Pigeon attrapé hier par ma mère, sur son balcon, merci. Elle l'avait repéré depuis un moment car il ne parvenait pas à fermer le bec. Quand elle m'a dit ça, je lui ai dit qu'il s'agissait très certainement de la trichomonose et ça n'a pas raté. Ma mère ne souhaitait pas le garder car elle trouvait l'abcès énorme, mal placé et ne se sentait pas de s'en occuper. Je suis donc allé le récupérer ce matin et effectivement, le pauvre oiseau est bien atteint. J'ai enlevé les quelques morceaux caséeux que j'ai pu, mais la masse est "fraîche" et bien arrimée à la chaire, je n'ai donc pas pu faire grand chose. En plus de ça, Atika est très maigre, normal, puisqu'il ne pouvait pas se nourrir correctement. Je l'ai donc isolé dans une pièce et l'ai mis sous Trichorex, antibiotique, vitamines et de pâtée Nutribird pour lui faire prendre des forces. Je le ferai examiner par un vétérinaire car je dois m'y rendre de toutes façons pour un autre animal.
.jpg)
.jpg)
Mercredi 13 juillet 2022 : J'ai fait examiner Atika par le vétérinaire lambda qui ne se sent pas assez compétent pour faire un curetage au niveau de la tête. Il m'a donc conseillé d'aller voir un spécialiste et c'est ce que je vais faire.
.jpg)
.jpg)
Mercredi 20 juillet 2022 : L'abcès d'Atika a bien séché et commence à se détacher, mais un morceau est trop près de l’œil et je ne peux pas y toucher de peur que le globe vienne avec. À voir ce que le vétérinaire aviaire me dira demain.
Jeudi 28 juillet 2022 : L'abcès d'Atika continue de bien sécher, un gros morceau qui se trouvait à l’intérieur, au niveau de la joue est parti. Il reste encore des bouts secs qui devraient tomber seuls mais une partie de l'os a été endommagée. Il gardera aussi peut-être l’œil à moitié fermé, l'abcès ayant peut-être endommagé les muscles qui se trouvaient dessous. Malgré ça, la paupière supérieur fonctionne donc le globe reste humide. Le pigeon mange seul, commence à prendre du poids et se baigne. Je vais quand même prendre rendez-vous chez le spécialiste aviaire...
Dimanche 31 juillet 2022 : Hier, je suis allé chez le vétérinaire aviaire. Arrivé sur place, j'ai été pris en charge par une doctoresse qui n'était pas celui que j'avais habituellement. Elle m'a demandé pourquoi je venais et je lui ai répondu pour deux pigeons, un atteint de trichomonose qui lui ronge le bec et l'autre, une aile cassée ressoudée à vérifier. Elle m'a dit d'un air choqué qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'étais là car elle n'était pas spécialiste des oiseaux et que le médecin qui l'était, était en vacances. Elle m'a demandé si j'avais bien dit à la secrétaire que je venais pour des volatiles, ce à quoi j'ai répondu oui puisqu'elle avait noté en détail sur la fiche de rendez-vous que je venais pour un pigeon dont le bec était atteint de trichomonose au niveau du bec. Elle m'a dit qu'elle ferait tout de même la consultation, en répétant qu'elle n'était pas spécialiste et qu'elle n'avait aucune compétence dans ce domaine.
J'ai commencé à être très irrité car je venais d'assez loin, j'étais épuisé car n'avais dormi que 2 heures et que je venais chez le spécialiste justement parce que le cas de l'oiseau était hors de portée des vétérinaires lambdas. Elle a examiné Atika et m'a dit qu'il faudrait l'opérer mais qu'elle n'était pas capable de le faire, qu'il faudrait attendre le retour de la spécialiste pour ça. Je lui ai dit que c'était impossible car malgré l'antibiotique et le trichorex, l'abcès sec s'étendait de plus en plus. Elle a regardé Atika, a tiré un peu sur la croûte qui a commencé à se détacher, faisant légèrement saigner l'oiseau. Elle m'a ensuite dit que la mâchoire était cassée car le bec bougeait de droite à gauche. Je lui ai répondu qu'elle ne l'était pas mais qu'une partie de l'abcès était avait profondément entamé la chaire sous l’œil, attaquant sans doute muscles et mâchoire. C'était d'ailleurs peut-être pour ça que la paupière inférieur ne fonctionnait plus. Elle m'a répondu que c'était une possibilité. Cette dame a été assez désagréable et semblait complètement à côté de ses pompes. Atika a finalement été euthanasié parce que j'ai jugé que l'abcès avait trop attaqué le bec et que la partie inférieur du bec finirait par complètement tomber. Si le vétérinaire était revenu rapidement de ses vacances, j'aurai attendu pour tenter une chirurgie mais là, ce n'était pas possible.
Je lui ai donc laissé Atika pour euthanasie et je lui ai ensuite posé des questions concernant les posologies de certains de certains médicaments. Elle me dit à un moment que les pigeons (de biset des rues) faisaient environs un kilo. Je suis resté bête et je lui ai dit que non, il était très rare qu'ils fassent la moitié de ce poids. Ils tournaient en générale vers les 200/300 grammes car ils crevaient de faim. On pouvait aller jusqu'à 400/500 grammes pour les gros mâles domestiques très, très bien nourris. Elle a été surprise et m'a parlé d'un énorme pigeon qui avait été déposé au cabinet et qui était dans la même cage qu'une colombe diamant, qu'il attaquait. J'ai été très choqué et lui ai lancé sans réfléchir "vous les avez mis ensemble ?!", ce à quoi elle a répondu oui car pas de place où les garder séparés. Un pigeon fait 300 grammes et un colombe 50, imaginez la différence de taille... Je lui ai demandé si le pigeon était de race pour avoir un poids pareil et elle m'a répondu oui. Je m'attendais donc à un pigeon king, mondain ou quelque chose dans ces gabarits. Je lui ai dit que je pouvais le garder en famille d'accueil le temps de rechercher ses propriétaires et de l'adopter si non réclamé. Idem pour la tourterelle qui risquait sa vie en restant avec le pigeon. Elle a envoyé une assistante vétérinaire les chercher tous les deux. La colombe est arrivée dans une boite à chaussure, elle n'avait plus de plumes à la queue et beaucoup manquaient sur le dos, à cause du pigeon qui l'attaquait. Quant au pigeon, c'était juste un pigeon de biset élevé main qui, comme il avait été bien nourrit, avait un bon poids mais rien d'inhabituel, j'ai plus gros et plus lourd dans la volière.
Cette petite mascarade, un spray anti-fongique pour le pigeon que ma mère garde en soins m'ont couté 90 euros et 1h20 de bus. J'étais tellement irrité et fatigué que je n'ai même pas eu la force de me plaindre. J'ai payé, pris les animaux et suis parti. Arrivé chez moi, j'ai dormi jusqu'à 14 heures. J'ai trouvé le cabinet en dessous de tout, ce qu'ils ont fait a été minable. Non seulement de ne pas m'avoir prévenu que le spécialiste n'était pas là mais qu'en plus ils avaient mis une colombe avec un pigeon, la mettant en danger de mort...