lundi 30 décembre 2019

[Libéré] - Aguro, pigeon aux deux pattes affreusement mutilées

Pigeon que je n'ai pas attrapé mais dont j'ai la charge. Son état est assez spectaculaire, il a perdu intégralité de sa patte gauche jusqu'à la moitié du tarso-métatarse (numéro 8 sur ce dessin). Il ne reste qu'une grosse boursouflure (à droite sur la première photo). Quand à sa patte droite, ce n'est guère mieux. Il a perdu tous ses doigts et le déséquilibre engendré par l'autre patte plus courte, l'a fait se traîner sur l'articulation que vous pouvez voir en bas à gauche sur la première photo. Il y a une plaie, une croûte jaunâtre et la masse jaune clair est peut-être un abcès. Je pense le faire examiner par un vétérinaire au cas où. Pour le moment, il mange et se repose. 


Mercredi 1er janvier : Aguro est un pigeon très calme. Il passe beaucoup de temps allongé à se reposer. Je l'ai vu se déplacer pour aller se nourrir, le pauvre a eu beaucoup de mal. Pour le moment, il est hors de question de le libérer. Demain je le ferai examiner par le vétérinaire en même temps que Will.


Jeudi 2 janvier : Aguro a été examiné par le vétérinaire en même temps que Will. La masse au niveau de l'articulation n'est que de la graisse due aux frottements. Les pattes du pigeon sont donc en "bon" état malgré les circonstances. Demain il rejoindra l’association Les Ailes Cassées & Co (avec Whisky, Freddy, Élias et Pitchoun) en vue d'une libération dans un environnement plus hospitalier étant donné son handicape.


Samedi 4 janvier : Aguro a été pris en charge par l'association ce matin, en même temps que cinq autres pigeons et différents dons tels que les nids en plastique, des perchoirs que je n'ai pas utilisés pour ma volière, ainsi que quarante kilos de graines, cinq kilos de terre de diatomée, une bouillotte, des journaux et un petit panier en tissu pour rongeur.