mercredi 18 décembre 2019

[Libéré] - Freddy, unijambiste et exténué

Pigeon que je croisais souvent sur un de mes lieux de capture. Il lui manque une bonne partie d'une patte, il avait donc beaucoup de mal à se déplacer mais parvenait à se nourrir grâce au restaurant du coin qui donne régulièrement son vieux pain aux oiseaux. Freddy avait l'air exténué le jour de sa capture, il se traînait péniblement afin d'atteindre les quelques graines éjectées par les autres. J'ai décidé de l'attraper et de le garder pour vérifier qu'il ne soit pas malade et ensuite le libérer dans une zone plus nourricière. Il est là depuis la semaine dernière,ces photos ont été prises dimanche. Il est sorti de temps en temps, et là, il était très fatigué et s'est couché au milieu de la pièce pour dormir.


Jeudi 26 décembre : Freddy est toujours bien pataud et fatigué mais il mange très bien et n'est pas maigre. Il n'est pas libérable dans cet état, j'attends donc de savoir quoi faire de lui. 


Samedi 4 janvier : Freddy a été pris en charge par l'association ce matin, en même temps que cinq autres pigeons et différents dons tels que des nids en plastique, des perchoirs que je n'ai pas utilisés pour ma volière, ainsi que quarante kilos de graines, cinq kilos de terre de diatomée, une bouillotte, des journaux et un petit panier en tissu pour rongeur.


Mardi 14 janvier : Freddy est entre les mains de l'association Les Ailes Cassées & Co qui n'a pu que constater l'état de fatigue extrême de l'oiseau. La responsable pense également qu'il s'agit d'un volatile assez âgé (pour un pigeon sauvage) et qu'il était au bout du rouleau. Je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai pris les premières photos. Il est donc pour le moment en cage et se repose.





NOUVEAU




Mercredi 29 janvier : Freddy est toujours entre les mains de l'association, et bien que fatigué, monsieur n'en perd pas l'appétit ! 


Lundi 9 mars : Freddy a enfin été libéré !