J'ai reçu un message de la part d'une dame que je croise souvent dans les parages, avec qui j'ai sympathisé car elle possède deux chiens qu'elle promène souvent et des perroquets. C'est aussi cette dame qui avait trouvé une mésange blessée et m'avait appelé car elle ne savait pas quoi en faire. J’avais du la confier aux ailes cassées car je n'étais pas compétent, de plus elle présentait un saignement au niveau de l'aile (article 1, article 2 et article 3). Je suis surpris de ne pas avoir trouvé d'article à son sujet sur mon blog, j'étais sûr de l'avoir fait mais visiblement je me suis trompé. Elle m'a donc demandé si j'accepterai de prendre un couple de lapins car la propriétaire allait partir à l'étranger. J'ai répondu avoir besoin de plus de détails les concernant avant de prendre une décision. J'ai été mis en relation avec la personne afin d'en savoir plus. J'ai donc posé les questions habituelles et été (agréablement) surpris d'apprendre que les deux lapins étaient stérilisés. C'est ce qui m'a décidé car les opérations restent couteuses, même avec l'aide d'une association et j'ai récemment eu pas mal de factures pour les animaux, qu'elles soient vétérinaire ou non.
Hier, je suis allé récupérer les deux animaux. La dame m'a aussi proposé de me donner tous les accessoires mais je n'ai rien pu emporter car j'étais à pieds et en bus. J'y retournerai car il y a un enclos, des maisonnettes, un tunnel, vraiment de quoi faire ! Je suis ensuite allé faire un saut chez ma mère chez qui j'ai libéré les boules de poils afin de les observer un peu. Nous avons donc Noctali, la (splendide) femelle noire et Evoli, le mâle angora. Ils ont eu besoin d'une bonne coupe des griffes et d'un brossage pour lui. Ils ont été très sages, madame a exploré tout ce qu'elle pouvait pendant que monsieur restait tranquille dans un coin à se reposer. Ils n'ont touché à rien et n'ont fait aucun de leur besoin parterre.
Je suis ensuite rentrée chez moi. J'ai isolé Royal dans une autre pièce pour éviter de potentielles bagarres et surtout qu'il ne grimpe de force la nouvelle venue. Evoli est très sensible aux bruits, il est parti se cacher dès son arrivée. Noctali est beaucoup plus à l'aise dans son nouvel environnement. Elle a encore une fois tout exploré, a adoré le foin de Crau puis est allée s'allonger contre un mur. Une heure plus tard, elle a été rejoint par son mâle. Il va lui falloir du temps pour s'habituer aux nouveaux bruits et aux nouvelles odeurs. Il fait quelques crottes parterre à cause de la peur mais les deux sont propres et font tout dans leur cage. Aucun n'a rongé quoique ce soit, aucun n'a montré la moindre agressivité envers les chiens. Ils semblent être bien éduqués, pourvu que ça dur.

Samedi 6 août 2022 : Aujourd'hui, je suis allé récupérer ce que je n'avais pas pu transporter (merci F, toujours prête pour partir en expédition), à savoir les restes de litière, de foin, deux maisonnettes, un tunnel et un super enclos dont chaque panneau fait 1m de haut sur 77cm de large. Je l'ai monté par curiosité mais ne l'ai pas laissé car les lapins sont parfaitement propres et ne touchent à rien. Je leur ai installé un tapis pour qu'ils ne glissent pas, ainsi que des couvertures douillettes mais ils préfèrent rester sur le carrelage, sans doute pour se rafraichir. Il n'y a pas beaucoup de lumière à l'heure où j'écris ces lignes, je ferai de jolies photos demain.
Mercredi 10 août 2022 : Les lapins vont bien. J'essaye de leur donner leur 5 variétés de légumes et verdures différentes quotidiennement, mais ce n'est pas facile. Hier, j'ai fait livrer des courses et certains aliments semblaient un peu... fatigués. Le pire c'est que la baquette "mélange de jeunes pousses" est arrivée moisie, impossible de les donner à qui que ce soit... Ils ont quand même eu de la sucrine, de la feuille de chêne, de l'endive, de la roquette (j'ai un doute) et une herbe aromatique dont j'ai oublié le nom. Je leur donne 2/3 bouts de granulés Science Selective Adult Rabbit Food que leur ancienne propriétaire leur donnait et dont j'ai récupéré la boite à moitié pleine. D'après ce que j'ai lu en ligne ce n'est pas nécessaire mais je ne vais quand même pas les jeter, ni arrêter leur régime habituel du jour au lendemain.
Royal a le même régime, sans supplément de graines qu'il avait chez son ancienne propriétaire, ni granulés. Ils semblent tous apprécier.
J'essaye de faire de jolies photos mais le mâle ressort difficilement sans le flash. Avec, il a les yeux rouges qui ruinent son petit côté grosse peluche. On voit quand même la jolie boule de poils sur la seconde photo mais aucun cliché ne lui rend justice. Il commence à prendre confiance, vient me voir quand je rentre dans la pièce et explore les environs. Curieusement, la femelle qui était au départ plus aventureuse, préfère maintenant rester dans leur petit coin dédié. J'essaye de les apprivoiser avec de la nourriture, ça ne fonctionne pas toujours, ils préfèrent aller à leur rythme.
J'ai aussi changé la composition de la litière. L'ancienne propriétaire m'a donné un bac avec des pellets de bois. J'ai lu en ligne que certains mettaient en mettaient une sous-couche car très absorbants, puis les recouvraient avec du chanvre pour le confort des pattes.
Samedi 13 août 2022 : Cette nuit j'ai été réveillé par l’agitation que je croyais être celle d'un pigeon qui battait des ailes pour se dégourdir. J'ai ensuite entendu et senti des coups sous mon lit, je me suis donc levé en quatrième vitesse pour voir ce qu'il se passait. Au début, je pensais qu'un rat était rentré et s'en prenait aux lapins mais il s'agissait en fait des lapins qui se battaient entre eux. C'était assez terrible à voir et j'ai eu du mal à en attraper un tellement ils se courraient après dans tous les sens. Je ne sais pas depuis combien de temps ça durait mais il y avait des touffes de poils et des crottes absolument partout dans la pièce, mais aussi de l'urine aussi bien au sol qu'à la base des murs.
J'ai fouillé la pièce de fond en comble, pensant toujours qu'un animal tiers s'était peut-être glissé par la fenêtre mais rien. J'ai donc monté l'enclos pour les séparer et j'ai dû faire un gros ménage... J'ai essayé de me rendormir mais impossible d'y arriver. Lorsque le jour s'est levé, j'ai inspecté avec plus de facilité la pièce, j'ai regardé s'ils avaient bien à manger, à boire, leurs litières propres, etc et n'ai pas trouvé de raison qui avait poussé ces deux là à se battre si violemment alors qu'ils avaient été parfaitement calmes depuis leur arrivée. Je les ai également examinés pour voir s'il y avait une quelconque blessure, mis à part des poils manquants, je n'ai rien détecté d'anormal. J'ai fait une rapide recherche sur internet et suis tombé sur le site comportementdulapin.com/ que je vais lire dans son intégralité pour peut-être trouvé un début de réponse si ce problème de bagarre perdure...
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)

Mardi 16 août 2022 : Après observation, il se trouve que c'est le mâle qui cherche des noises à la femelle. Il se colle à l'enclos et attends qu'elle vienne le renifler pour l'agresser à travers. Malgré mes recherches sur internet, en anglais et en français, ainsi que la lecture du site ComportementDuLapin, je n'ai pas trouvé d'explication à la mésentente soudaine de ces deux-là. Je les garde séparés et retenterai de les représenter dans quelques semaines. Je pense tout de même les faire examiner par un vétérinaire pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.
Jeudi 18 août 2022 : Aujourd'hui les lapins ont été examinés par le vétérinaire. Quand je suis rentré, j'ai été très surpris, déçu et même irrité de découvrir deux affiches posées sur le comptoirs de l'accueil, concernant. Une pour la vente d'une portée de lapereaux qui dit "donne 5 lapins" mais demande ensuite une "participation (je hais ce mot) [...] de 20 euros pour les soins". C'est typiquement le genre d'argument que je déteste, quels soins ont été donnés ? La mère s'est occupée de ses petits, aucun d'eux ne sera vendu déparasité ou vaccinés donc pour quels "soins" l'argent est-il demandé? La réponse est simple, aucun. Il s'agit uniquement d'une vente que la personne déguise ça avec de jolis mots pour ne pas passer pour quelqu'un qui se fait de l'argent sur le dos des animaux.
La seconde affiche concernait la vente d'une portée de plus de 10 chiots (!) croisés beauceron et braque. Il se trouve que la propriétaire n'a jamais fait stériliser sa chienne et que celle-ci s'est faite prendre par le mâle du voisin. Là aussi, je me suis interrogé : pourquoi donner une tribune à une telle vente ? La propriétaire par sa négligence crasse a fait venir au monde plus de dix chiots alors que les associations saturent. Les gens qui ont achetés ces petits auraient peut-être pu adopter, ces petits prennent donc des places potentielles chez de potentiels adoptants. J'étais vraiment effaré, c'est la première fois que je vois ça chez ce cabinet, c'est minable et décevant.
J'ai fait part de ma surprise au vétérinaire en lui disant que je ne
comprenais pas comment le cabinet, qui collabore avec diverses
associations de protection animale, pouvait autoriser de telles affiches
alors que toutes les structures débordent d'animaux. Sans parler des
lapins qui pullulent à l'adoption, vente ou en don sur le bon coin. Le
médecin était extrêmement gêné et m'a dit ne pas être à l'origine de ces
papiers mais qu'il en parlerai avec l'autre vétérinaire. J'ai ai parlé un peu plus tard avec la secrétaire qui elle aussi était très gênée, et n'a pas su quoi répondre, se contentant de retirer le papier concernant les lapins. Je lui ai dit en partant, qu'avec un peu de chance, l'un d'eux finirait chez moi...
Concernant les lapins, ils ont été examinés en long, en large et en travers. Aucun soucis de santé détecté si ce n'est du cérumen dans les oreilles de Noctali qu'il faudra nettoyer avec un produit spécial.
Mardi 23 août 2022 : Suite au visionnage de la vidéo How We Fixed Their Broken Bond (traduit par "comment nous avons réparé leur lien brisé"), j'ai mis en place leurs conseils. Pour les non-anglophones, les propriétaires possèdent un couple de lapins dont la relation était très harmonieuse. Le mâle est tombé malade et a été emmené plusieurs fois chez le vétérinaire, en compagnie de sa femelle. Puis, pour lui éviter le stress du transport, les propriétaires ont décidé de la laisser à la maison pendant les rendez-vous. C'est à ce moment là que leur lien s'est brisé et qu'elle a commencé à se montrer extrêmement agressive envers son compagnon. Les images de la vidéo sont très impressionnantes, on passe de l'amour fou, à une tentative de mise à mort...
J'ai donc commencé par placer les deux lapins dans des enclos mitoyens, j'ai placé du grillage à mailles fines sur les panneaux qui les séparent afin qu'ils ne se mordent pas entre les barreaux qui sont assez espacés. Je passe du temps avec un premier lapin afin de le caresser en lui proposant de la nourriture, puis je passe au second pour faire la même chose et retourne au premier afin de mélanger les odeurs et de les socialiser à l'humain. Pour le moment ça ne va pas plus loin. Je sais que les enclos sont petits, c'est normal, c'est ce qu'il faut mais je les laisse gambader plusieurs heures, chacun à leur tour dans la pièce pour qu'ils se dégourdissent. Ils font des crottent en dehors de leur litière dans l'enclos, mais ne font rien de tel en dehors de leur parc. Il se considèrent vraiment comme des intrus et ne marquent leur leur territoire que lorsqu'ils sont proches. J’espère que la resocialisation va fonctionner, croisons les doigts !

Vendredi 2 septembre 20022 : Malgré mes efforts, l’entente ne revenait toujours pas entre ces deux là. J'ai donc tenté ce que j'avais fait avec les quatre lapines que j'avais. Elle ne s'entendaient pas en intérieur mais une fois en volière, elles se toléraient sans problèmes. J'ai donc fait l'expérience avec Peluche et Noctali, curieusement, pas une seule bagarre depuis qu'ils sont en extérieur. Je ne sais pas ce qui provoque ces mésententes en intérieur, c'est assez curieux... Quoiqu'il en soit, comme je ne prendrai plus de mammifères, ça ne sera plus un soucis.
Noctali ADORE creuser un léger trou dans la terre meuble et fine qui se trouve au fond de la volière pour s'y coucher. C'est d’ailleurs pour ça que son poils à cet aspect grisâtre, qui ressort encore plus avvec le flash de l’appareil photo. Peluche, lui, apprécie de se coucher sur les planches, je l'ai vu faire des petits bonds en secouant la tête, signe qu'il était très content. Au début, il ne semblait pas apprécier les pigeons, mais il s'y est fait sans problème. Je vais attendre de voir comment évolue leur relation et j'aviserai à ce moment là.
Mardi 27 septembre 2022 : Peluche et Noctali vont très bien et sont de nouveaux proches. Je les ai remis en intérieur, ils ont leur enclos avec la porte entrebâillée, ce qui leur permet d'aller et venir où ils veulent en ayant leur propre petit coin. Je dois brosser le mâle très souvent, il perd des quantité de poils faramineuses. Jeudi, ils seront tous les deux vaccinés.
Mardi 4 octobre 2022 : Peluche et Noctali ont été vaccinés avec succès. Ils sont maintenant à l'adoption par le biais de l'association Sauve Cats, merci. J'ai oublié de prendre une photo de Peluche durant la consultation...
Samedi 15 octobre 2022 : Evvoli et Noctali vont être adopté par la dame en charge de la ferme publique Strasbourgeoise qui a adopté neuf pigeons. Un grand merci à elle.