jeudi 20 janvier 2022

[Adopté] - Cachou, pigeon avec patte mutilée par cheveux

J'attendais dans le hall intérieur de la gare lorsqu'un jeune pigeon s'est approché de moi en me regardant, suivi par un adulte à la patte complètement déformée par des cheveux. J'ai jeté trois graines de tournesols qu'ils se sont disputés, j'en ai profité pour saisir l'oiseau mutilé. J'ai tenté de retirer ce que je pouvais sur place, mais j'ai vite arrêté car il allait saigner. La cage était occupée par la perruche, je l'ai donc enveloppé dans mon écharpe et l'ai gardé comme ça jusqu'à mon retour. J'étais très fatigué, j'ai donc mis Cachou en cage avec eau, nourriture et anti-parasite. Je m'occuperai de sa patte demain. Vu son état, il faudra sans doute l'amputer. Par chance, j'ai rendez-vous vendredi 28 janvier chez le vétérinaire pour faire pucer Perruche, il pourra donc être examiné ce jour-là. Il parvient à se déplacer, il n'y a donc pas foncièrement d'urgence à ce qu'il soit vu. 

Mardi 1er février : Contre toutes attente, Cachou marche très bien malgré l'état de sa patte. Il semble que seuls les fils qui lui cisaillaient le membre l'empêcher de se déplacer. Je ne l'ai donc pas fais examiner par le vétérinaire et l'ai mis en volière où il se débrouille bien. Il va pouvoir être libéré sans problème.

Vendredi 11 février : L'état de Cachou s'est dégradé, il ne marche quasiment plus et passe pas mal de temps couché. C'est surprenant et décevant, je pensais qu'il n'aurait pas besoin de chirurgie... J'ai donc profité d'un rendez-vous chez le vétérinaire pour la paire de lapins afin de le faire examiner. Il sera opéré jeudi 24 février, en même temps que les lapins.

Vendredi 25 février : Cachou a été amputé de la patte, l'opération s'est bien passée. Il va rester en cage, puis en volière le temps de se remettre et d'apprendre à se déplacer. Merci à F qui a pris en charge l'intégralité des frais vétérinaires et s'est occupée du trajet retour que je ne pouvais faire suite à un coup de froid.


Dimanche 29 mai 2022 : Cachou a été adopté par le parc Strasbourgeois.