Ce matin, j'ai reçu l'appel d'une dame pour me demander si je pouvais l'aider concernant quatre "colombes" qui avaient élu domicile sur la façade l'immeuble où elle vivait. Je me suis rendu sur place avec une cage de transport et il y avait quatre magnifiques pigeons paons blancs perchés sur les rebords de l'immeuble. La dame, qui les avait nourris les jours précédents, les a appelé et ils sont immédiatement venus au sol. J'ai jeté une poignée de nourriture puis me suis mis au dessus d'eux. J'ai attrapé une paire d'oiseaux du premier coup, puis un troisième oiseau seul. Quant au quatrième, il a eu tellement peur qu'il est resté perché sur une fenêtre, impossible de le faire redescendre. Je retourne sur place demain pour tenter ma chance.
Arrivé à la maison, j'ai examiné tous les pigeons. Il y en a deux de bagués mais rien n'est inscrit dessus. Deux d'entre eux présentent des sortes de granules blanches sur le palais. Il s'agit sans doute de champignons, il est donc sous traitement ainsi que les autres par sécurité. L'association
Les ailes cassées a déjà accepté de les faire adopter une fois qu'ils seront guéris.
Jeudi 6 janvier : Je suis retourné sur place pour tenter de capturer le dernier pigeon qui était perché sur une rambarde. J'ai déposé des graines et la grille d'une cage afin de faire un piège mais il n'est pas descendu une seule fois. Je me suis très vite aperçu qu'il ne viendrait pas, il était nonchalant, en position de repos et se faisait les plumes. Les gens qui m'avaient appelé ne l'avaient pas nourris mais de toute évidence, il avait trouvé de quoi manger ailleurs. Plusieurs locataires ont tenté de le faire fuir en faisant de grands mouvements mais il passait d'un balcon à l'autre pour finalement poser son croupion et ne plus bouger. Le monsieur qui m'avait accompagné m'a proposé de garder le piège et de tenter de le capturer lui-même. J'ai donc tout laissé sur place et espère qu'il y parviendra. Merci à lui pour sa patience en tous cas.
Concernant ceux en soins, ils évacuent des quantités de vers assez impressionnantes. Depuis que je m'occupe de pigeons, je n'avais jamais vus autant de parasites... Il n'ont visiblement jamais été vermifugés et n'auraient pas fait long feu dans cet état dehors s'ils n'avaient pas été nourris par les habitants. Ils sont tous isolés dans une cage chacun et sont tous traités contre les champignons, bien que seuls deux oiseaux présentent des petits points blancs internes. Un d'eux n'apprécie pas du tout la cage et doit être libéré dans la salle de bains pour ne pas devenir fou. Les trois autres sont beaucoup plus tranquilles et supportent très bien la cage. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé ces oiseaux de près ou de loin.


Jeudi 13 janvier : Un des pigeons avait du mal à supporter la cage, j'ai donc décidé de tous les mettre dans la salle de bains. Grosse erreur, il l'ont transformée en champs de mines, je les ai donc remis en cage après une journée. Il se trouve que le pigeon excité cherchait juste à rejoindre sa moitié. J'ai donc mis le couple dans une grande cage et j'ai le droit à un concert de roucoulements amoureux. Mis à part ça, ils ont tous encore des petits points blancs et sont toujours sous médicament. Concernant le quatrième oiseau, le couple qui m'a appelé ne l'a toujours pas capturé bien qu'il soit encore sur place. Il n'est visiblement pas très coopératif mais les gens sont patients et motivés, merci à eux.
Lundi 17 janvier : Excellente nouvelle, hier soir j'ai reçu un message du couple qui tentait depuis une semaine d'attraper le quatrième et dernier pigeon resté sur place, il a enfin été capturé ! Un grand merci pour leur patience et persévérance. Le monsieur a fait le trajet pour me le porter aujourd'hui, et comme les autres, l'oiseau est atteint de champignons. J'ai cru voir des petites masses blanches dans les fientes qui étaient dans la cage de transport, il est donc sous anti-parasite et anti-fongique. Cet oiseau (première photo) de gros gabarit est bagué, il y a bien des chiffres et des lettres dessus mais rien qui ne semble pouvoir me conduire au propriétaire... Quoiqu'il en soit, il va rester en soins jusqu'à sa guérison.



Mardi 1er février : Les pigeons sont tous en forme. Ils ont encore quelques petits points blancs sur le palais, mais le médicament fait effet. Le couple est très excité, ça roucoule et s'accouple tous les jours. D'après ce que j'ai pu observer, il y a trois mâles et une femelle qui est en couple. J'ai voulu tous les libérer ensemble, mais les mâles célibataires se font violemment attaquer par le mâle en couple. Il est le plus petit mais le plus agressif. Du coup, je les fait tourner pour qu'ils soient tranquilles et profitent de leur sortie.
Jeudi 10 février : Tous les pigeons paons ont rejoint la volière. Il y en a un que j'ai du traiter contre une maladie respiratoire, il a guéri en même pas cinq jours. Ils sont donc à l'air libre et semblent très contents et se sont intégrés au groupe. Je vais les garder comme ça quelques temps pour voir si tout va bien, puis ils seront mis à l'adoption. Les trois premières photos sont celles du plus gros mâle, il est magnifique.
Vendredi 25 février : Tous les pigeons paons ont rejoint la volière et vont pouvoir être mis à l'adoption par le biais de l'association
les ailes cassées. Le couple ne sera pas séparable, mais les autres pourront être adoptés ensemble ou séparément.





Dimanche 6 mars : Le couple de pigeons paons se montrait extrêmement agressif et tentait de voler plusieurs nids pour se les approprier, alors qu'ils avaient deux planches avec abris à disposition. Voyant que ça commençait à dégénérer, je suis entré en contact avec l'association Les colombes du soleil afin de savoir si le monsieur ne connaitrait pas quelqu'un intéressé par une ou plusieurs adoptions de pigeons de race. À ma grande surprise, il a accepté de tous les prendre, merci à lui. Je me suis donc rendu samedi matin à la Seyne, en bateau, afin de les lui déposer. Il m'a fait visiter les structure qu'il avait sur place ainsi que les animaux handicapés ou non qu'il possédait. Nous avons pas mal discuté, c'était très intéressant et le monsieur a été fort sympathique. J'aurai aimé bavarder un peu plus, malheureusement j'étais attendu à midi et nous avons dû écouter la rencontre. Je suis parti content de savoir les pigeons entre de bonnes mains et que ma volière était enfin allégée de cinq individus. Merci à l'association pour cette adoption éclaire. Mes pigeons sont sur la dernière photo, après avoir été bagués.





