mercredi 26 janvier 2022

[Libéré] - Chico, pigeon atteint de trichomonose

Hier soir j'ai reçu un message de ma mère me disant qu'elle avait trouvé un pigeon sur son balcon, faible et incapable de fermer le bec. Elle l'a coincé derrière un pot de fleurs et a pu l'attraper facilement. Elle m'a demandé ce qu'elle devait faire, je lui ai répondu de regarder dans le bec pour voir si elle voyait des amas blanchâtres. C'était bien le cas, il s'agissait donc de trichomonose. Je lui ai dit de le mettre sous Trichorex mais manque de chance, c'est moi qui avais le flacon.

Ce matin je suis donc allé chez elle pour lui déposer le médicament et voir un peu l'étendu des dégâts car un pigeon qui ne peut fermer le bec à cause de cette maladie, est bien atteint. J'ai ouvert le bec et le pauvre oiseau présentait un énorme abcès qui l'empêchait non seulement de fermer la bouche mais aussi de respirer correctement. J'ai délicatement poussé la masse jusqu'à ce qu'elle finisse par sortir de la cavité qu'elle avait creusé. L'abcès était assez gros mais l'animal a à peine saigné. Vu l'endroit où il se trouvait, j'avais un peu peur mais tout s'est bien passé. Il est donc sous traitement et va pouvoir se reposer en mangeant à sa faim. Merci à ma mère de l'avoir attrapé et de s'en occuper.

Mardi 1er février 2022 : Chico va beaucoup mieux et parvient à manger tout seul. Il y a quelques jours je l'ai examiné et son jabot était plein à craquer. Il va aller au bout de son traitement, puis il sera arrêté et restera quelques jours en cage pour être sûr qu'il n'y ait pas de rechute.

Jeudi 10 février 2022 : Ce matin, j'ai examiné Chico et il ne restait aucun abcès. Il va rester encore quelques jours en cage le temps de vérifier qu'il ne fasse pas de rechute, puis sera libéré.


Jeudi 17 février 2022 : Ce matin j'ai examiné Chico dont les traitement avait pris fin et bonne nouvelle, aucune rechute. Il a donc été libéré sur le balcon de ma mère, merci à elle de s'en être occupée.

jeudi 20 janvier 2022

[Adopté] - Cachou, pigeon avec patte mutilée par cheveux

J'attendais dans le hall intérieur de la gare lorsqu'un jeune pigeon s'est approché de moi en me regardant, suivi par un adulte à la patte complètement déformée par des cheveux. J'ai jeté trois graines de tournesols qu'ils se sont disputés, j'en ai profité pour saisir l'oiseau mutilé. J'ai tenté de retirer ce que je pouvais sur place, mais j'ai vite arrêté car il allait saigner. La cage était occupée par la perruche, je l'ai donc enveloppé dans mon écharpe et l'ai gardé comme ça jusqu'à mon retour. J'étais très fatigué, j'ai donc mis Cachou en cage avec eau, nourriture et anti-parasite. Je m'occuperai de sa patte demain. Vu son état, il faudra sans doute l'amputer. Par chance, j'ai rendez-vous vendredi 28 janvier chez le vétérinaire pour faire pucer Perruche, il pourra donc être examiné ce jour-là. Il parvient à se déplacer, il n'y a donc pas foncièrement d'urgence à ce qu'il soit vu. 

Mardi 1er février : Contre toutes attente, Cachou marche très bien malgré l'état de sa patte. Il semble que seuls les fils qui lui cisaillaient le membre l'empêcher de se déplacer. Je ne l'ai donc pas fais examiner par le vétérinaire et l'ai mis en volière où il se débrouille bien. Il va pouvoir être libéré sans problème.

Vendredi 11 février : L'état de Cachou s'est dégradé, il ne marche quasiment plus et passe pas mal de temps couché. C'est surprenant et décevant, je pensais qu'il n'aurait pas besoin de chirurgie... J'ai donc profité d'un rendez-vous chez le vétérinaire pour la paire de lapins afin de le faire examiner. Il sera opéré jeudi 24 février, en même temps que les lapins.

Vendredi 25 février : Cachou a été amputé de la patte, l'opération s'est bien passée. Il va rester en cage, puis en volière le temps de se remettre et d'apprendre à se déplacer. Merci à F qui a pris en charge l'intégralité des frais vétérinaires et s'est occupée du trajet retour que je ne pouvais faire suite à un coup de froid.


Dimanche 29 mai 2022 : Cachou a été adopté par le parc Strasbourgeois.

[Adopté] - "Perruche", perruche à collier trouvée au sol

Perruche, est une perruche à collier mâle trouvée sur une route fréquentée en ville. Une dame l'a ramassée puis mise en sécurité. Elle a fini avec mon numéro et m'a appelé. Je lui ai proposé de prendre l'oiseau en famille d'accueil, le temps de voir s'il avait besoin de soins puis de le mettre à l'adoption. Les photos que j'avais reçues étaient assez floues, on voyait bien qu'il y avait un soucis à l'aile gauche mais impossible de savoir quoi.

J'ai fait en tout trois heures de train pour aller le récupérer. La dame était très gentille et m'a expliqué en détails comment elle l’avait trouvé. Lorsque je l'ai eu entre les mains pour l'examiner, je me suis rendu compte qu'il lui manquait une aile entière. Impossible de savoir s'il s'agit d'une mal-formation ou d'une chirurgie ancienne (pas de trace), mystère. Pour être dans cet état, la perruche a forcément été entre les mains de quelqu'un donc, soit elle s'est échappée, soit elle a été abandonnée près d'une colonie de perruches à collier sauvages qui vit dans cette zone. Il est impossible que cet oiseau soit né dans la nature et ai vécu jusqu'à l'âge adulte en état incapable de voler... Quoiqu'il en soit, il va être pucé, déclaré puis adopté via les ailes cassées. Merci à la dame qui s'est occupé de lui et lui a sauvé la vie.

Mardi 1er février : Perruche a été pucé avec succès. Il a fallu l’anesthésié par sécurité mais il s'en est parfaitement remis. Les photos le montrent d'ailleurs en train de se réveiller, d'où son air ébouriffé. L'oiseau a été mis au nom de l'association les ailes cassées qui va recevoir les papiers directement dans sa boit aux lettres et pourra alors le faire adopter. 

Jeudi 10 février : Perruche va très bien. L'association attend la réception des papiers avant de la mettre à l'adoption. 

mardi 18 janvier 2022

[Décèdé] - Calissi, tourterelle très faible

Tourterelle qui s'était réfugiée sur le balcon d'une amie. D'autres tourterelles sont arrivées et l'ont chassée. Elle s'est réfugiée dans un arbre, d'où elle est tombée. Elle a été ramassée et mise en sécurité avant de m'être déposée. Je lui ai donné un anti-parasite ainsi qu'un anti-biotique, puis l'ai mise dans la cage "spéciale bouillotte" qui garde bien la chaleur grâce à sa partie supérieur en plastique plein. Vu son état, j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup...


L'état de Calissi s’était amélioré, elle était vive, avait l’œil brillant et tenait sur sa gamelle. Je pensais qu'elle avait seulement besoin d'être réchauffé et j'étais content de voir ce changement positif. Malheureusement, le soir-même, je l'ai trouvé morte dans sa cage. Il s'agit du fameux "mieux" avant la mort. Je devais avoir l'habitude mais je me fais toujours avoir... Merci à F de l'avoir récupérée et de me l'avoir apportée.

jeudi 13 janvier 2022

[À la maison] - Grelot, pigeon avec patte cassée

Pigeon repéré un peu après la capture de Pilat. Nous allions rentrer lorsque j'ai vu un pigeon qui me semblait un peu fatigué et ébouriffé. J'ai tenté de l'attraper mais une flopée de pigeons est arrivée, parmi eux s'en trouvait un qui tombait sur le côté et s'aidait de son aile pour ne pas tomber. En l'observant, j'ai vu que sa patte se pliait sur le côté et donc qu'elle était cassée. Je l'ai attrapé sans problème et me suis fait alpaguer par deux agents ASVP. Ils m'ont demandé ce que je faisais et je leur expliqué. Ils ont été trèèèès compréhensifs, l'un d'eux m'a dit être également passionné par les oiseaux mais m'a aussi de faire très attention car j'étais passible d'une amende, même pour une pincée de graines. Je leur ai dit que je savais et que tous les agents qui m'avaient apostrophé m'avait dit la même chose mais que tous avaient été compréhensifs. Je suis donc reparti sans problème avec Grelot dans les mains. Demain, je dois me rendre chez le vétérinaire pour un de mes chiens et deux ou trois autres pigeons. Je ne serais pas surpris qu'il se fasse amputer, à voir...


Vendredi 14 janvier 2022 : Grelot a été examiné par le vétérinaire et comme je m'y attendais, une amputation va être effectuée. Je le récupèrerai demain matin en même temps que Léonie qui subira une opération similaire. 

Lundi 17 janvier : L'opération de Grelot s'est très bien passée, il va rester un peu en cage pour cicatriser puis ira en volière afin que la peau du moignon s'épaississe. Lorsque ce sera fait, il pourra être libéré. Merci à F qui a pris en charge les frais de son opération et le transport.


[Libéré] - Pilat, jeune pigeon avec pattes liées

J'ai accompagné une amie durant sa pause déjeuner et repéré ce jeune pigeon avec les deux pattes attachées ensemble par un fil de sac poubelle et des cheveux. J'ai jeté quelques graines au sol pour le faire venir mais c'est une nuée d'oiseaux qui s'est jetée dessus. Pilat était au milieu et j'en ai profité pour l'attraper. Il avait l'entrave depuis un certain temps car un de ses doigts avait commencé à être saucissonné. Vu son jeune âge, il n'a pas du passer beaucoup de temps avec les pattes libres. J'ai heureusement pu tout enlever sur place sans que l'oiseau n'ait la moindre plaie. Une fois libéré, le pauvre marchait encore comme s'il avait encore les pattes attachées, il lui a fallu quelques minutes pour comprendre qu'il pouvait trotter normalement.

mercredi 5 janvier 2022

[Adopté] - Quatre pigeons paons errants

Ce matin, j'ai reçu l'appel d'une dame pour me demander si je pouvais l'aider concernant quatre "colombes" qui avaient élu domicile sur la façade l'immeuble où elle vivait. Je me suis rendu sur place avec une cage de transport et il y avait quatre magnifiques pigeons paons blancs perchés sur les rebords de l'immeuble. La dame, qui les avait nourris les jours précédents, les a appelé et ils sont immédiatement venus au sol. J'ai jeté une poignée de nourriture puis me suis mis au dessus d'eux. J'ai attrapé une paire d'oiseaux du premier coup, puis un troisième oiseau seul. Quant au quatrième, il a eu tellement peur qu'il est resté perché sur une fenêtre, impossible de le faire redescendre. Je retourne sur place demain pour tenter ma chance.

Arrivé à la maison, j'ai examiné tous les pigeons. Il y en a deux de bagués mais rien n'est inscrit dessus. Deux d'entre eux présentent des sortes de granules blanches sur le palais. Il s'agit sans doute de champignons, il est donc sous traitement ainsi que les autres par sécurité. L'association Les ailes cassées a déjà accepté de les faire adopter une fois qu'ils seront guéris.

Jeudi 6 janvier : Je suis retourné sur place pour tenter de capturer le dernier pigeon qui était perché sur une rambarde. J'ai déposé des graines et la grille d'une cage afin de faire un piège mais il n'est pas descendu une seule fois. Je me suis très vite aperçu qu'il ne viendrait pas, il était nonchalant, en position de repos et se faisait les plumes. Les gens qui m'avaient appelé ne l'avaient pas nourris mais de toute évidence, il avait trouvé de quoi manger ailleurs. Plusieurs locataires ont tenté de le faire fuir en faisant de grands mouvements mais il passait d'un balcon à l'autre pour finalement poser son croupion et ne plus bouger. Le monsieur qui m'avait accompagné m'a proposé de garder le piège et de tenter de le capturer lui-même. J'ai donc tout laissé sur place et espère qu'il y parviendra. Merci à lui pour sa patience en tous cas. 

Concernant ceux en soins, ils évacuent des quantités de vers assez impressionnantes. Depuis que je m'occupe de pigeons, je n'avais jamais vus autant de parasites... Il n'ont visiblement jamais été vermifugés et n'auraient pas fait long feu dans cet état dehors s'ils n'avaient pas été nourris par les habitants. Ils sont tous isolés dans une cage chacun et sont tous traités contre les champignons, bien que seuls deux oiseaux présentent des petits points blancs internes. Un d'eux n'apprécie pas du tout la cage et doit être libéré dans la salle de bains pour ne pas devenir fou. Les trois autres sont beaucoup plus tranquilles et supportent très bien la cage. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé ces oiseaux de près ou de loin.

Jeudi 13 janvier : Un des pigeons avait du mal à supporter la cage, j'ai donc décidé de tous les mettre dans la salle de bains. Grosse erreur, il l'ont transformée en champs de mines, je les ai donc remis en cage après une journée. Il se trouve que le pigeon excité cherchait juste à rejoindre sa moitié. J'ai donc mis le couple dans une grande cage et j'ai le droit à un concert de roucoulements amoureux. Mis à part ça, ils ont tous encore des petits points blancs et sont toujours sous médicament. Concernant le quatrième oiseau, le couple qui m'a appelé ne l'a toujours pas capturé bien qu'il soit encore sur place. Il n'est visiblement pas très coopératif mais les gens sont patients et motivés, merci à eux.

Lundi 17 janvier : Excellente nouvelle, hier soir j'ai reçu un message du couple qui tentait depuis une semaine d'attraper le quatrième et dernier pigeon resté sur place, il a enfin été capturé ! Un grand merci pour leur patience et persévérance. Le monsieur a fait le trajet pour me le porter aujourd'hui, et comme les autres, l'oiseau est atteint de champignons. J'ai cru voir des petites masses blanches dans les fientes qui étaient dans la cage de transport, il est donc sous anti-parasite et anti-fongique. Cet oiseau (première photo) de gros gabarit est bagué, il y a bien des chiffres et des lettres dessus mais rien qui ne semble pouvoir me conduire au propriétaire... Quoiqu'il en soit, il va rester en soins jusqu'à sa guérison.

Mardi 1er février : Les pigeons sont tous en forme. Ils ont encore quelques petits points blancs sur le palais, mais le médicament fait effet. Le couple est très excité, ça roucoule et s'accouple tous les jours. D'après ce que j'ai pu observer, il y a trois mâles et une femelle qui est en couple. J'ai voulu tous les libérer ensemble, mais les mâles célibataires se font violemment attaquer par le mâle en couple. Il est le plus petit mais le plus agressif. Du coup, je les fait tourner pour qu'ils soient tranquilles et profitent de leur sortie.

Jeudi 10 février : Tous les pigeons paons ont rejoint la volière. Il y en a un que j'ai du traiter contre une maladie respiratoire, il a guéri en même pas cinq jours. Ils sont donc à l'air libre et semblent très contents et se sont intégrés au groupe. Je vais les garder comme ça quelques temps pour voir si tout va bien, puis ils seront mis à l'adoption. Les trois premières photos sont celles du plus gros mâle, il est magnifique.


Vendredi 25 février : Tous les pigeons paons ont rejoint la volière et vont pouvoir être mis à l'adoption par le biais de l'association les ailes cassées. Le couple ne sera pas séparable, mais les autres pourront être adoptés ensemble ou séparément.
 

Dimanche 6 mars : Le couple de pigeons paons se montrait extrêmement agressif et tentait de voler plusieurs nids pour se les approprier, alors qu'ils avaient deux planches avec abris à disposition. Voyant que ça commençait à dégénérer, je suis entré en contact avec l'association Les colombes du soleil afin de savoir si le monsieur ne connaitrait pas quelqu'un intéressé par une ou plusieurs adoptions de pigeons de race. À ma grande surprise, il a accepté de tous les prendre, merci à lui. Je me suis donc rendu samedi matin à la Seyne, en bateau, afin de les lui déposer. Il m'a fait visiter les structure qu'il avait sur place ainsi que les animaux handicapés ou non qu'il possédait. Nous avons pas mal discuté, c'était très intéressant et le monsieur a été fort sympathique. J'aurai aimé bavarder un peu plus, malheureusement j'étais attendu à midi et nous avons dû écouter la rencontre. Je suis parti content de savoir les pigeons entre de bonnes mains et que ma volière était enfin allégée de cinq individus. Merci à l'association pour cette adoption éclaire. Mes pigeons sont sur la dernière photo, après avoir été bagués.