mercredi 18 décembre 2019

[Libéré] - Will, pigeon avec patte mutilée par cheveux

Pigeon que j'avais essayé d'attraper avec l'aide d'une dame il y a quelques semaines mais que nous n'avons pas réussi à faire approcher. J'avais fait deux autres tentatives, sans succès. Aujourd'hui, jour de chance, je l'ai attrapé. Je n'ai pas pu prendre de photo de la patte le jour de la capture car j'avais oublié mon appareil. Les cheveux avait profondément entaillé la chaire et sur une grosse largeur. J'ai pu les dégager mais j'ai laissé de la peau morte derrière le membre pour éviter que l'os ne soit à nu. Pour le moment Will se remet et pourra être libéré d'ici quelques temps. 


Lundi 23 décembre : Une petite bosse est apparue au coin de l’œil gauche, pas vraiment visible sur l'image. Will est peut-être atteint de la variole. Je l'ai emmené sur mon lieu de travail afin de mettre de la Bétadine sur la poquette et la faire sécher. Il est donc en isolement dans la salle de bains. 


Mercredi 1er janvier : La masse que Will avait au coin de l’œil a affreusement grossi en à peine deux jours. Il ne s'agit à priori pas de la variole, mais peut-être quelque chose de plus grave car il y a également une masse dans la gorge. Je l'emmène donc demain chez le vétérinaire pour faire examiner tout ça... Il reste tout de même en forme, mange et boit comme il faut.


Jeudi 2 janvier : Will a été vu par le vétérinaire qui a conclu à des kystes : un au niveau de l’œil, l'autre dans la gorge. Aucun des deux n'est dangereux pour le moment, seul le premier obstrue partiellement l’œsophage, heureusement que l'oiseau n'a pas été libéré. Ils seront retirés chirurgicalement lundi ou mardi. En plus de ça, Will a perdu un gros morceau de peau morte qui se trouvait sous sa patte droite, lui permettant de mieux marcher.


Lundi 6 janvier : Cet après-midi, je suis allé déposer Will chez le vétérinaire.


Mardi 7 janvier : Je suis allé récupérer Will en début d'après-midi. L’opération s'est très bien passée et le résultat au niveau de l’œil assez impressionnant. Par contre, le vétérinaire n'a pas pu retirer l'intégralité du kyste qui se trouvait dans la gorge car c'était trop risqué, il avait peur de d'abîmer le système respiratoire. Je dois appliquer une crème au niveau de son œil matin et soir pendant une semaine.


Dimanche 26 janvier : Vingt jours après l'opération visant à retirer une paire de kystes, Will était prêt à être libéré !