mardi 14 janvier 2020

[En vie] - Noir, chat farouche et errant


Je pensais ne réserver ce blog qu'aux pigeons et aux oiseaux en générale mais je vais aussi faire un article pour les chats que je nourris deux fois par semaines. Au moment où j'écris ces lignes, il n'en reste plus que deux : Lynx et Noir. J'ai commencé le nourrissage le dimanche vingt mai deux mille dix-huit après avoir rencontré la responsable du groupe durant une foire aux plants. C'est une personne extrêmement investie dans l'aide aux animaux, surtout pour les martinets. Elle cherchait quelqu'un pour l'aider à nourrir un groupe de chats abandonnés dont une vieille dame prenait soin. Après la mort de celle-ci, la responsable a pris le relai afin que les animaux ne soient pas livrés à eux-même. Ayant mon dimanche de libre et le bus m'emmenant directement sur la zone de nourrissage, je me suis proposé de l'aider ce jour-là. 

Il y avait à la base cinq chats : Poils-Blancs, euthanasié à cause d'un problème d'immunodéficience, Le Tigré et Museau-Rose, euthanasiés pour des raisons similaires, et pour terminer, il ne reste que Lynx et Noir. Il y avait d'autres chats avant que je ne me joigne au groupe mais je ne les ai jamais connus. Ceux restant ont plus de dix ans, ils partent les uns après les autres, et le groupe s'occupera d'eux jusqu'à ce que le dernier s'en aille. 

___________________________________


Noir est le chat le plus farouche du groupe. Je ne l'ai vu pour la première fois que plusieurs mois après avoir rejoins les bénévoles. Je n'ai jamais réussi le caresser mais il s'approche en même temps que les autres, tout en gardant ses distances. Il ne s'entend pas spécialement bien avec Lynx. Je l'ai vu plusieurs fois lui cracher dessus et lui mettre des coups de pattes, sans que ce soit violent. Un beau jour, nous nous sommes aperçus qu'il s'était blessé à l’œil. Plusieurs tentatives ont été faites pour le capturer et le soigner, mais nous n'avons jamais réussi...


Dimanche 17 mai 2020 : J'ai été remplacé durant tout le confinement pour nourrir les chats. Aujourd'hui, Noir et Lynx étaient au rendez-vous, ils avaient très faim car leurs gamelles étaient vides. Lynx a voulu renifler l'autre chat, mais il s'est fait cracher dessus. Content que tout le monde aille bien.





NOUVEAU



Vendredi 6 août 2021 : Suite à des problèmes de santé, j'avais cessé de nourrir les chats et avais été remplacé. Il y a deux semaines, suite au départ d'un des bénévoles, je suis de nouveau en selle pour les nourrir deux fois par semaines. Ce dimanche, j'ai croisé Lynx et Noir qui sont en pleine forme, ainsi qu'un chat noir et blanc qui appartient sans doute à quelqu'un du coin mais aime bien se servir ici.