Suite et fin de cette folle journée... Je venais donc tout juste de capturer Zébra que je me dirigeais vers la zone où se trouvais, d'après un employé de la
ville, une tourterelle blessée. Je suis arrivé à l'angle de l'opéra, ai
machinalement regardé au sol comme je le fais souvent et j'ai vu cette minuscule tourterelle couchée au sol au pied de notre opéra. Je l'ai délicatement saisie et me suis aperçu que c’était un bébé. Je n'ai pas pu l'examiner sur place car mon autre main était prise par un pigeon. J'ai juste eu le temps de voir quelque chose de noir au niveau de l'aile. J'ai mis le pigeon dans mon sac à dos faute de mieux, et ai sécurité l'oisillon dans mes deux mains. Ma mère quant à elle gardait Zébra emmitouflé dans une serviette. Nous avons laissé tomber ce que nous étions aller faire pour rentrer à la maison et y déposer les deux pigeons. Je suis immédiatement reparti pour faire examiner Perle par un vétérinaire
Le docteur a ausculté l'oisillon et a d'abord pensé que rien n'était cassé mais en continuant de palper, il a effectivement senti un os fracturé au niveau de l'épaule. Avant d’effectuer une radiographie, nous avons retiré les cheveux accrochés aux pattes de l'oiseau. Il l'a ensuite emmené passer le cliché. Une fois l'opération terminée, il m'a fait venir dans la salle de radiographie pour me le montre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat était assez impressionnant : fracture du radius, du cubitus et de l'épaule. L"oiseau ne pourrait probablement jamais revoler et le médecin ne se sentait pas de pratiquer une microchirurgie sur des os de trois millimètres. Il a fait un bandage pour maintenir l'aile et éviter qu'elle ne passe sous la patte. Il m'a dit de la mettre sous anti-inflammatoire et d'attendre.

Vendredi 24 janvier : Le bandage de Perle n'est pas terrible et j'ai peur que cela compromette la solidification des os, j'ai donc contacté Virginie de l'association Les Ailes Cassées & Co afin de lui demander de l'aide. Elle et sa vétérinaire ont l'habitude des ailes cassées et savent beaucoup mieux s'en occuper, je confierai donc Perle à ses bons soins demain matin.
Samedi 25 janvier : Cette nuit il a fallu que je nourrisse un peu Perle. Peu après l'opération, il a commencé a tomber sur le côté, ouvrir le bec et fermer les yeux. J'ai cru qu'il était en train de mourir sous mes yeux. J'ai ouvert le bec mais rien ne semblait bloquer les voies respiratoires. Je ne savais plus quoi faire... J'avais tout de même mis une bouillotte dans la cage pour garder le petit au chaud, et me suis levé trois fois cette nuit pour changer l'eau.
Au petit matin, Perle était toujours vivant et semblait en meilleur état. Je lui ai donné des petits pois, et non des céréales bien cuites comme précédemment, qui sont passés tous seuls. Je me suis rendu ensuite avec une amies au rendez-vous pour donner l'oisillon la responsable des Ailes Cassées and Co. Elle a remarqué que Perle marchait à reculons dans la petite caisse de transport. Trouvant ça bizarre, elle l'a posé sur le sol du coffre de la voiture et l'oiseau a finalement fait une fiente. Nous pensions donc que c'etait tout ce qui gênait le pauvre petit. Mais une fois dans la caisse de transport, rebelote. Virginie a trouvé ça étrange, moi aussi puisque c'était la première fois qu'il faisait ça, et elle a commencé à craindre des troubles plus graves. Nous nous sommes donc quittés un peu inquiets.
J'ai reçu un peu plus tard un message de la responsable me demandant de la rappeler. J'ai eu un peu peur, me demandant si Perle n'était pas mort durant le trajet. En fait non, elle voulait simplement me dire qu'il était impossible de mettre une bande à l'oisillon car il paniquait et suffoquait, et que c'était visiblement la cage qui le gênait car chez elle, il restait bien tranquille sans bouger. Perle est donc entre de bonnes mains, je sais que l'association fera son maximum pour l'aider. Je guette avec intérêt toute mise à jour le concernant.
Lundi 27 janvier : Malgré les bons soins de l'association, les blessures de Perle étaient trop importantes. La petite tourterelle est décédée cette nuit.
Lundi 27 janvier : Malgré les bons soins de l'association, les blessures de Perle étaient trop importantes. La petite tourterelle est décédée cette nuit.