jeudi 21 juillet 2022

[Décédé] - Famille de 3 hamsters détenue dans des conditions sordides

Hier je suis tombé sur une annonce sur Le Bon Coin pour le don de trois hamsters détenus dans des conditions absolument sordides. Ces petits animaux ne demandant pas beaucoup d’entretien et possédant de grandes cages de libres, j'ai décidé de les prendre. J'ai contacté la personne et nous avons convenu que je les récupèrerai aujourd'hui à 14 heures. Manque de bol, j'étais dans un état d'épuisement avancé. J'avais raté le rendez-vous chez le vétérinaire aviaire qui devait avoir lieu le matin-même à 10 heures et me suis trainé pour prendre le bus, puis le bateau et marcher jusqu'au domicile de la personne. Il faisait extrêmement lourd, j'avais très mal à la tête et comme si ça ne suffisait pas, le GPS m'a perdu à l'opposé de là où j'étais supposé me rendre. J'ai prévenu la dame, qui a été compréhensive, et suis arrivé avec 30 minutes de retard.

J'ai pris la cage dans les bras et c'était quasiment aussi sordide que sur les photos. Elle avait enlevé quelques crottes des plateformes mais n'avait rien nettoyé. L'odeur d'urine et d'excréments était absolument horrible, et Dieu sait que je n'ai pas le nez fin. La dame m'a expliqué que son beau-père avait acheté un couple de hamsters pour sa fille et qu'au bout d'un certains temps, il s'était retrouvé avec des portées qui l'avaient amené à posséder une quarantaine d'individus... qu'il a laissé s'entretuer. La dame a récupéré un couple et s'est retrouvé avec une portée "surprise". Elle avait donc 4 hamsters en tout mais souhaitait garder un des deux petits. J'ai été très frustré de ne pas avoir pu le récupérer avec les autres car lorsque je vois les conditions de vie de ce petit groupe, ça ne laisse rien augurer de bon pour l'infortuné resté là-bas... Je suis donc rentré avec un couple et un de leur petit. Inutile de vous dire que je crains déjà la portée "surprise".

Je suis passé chez ma ma mère chez qui j'avais laissé mes chiens et une petite cage de transport car je ne souhaitais pas me trimballer celle donnée et n'avais, de toutes façons, pas assez de bras. Lorsque je l'ai ouverte pour transférer les hamsters, j'ai trouvé le plus petit faible, avec le menton mouillé (seconde photo). Je me suis demandé s'il n'était pas malade, mais en regardant le cliché, je me suis rendu compte qu'il restait sous le biberon qui fuitait, peut-être parce qu'il avait trop chaud. Il m'a fait peur durant le voyage parce qu'il restait en boule l'air épuisé et tombait sur le côté. J'espère qu'il n'est pas mourrant, il semblait aller mieux une fois installé seul. Quoiqu'il en soit, je suis rentré chez moi absolument épuisé, juste la force de les mettre chacun dans une petite cage avant d'aller dormir. Ils sont pour le moment en quarantaine dans une pièce séparée et seront examinés par le vétérinaire mardi matin en même temps que Royal. Ne soyez pas choqués par la couleur de l'eau, j'y ai ajouté des vitamines.

Vendredi 22 juillet 2022 : J'ai inspecté les cages des hamsters pour vérifier que tout le monde allait bien et malheureusement un des hamster adulte est décédé. J'ai vérifié les deux autres, ils sont vivants et tranquilles dans leur cachette. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, je ne m'y attendais pas du tout et pensais que ce serait le plus jeune qui ne tiendrait pas le coup. Était-il malade à cause de ses mauvaises conditions de vie ? Était-il malade car le fruit d'une union consanguine ? Est-ce le choc du changement d'environnement ? La chaleur ? Je ne sais pas et je suis extrêmement frustré par ce décès parce que je pensais qu'il pourrait passer le reste de sa vie dans un environnement plus adapté à ses besoins. Connaitre la joie de gratter le humus de coco, le sable de bain, une grande roue, des végétaux à manger, de nouvelles odeurs, etc... tout ce qui lui avait fait défaut et au lieu de tout ça, il décède le lendemain de son arrivée. C'est frustrant, vraiment frustrant... 

Samedi 23 juillet 2022 : J'ai installé le plus grand des hamsters, que j'ai appelé Miura, dans une cage d'un mètre de long. Il a adoré explorer toutes les petites cachettes que j'y ai mises. Il a voulu utiliser la roue mais celle-ci semblait avoir un soucis, elle couinait et bougeait sur les côtés. Je l'ai remplacée par une autre qu'il n'a pas encore utilisée. Ce n'est pas sa maison définitive, seulement un endroit plus grand que la petite cage en plexiglas dans laquelle je l'avais mis en arrivant. Il va pouvoir faire sa quarantaine dans de meilleures conditions, courir, se laver dans le sable, gratter, faire de la roue, etc.


Mercredi 10 août 2022 : Azami va très bien. Ce matin, j'ai fait un grand nettoyage de toutes les cages. En attendant que la sienne soit propre, je l'ai mis dans la cage en plexiglas. Il est en forme et extrêmement curieux. C'est le seul hamster que j'ai qui sorte la journée pour venir me renifler avant de me monter dessus. Les autres s'arrêtent en générale à l'étape reniflage avant de repartir.

Lundi 3 octobre 2022 : Navré de ne pas avoir fait de mise à jour. Les trois hamsters sont décédés pour une raison que j'ignore. Je les ai trouvé les uns après les autres morts. Ce qui est étrange est que je les ai tous trouvés au "milieu" de la cage, c'est à dire pas dans une de leur cachettes, comme s'ils étaient morts pendant une promenade. Ils ne présentaient aucun symptômes, mangeaient, buvaient de bon cœur, leur poids était normal. Crottes normales, urine normale et tous appréciaient la roue... Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, c'est une hécatombes que je n'explique pas. Je pensais pouvoir offrir une vie décente à ces petits bouts, mais ça a tourné court... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai ben fait attention aux aliments que je donnais, il recevait de l'eau en bouteille car j'avais peur que l'eau du robinet ne soit trop calcaire... je ne sais pas... je ne comprends pas. Quoiqu'il en soit, je ne prendrai plus de hamsters. Je suis allé déposer l'intégralité de leurs accessoires au dispensaire de la fondation assistance au animaux...