Pigeonneau repéré sur une de mes zones habituelles car il avait la patte en l'air et a tenté de faire quelques pas en sautant sur une patte. Raisin a été très facile à attraper, non seulement à cause de son jeune âge qui ne le rendait pas méfiant mais aussi de sa patte cassée. Vu l'étendue des dégâts, un bleu énorme et des plumes manquantes sur le dos en plus du reste, j'ai préféré l'emmener chez le vétérinaire. Une fois au cabinet, j'ai laissé l'oiseau et suis parti car je devais aller travaille. Le cabinet allait le garder jusqu'au lendemain matin pour que je le récupère s'il y avait quelque chose à faire.
Mardi 28 juillet : Aujourd’hui petite excursion avec F qui m'a gentiment proposé de me conduire chez le vétérinaire avant d'aller sur une de ses zones. Nous sommes donc allés en voiture, un luxe car la chaleur est terrible, récupérer Tyrone et Raisin.
Ce dernier a le tibia cassé et porte un joli plâtre. La vétérinaire ne m'a rien fait payer car je m'occupe de Raisin et récupère en plus Tyrone qui leur avait été confié par une autre personne. Un geste très appréciable et récurrent de la part de ce cabinet, merci beaucoup. Une fois à la maison, il a été déparasité et recevra un anti-douleur quotidien pendant une dizaine de jours. En attendant, le jeune Raisin qui piaille encore comme un bébé, va pouvoir se remettre tranquillement de sa blessure.
Mardi 4 août : Grosse colère aujourd'hui. Étant donné que je me rends chez le vétérinaire aviaire demain pour plusieurs de mes oiseaux, j'ai décidé de vérifier l'état de la patte de Raisin. La "chose" destinée à maintenir les deux os en place était composée de coton et de sparadrap avec pour tuteur un minable morceau de bois qui était entre deux grosses couches de coton. Autant dire que les os n'étaient absolument pas tenus en place par cette brindille et se "baladaient" dans tous les sens. L'os est toujours cassé en deux, un gros cal s'est formé au bout de l'un deux, mais le pire, le pigeon a passé tout son temps dans cet état pour rien. J'en parlerai au vétérinaire la prochaine que je me rendrai au cabinet, je pense (et espère) que c'est une assistante qui s'est occupé de ça... En attendant j'ai maintenu les os ensemble à l'aide de deux morceaux d'abaisse-langue le temps que le vétérinaire aviaire fasse mieux.
Mercredi 5 août : Le vétérinaire aviaire a refait l’atèle de Raisin. Il va la garder un petit moment et recevra encore quelques jours un anti-inflammatoire.
Vendredi 14 août : L'os de Raisin s'est finalement ressoudé grâce à l’attelle faite par le vétérinaire aviaire. La patte est droite, mais présente une boule due à la première attelle qui était mal mise. Je ne pense pas que ça gêne l'oiseau, il a du mal à se déplacer, mais marche mieux que tous les pigeons ayant été dans son cas. Raisin a donc rejoint la volière. Il a trotté au sol, a tenté de percher au niveau des nids, mais en a été chassé. Puis il est allé se baigner et se mettre dans un coin afin de se sécher et se reposer. Il va rester ici jusqu'à ce qu'il récupère l'usage de sa patte.
Lundi 24 août : Raisin boitillait encore un peu, mais j'ai profité du départ pour l'association de cinq pigeons venant du Nord pour y inclure le petit. Le voilà donc pris en charge par les ailes cassées en vue de sa libération.