mardi 14 janvier 2020

[En vie] - Lynx, vieux chat errant très câlin


Je pensais ne réserver ce blog qu'aux pigeons et aux oiseaux en générale mais je vais aussi faire un article pour les chats que je nourris deux fois par semaines. Au moment où j'écris ces lignes, il n'en reste plus que deux : Lynx et Noir. J'ai commencé le nourrissage le dimanche vingt mai deux mille dix-huit après avoir rencontré la responsable du groupe durant une foire aux plants. C'est une personne extrêmement investie dans l'aide aux animaux, surtout pour les martinets. Elle cherchait quelqu'un pour l'aider à nourrir un groupe de chats abandonnés dont une vieille dame prenait soin. Après la mort de celle-ci, la responsable a pris le relai afin que les animaux ne soient pas livrés à eux-même. Ayant mon dimanche de libre et le bus m'emmenant directement sur la zone de nourrissage, je me suis proposé de l'aider ce jour-là. 

Il y avait à la base cinq chats : Poils-Blancs, euthanasié à cause d'un problème d'immunodéficience, Le Tigré et Museau-Rose, euthanasiés pour des raisons similaires, et pour terminer, il ne reste que Lynx et Noir. Il y avait d'autres chats avant que je ne me joigne au groupe mais je ne les ai jamais connus. Ceux restant ont plus de dix ans, ils partent les uns après les autres, et le groupe s'occupera d'eux jusqu'à ce que le dernier s'en aille. 

___________________________________


Au début, Lynx était le chat le plus farouche après Noir et était extrêmement proche de Poils-Blancs, un chat qui a été euthanasié car malade. Ils venaient ensemble me voir lorsque j'arrivais pour les nourrir. Poils-Blancs s’approchait, mais Lynx restait en retrait tout en nous regardant. Au bout de quelques mois, il a fini par s'approcher, se frotter et se laisser caresser. Ça a été un grand moment, signal que la confiance avait été établie. Depuis le décès de son meilleur ami, Lynx fait le pied de grue tous les jeudis et dimanches. Dès qu'il m'entend arriver, il se précipite vers moi pour se frotter et demander des caresses. Il m'arrive de passer une bonne demi-heure à le câliner avant de lui donner à manger et de repartir. Au moment où j'écris ces ligne, il ne reste que Lynx et Noir sur le lieu de nourrissage.


Dimanche 19 janvier : Jeudi dernier j'avais emporté une dose d'anti-puce pour en donner à Lynx. Malheureusement, lorsque je suis arrivé, un énorme goéland était au sol en train d'essayer de soulever la bâche pour faucher la nourriture des chats. Il a pris peur en me voyant et a décollé à la verticale. Aucun chat ne s'est montré ce jour là, sans doute effrayé par l'oiseau.

Aujourd'hui, Lynx était couché sur le coin du toit et s'est immédiatement levé en me voyant. Il a miaulé, s'est frotté et laissé câliner un petit moment. J'en ai profité pour lui donner son anti-parasite, sa nourriture et suis parti. 

Quelqu'un serait intéressé pour l'adopter. En accord avec la responsable du groupe, je vais le capturer et le garder quelques semaines en appartement pour voir s'il se fait à la vie en intérieur. Certains animaux, même nés dehors, se font très bien à la vie d'intérieur, mais d'autres non. Tout dépend du tempérament de l'animal. Sachant qu'il pourrait être adopté et finir sa vie tranquillement avec tous les soins nécessaires, je pense que faire l'expérience vaut le coup. J'essaierai donc, dans les prochaines semaines, de le capturer comme ce fut le cas pour Museau-Rose.


Dimanche 17 mai 2020 : Retour au nourrissage des chats après presque deux mois de confinement. Lynx et Noir étaient au rendez-vous, ils avaient très faim car leurs gamelles étaient vides. J'ai eu la surprise de trouver un petit mot sur la bâche. Il demandait à la personne qui laissait les gamelles en dehors de l’abri d'arrêter de faire ça car les goélands et les mouettes venaient se servir. J'avais déjà mentionné ce problème au début du nourrissage car la nourriture séchait au soleil ou était salie par ce qui volait. J'espère que la personne laissera maintenant les gamelles à l'abri. Lynx était câlin, comme toujours. Il a voulu s'approcher de Noir, mais il s'est fait cracher dessus.





NOUVEAU




Dimanche 8 août 2021 : J'avais dû arrêter le nourrissage des chats pendant un moment car ma santé ne permettait pas de continuer. Lorsque j'ai voulu reprendre, j'avais été remplacé par une autre personne. J'avais donc dit à la responsable que si elle avait besoin de mon aide à nouveau, je serai prêt à remettre le couvert. J'ai donc repris il y a environs deux semaines. Ce dimanche, j'ai croisé Lynx qui toujours aussi câlin, Noir dont l’œil va bien et un chat noir et blanc qui semble appartenir à quelqu'un du voisinage mais vient se servir. La responsable a également croisé deux chats tigré qui semblent de la même famille. Elle a tenté de les trapper mais ne les a pas vus.