en cage après lui avoir donné un anti-parasite. Elle se laisse manipuler mais a besoin d'une petite pédicure. Demain, je prendrai de belles photos afin que l'association Les ailes cassées passe une annonce sur sa page.


Dimanche 5 juillet : Ce matin j'ai mis Camille dans la volière de mes pigeons, sous surveillance. Elle a adoré courir puis gratter le sol. Elle a exploré les environs, est tombée sur le nid de PiouPiou/Maurine alors que monsieur couvait les œufs. Il lui a mis un coup d'aile de semonce et elle s'est éloignée aussi vite. Elle a ensuite passé un bon moment à dormir parterre après avoir creusé un léger trou. J'en ai profité pour faire quelques clichés qui ont permis aux ailes cassées de poster une annonce sur son groupe. Surprise, la jolie Camille était réservée quelques heures plus tard. Une personne était intéressée, j'ai reçu les photos de l'endroit. Il s'agit d'une ferme avec pas mal d'animaux et d'une grande volière de plus de sept mètres de long. Elle aura un mâle castré pour lui tenir compagnie.


Mardi 7 juillet : Camille a été prise en charge pas l'association les ailes cassées & co qui va l'acheminer vers sa famille d'adoption  dont le mâle sera castré demain. Merci à tous les participants qui ont permis à Camille de vite retrouver un foyer.

Dimanche 12 juillet : Samedi soir très tard, j'ai reçu un message de la présidente des ailes cassées me demandant ce que j'avais donné à manger à Camille le temps où je l'ai gardée. Je lui ai répondu des pomme, salade, concombre, foin et graines Je lui ai demandé s'il y avait un problème, elle m'a alors annoncé que Camille était morte chez sa famille d’accueil. Elle avait remarqué que la lapine ne s'alimentait plus depuis qu'elle était arrivée et que ses dents étaient anormalement longues. La président avait donc pris rendez-vous chez un vétérinaire afin de faire examiner l'animal mais ce jour n'arrivera pas car la lapine décédera la veille.

Il était tard, j'étais fatigué et j'ai été très choqué par la nouvelle car Camille était une lapine vive et curieuse tout le temps où je l'ai gardée. Elle s'alimentait normalement et a fait ses besoins sans soucis. J'ai eu du mal à dormir, me demandant si j'avais fait quelque chose de mal ou si la lapine était tombée malade à la maison...

Le lendemain j'ai eu plus de détails. Camille avait les dents affreusement longues. Celles du haut et du bas étaient décalées les unes par rapport aux autres ce qui devait causer de grandes difficultés à l'animal pour se nourrir. La président m'a dit que Camille ne s'alimentait peut-être pas assez et en est morte. Je n'ai pas sentie l'animal maigre ou faible, elle m'a semblé au touché être un animal physiquement en parfaite santé. Elle a ajouté que ce problème datait du temps de la première propriétaire qui n'a pas donné à Camille de quoi se limer les dents et surtout, qui ne l'a sans doute jamais emmené chez le vétérinaire. J'ai été affreusement touché par son décès car la dame qui devait l'adopter est une habituée des animaux qui en possède pas mal et fait beaucoup de bénévolat pour eux. Elle avait un très grande volière où elle souhaitait mettre Camille et un mâle castré afin de lui tenir compagnie. Elle aurait entre de bonne mains, avec un grand espace pour courir comme elle l'avait fait dans ma volière. C'est une histoire qui aurait due être parfaite mais qui s'est brutalement terminée par le décès de Camille qui aurait pu être sauvée si elle avait été examinée par un vétérinaire bien avant que je la récupère. Tous les gens ayant participé à cette adoption, la présidente de l'association, la famille d'accueil, l'adoptante et moi-même sommes vraiment dévastés.