Je voulais attraper un autre pigeon ayant les deux pattes attachées mais j'ai raté mon coup et l'oiseau s'est enfui. J'étais mortifié. Je suis resté un moment sur place en espérant qu'il reviendrait, en vain. Je me suis finalement reporté sur Noisette, un bel oiseau avec un fil à un doigt. J'ai voulu lui enlever sur place, mais il a commencé à saigner alors je l'ai emmené à la maison. Après un bain de pattes, je lui ai retiré les cheveux qui lui cisaillaient le doigt. Je crains malheureusement que le doigt tombe au bout du compte... J'ai gardé l'oiseau quelques heures, il en profité pour bien manger et se reposer, puis je l'ai libéré.
jeudi 29 août 2019
lundi 26 août 2019
[Libéré] - Mooki, pigeonneau avec pattes liées par cheveux
J'attendais quelqu'un à l'extérieur et regardais les pigeons pour passer le temps. Mon regard a été attiré par Mooki, qui était sous la table d'une boulangerie, car il s’arrêtait tout les trente secondes pour secouer ses pattes vers l'arrière. Je ne pouvais pas vraiment m'approcher car toutes les tables étaient occupées par des clients, j'ai donc acheté un croissant et l'ai attiré un peu plus loin. J'ai alors pu constater que ses pattes étaient attachées par une touffe de cheveux. J'ai jeté quelques bouts de nourriture un peu plus loin, il s'est précipité dessus en piaillant comme un bébé et je l'ai attrapé sans le moindre problème. Je me suis mis à l'écart, l'ai débarrassé de son entrave pendant que le pauvre piaillait de terreur. Une fois l'opération terminée, je l'ai relâché. Il est allé se poser sur la tenture d'un bar, s'est fait les plumes et s'est couché bien choqué.
dimanche 25 août 2019
[Libéré] - Desmond, patte amochée par cheuveux
Deuxième capture de la journée. J'ai repéré Desmond juste après avoir libéré Giotto. C'était le cas le plus grave de la flopée, j'ai donc voulu l'attraper. Il boitait modérément mais ne pouvait pas rester comme ça. Il restait à la périphérie du groupe, les autres oiseaux venaient manger sans peur entre mes pieds et se montaient dessus. Au bout d'une dizaine de minutes, Desmond s'est finalement jeté dans la mêlée et j'ai pu l'attraper. Arrivé à la maison, je lui ai donné un bain de pattes et ai enlevé les cheveux. Ils lui avaient bien cisaillé un doigt mais n’ont pas laissé de plaie. J'ai mis le pigeon en cage avec eau et nourriture afin qu'il se remette.
Lundi 26 août : La patte de Desmond allait bien, je suis donc allé le libérer ce matin. Il s'est posé parterre, à regarder les alentours puis s'est envolé droit vers la fontaine qui sert de QG aux pigeons locaux.
[Libéré] - Giotto, fil à la patte
Pigeon avec fil à une patte. Aucune blessure donc relâché sur place. Il était terrorisé durant la l'opération et n'arrêtait pas de "crier"...
vendredi 23 août 2019
Grande volière extérieur pour mes pigeons 1
Je l'avais mentionnée sur quelques articles, il est temps d'officialiser : je vais avoir une grande volière dans le jardin, juste pour mes pigeons. Elle mesurera trois mètres de large sur quatre de long. La moitié sera couverte par des panneaux de tôle et l'autre moitié à l'air libre faite de panneaux grillagés maille douze sur vingt-cinq millimètres. N'ayant pas trouvé de volière "toute prête" de la dimension souhaitée, j'ai acheté les panneaux un par un. Je dois encore patienter deux semaines au moment où j'écris ces lignes car les panneaux sont faits sur commande et livrés par transporteur privé à cause du poids. Vous pouvez voir ci-dessous le croquis envoyé par le site afin que je confirme la structure. Le petit carré représente un poteau qui soutiendra le toit.
Étant donné qu'il y a des prédateurs ici, notamment des chats et des rats, je poserai un grillage au sol qui sera attaché sur toute la base de la volière. Cela permettra aux oiseaux de profiter du sol naturel, de l'herbe et de la terre en toute sécurité. Je vais également acheter des casiers pour qu'ils puissent nicher, des perchoirs, du grit, des nids, des faux œufs, une caisse de transport pour 12 pigeons et des bagues jaunes pour pouvoir les identifier facilement. Il y a d'autres choses que j'aimerai ajouter à la volière, notamment des plates-formes en hauteur et un bout de sol surélevé pour qu'ils ne pataugent pas dans la boue en cas de pluie mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Mercredi 7 août : Excellente surprise dans ma boite aux lettre ce matin : une lettre de la banque avec interdiction d'émettre des chèques. Ayant changé de banque récemment, j'ai oublié de remettre une paire de chèques restés sur mon lieu de travail. Je n'ai pas fait attention et utilisé l'un d'eux pour payer la volière. Le compte étant fermé depuis un moment, ça ne pouvait que mal finir.
Je n'ai même pas eu le temps de contacter Colony que j'ai reçu un appel de leur part mentionnant que le chèque avait été refusé. Je les rappelés très gêné pour leur demander pardon et leur demander de m'envoyer un RIB afin que je puisse les payer rapidement. J'ai reçu le papier sur ma boite mél peu après et j'ai procédé au paiement le jour-même. Je n'avais plus qu'à attendre confirmation de l’entreprise.
Lundi 19 août : J'ai enfin reçu un mail de Colony pour me confirmer que la volière avait été expédiée. Je ne sais pas exactement combien de temps cela prendra mais je suis très impatient de l'avoir.
Vendredi 23 août : Ce matin vers onze heures j'ai reçu un coup de téléphone du livreur pour me dire qu'il était coincé à deux cent mètres du domicile car son camion était trop gros. Je lui ai dit qu'il y avait des travaux et aucun des camions et engins de chantier n'a jamais eu de problème pour passer. Le monsieur me donne le nom de la rue où il est, je lui dis alors qu'il faut prendre la route droit devant et tourner à gauche. Il s'était trompé de rue et pensait devoir livrer un chantier. Il a finalement trouvé la bon endroit et a pu se garer à 20 mètres de la maison. Il a déposé une palette bien lourde et s'est excusé de ne pas pouvoir la monter plus près car il ne disposait pas de l'engin pour déplacer ce genre de colis. Je lui ai répondu que ce n’était pas un problème et que je monterai moi-même les cartons un par un. L'emballage était très bien fait, bien sécurisé. Il n'y avait aucun dommage. J'ai monté les cartons sur un diable et tout s'est fait rapidement.
La moitié de la volière a pu être montée. Ça a été très sportif à deux. Mes premières impressions sont que les panneaux en eux-même ne sont pas aussi solides que je le pensais. Heureusement que j'ai opté pour les modèles de Colony car ils ont deux barres horizontale sur le grillage. Je les pensais donc plus solides que ceux des autres vendeurs à une barre. Je verrai ce que donne la solidité générale une fois le tout monté. Par contre, le grillage est plus costaud que ce j’imaginais. Aucun problème pour y accrocher des perchoirs, gamelles, etc. Le poteau n'est pas le modèle vendu. J'ai payé pour un réglable en hauteur mais je me retrouve avec un modèle en seul morceau non réglable. J'ai contacté le site pour demander des explications. Concernant le poteau, le fabricant m'a appelé et rappelé qu'il m'avait dit par mail qu'il s'agissait d'un fixe de deux mètres pour ce modèle. J'avais oublié cette information entre temps, il n'y avait donc aucune erreur. Je viens aussi de m'apercevoir sur la deuxième photo que j'avais mis les panneaux du toit dans le mauvais sens. Ils sont tous côte à côte alors qu'il devrait y avoir deux parallèles avec un perpendiculaire au bout. Je modifierai ça demain.
Samedi 24 août : Nous avons repris le montage de la volière et fait pivoter une paire de panneaux sur le toit afin qu'ils soient comme sur le plan et plus solides. Il a fallu que je mette des attaches en plastique pour solidifier le tout. Je pense qu'il aurait été mieux que les panneaux du toit aient trois vis sur chaque longueur et non deux, ils auraient mieux tenu. J'ai graissé le verrou qui fonctionne parfaitement bien et peut être muni d'un cadenas. Nous n'avons pas pu faire plus pour aujourd'hui.
Mardi 2 août : Nous avons réussi à monter les deux parties de la volière. J'aurai dû ne prendre qu'un seul mètre de long pour le côté tôle, deux sont beaucoup trop et la volière ressemble à un horrible blockhaus. Nous avons un mal fou à attacher les deux parties ensembles à cause du sol qui est inégale. Par contre, la volière est trop petite pour tous mes oiseaux, j'ai donc commandé de nouveaux panneaux pour l’agrandir ce qui portera les dimensions à six mètres de long sur trois de large. Nous avons longuement discuté, faut-il oui ou non une dalle de béton parterre ? Je pensais oui dans un premier temps, puis non car je préférerai un sol naturel pour mes oiseaux.
Pour ajouter aux bonnes nouvelles, le site où j'avais commandé les grillage, perchoirs et compagnie n'a pas pris en compte les changements de coordonnées que j'avais fait sur mon compte avant commande, et va livrer le colis à mon domicile. J'aurai d'ailleurs dû le recevoir hier mais j'attends toujours. Comme je déménage et que l'appartement doit être libéré fin septembre maximum, je ne pourrai pas garder tous mes pigeons en liberté dans mon studio actuel. Je vais donc laisser la volière telle quelle avec grillage au sol en attendant les extensions.
Mercredi 28 août :
Nous avons déplacé la volière dans un coin du terrain ayant un sol plus
plat, cela nous a permis d'accrocher les deux parties ensemble. Nous
avons reparlé de la dalle de béton, j'ai finalement insisté pour ne pas
en utiliser une. Nous allons devoir faire pivoter l'intégralité de la
volière à cent quatre-vingts degrés afin de mettre la zone tôle au fond
du jardin, côté muret, pour éviter que la partie abritée ne gâche la
vue. C'est une opération facile en faisant glisser la structure sur des
rondins. Lorsque les panneaux supplémentaires seront arrivés, nous
enlèverons toute la largeur côté porte, ajouterons de la longueur et
remettront la face largeur
Concernant
mon colis contenant le grillage et compagnie, le livreur ne s'est pas
montré le jour J lundi et deux jours après, toujours pas de nouvelles.
J'ai donc appelé l'entreprise et découvert que le conducteur n'avait pas
pu me livrer car ma rue n'était soit disant accessible qu'aux voitures.
Or c'est faux, de larges camionnettes passent sans problème, que ce
soit pour le ramassage des ordures, livraisons en tous genres ou
déménagements. Soit le chauffeur a menti, soit la rue était
effectivement bloquée pour X raison. Quoiqu'il en soit, le fait que
l'entreprise n'ai pas pris la peine de me contacter pour me prévenir est
inadmissible. Le conducteur doit me téléphoner demain matin pour
prendre rendez-vous, s'il persiste à dire que ma rue est inaccessible ou
si elle est effectivement bloquée, il se rendra dans un endroit proche
pour procéder à la livraison et je ferai le chemin à pied avec un diable
vers mon domicile. Autant vous dire que je n'apprécie pas la situation
car le paquet fait plusieurs dizaines de kilos et demain, vers quinze
heures, quelqu'un passe avec un véhicule utilitaire prendre mes plantes
et dernières affaires pour terminer mon déménagement.
Jeudi 29 août : Coup de fil du livreur ce matin me disant qu'il ne pouvait pas tourner dans ma rue soit disant trop petite. Il aurait pu le faire, comme l'ont fait des véhicules plus larges avant lui, mais je n'avais pas envie d'insister car j'étais fatigué. Je lui ai donc dit de laisser le colis sur le trottoir et que je ramènerai les objets un par un en bas de chez moi. Il a donc sorti l'énorme paquet sur une palette et l'a laissé là. J'ai appelé quelqu'un pour rester sur place et surveiller la marchandise pendant que je faisais les allers-retours pour déposer les objets. J'ai tout laissé dans l'entrée de mon immeuble en attendant la personne qui devait me conduire à la bonne adresse. Vous pouvez voir sur la seconde photographie que tout était en vrac dans la boite.
Une fois arrivé à la bonne adresse, j'ai pu me poser et inspecter mes achats de plus près. Le grillage, rien à redire visuellement, l'objet est conforme à mes attentes. Je verrai avec le temps ce que ça donne. La gamelle anti-gaspillage, le plastique est affreusement fin et fragile. Je ne l'ai pas encore testée, donc je ne pas juger son efficacité. Les faux œufs,
j'en ai reçu vingt-sept au lieu de vingt-cinq. Ils s'ouvrent en deux pour être lestés et mieux flouer
les pigeons. Rien à redire.
Les nids, conformes à ce que j'attendais. Un sensation de "plus grand" une fois entre mes mains malgré les mesures, j'en suis content. Les bagues, je n'en ai pas encore mis à qui que ce soit. Les numéros ne semblent pas gravés, je me demande du coup s'ils vont durer. La couleur est bien vive, impossible de les rater. Les perchoirs, bien que pour pigeons, sont beaucoup plus petits que ce à quoi je m'attendais et de finitions variables. La largeur du bois est de cinq centimètres, onze pour sa longueur. Par contre, je pense en avoir acheté un peu trop...
La caisse de transport, bien pratique mais la solidité de la poignée semble discutable. Je ne serais pas tranquille de transporter la boite pleine de pigeons uniquement par la hanse. Les compartiments mesure vingt-neuf centimètres de long et onze et demie de large. Il est possible de les agrandir en retirant la séparation en carton épais. Chaque zone est fermée par un languette de plastique souple vert que l'on peut fermer. Je me demande si un pigeon pourrait l’ouvrir en se débattant de l’intérieur. La base de la languette ne semble pas très solide non plus, je ne sais pas si elle durera longtemps en étant manipulée. Pour ce prix j’espérais tout de même quelque chose de globalement plus solide. Je la renforcerai sans doute un peu moi-même.
Vendredi 30 août : La volière a été déplacée et tournée à cent quatre-vingt degrés pour que la partie tôle ne mange pas toute la vue. Il a tout de même fallu désassembler les deux morceaux, les bouger l'un après l'autre, puis les revisser. Ça a été sportif, mais nous l'avons fait ! Demain nous attaquerons la mise en place du grillage au sol par bandes. Une fois fait, je pourrai y mettre quelques pigeons en toute sécurité, il y resteront le temps de recevoir les extensions.
Vendredi 30 août : La volière a été déplacée et tournée à cent quatre-vingt degrés pour que la partie tôle ne mange pas toute la vue. Il a tout de même fallu désassembler les deux morceaux, les bouger l'un après l'autre, puis les revisser. Ça a été sportif, mais nous l'avons fait ! Demain nous attaquerons la mise en place du grillage au sol par bandes. Une fois fait, je pourrai y mettre quelques pigeons en toute sécurité, il y resteront le temps de recevoir les extensions.
Dimanche 1 septembre : Le grillage a été posé en intégralité. Malheureusement les agrafes étaient de piètre qualité, se tordant au moindre coup de marteau avant de s'enfoncer. Nous avons donc utilisé des clous de gros diamètre avec rondelles pour maintenir le grillage bien au sol. Il a ensuite fallu recouvrir le tout avec de la terre pour que les pigeons ne se prennent pas les doigts entre les mailles.
Mardi 3 septembre : Des perchoirs ont été installés sur tous les côtés de la volière. Le résultat est vraiment superbe. Il y a assez de place pour tout le monde, ils pourront aller d'un étage à l'autre, d'un côté à l'autre, sans le moindre problème. Des perchoirs en escaliers seront aménagés pour Maurine une fois l'extension de la volière reçue.
Jeudi 5 septembre : Tous les perchoirs ont été accrochés et le grillage du sol recouvert de terre. Les planches seront enduites de lasure une à une afin qu'elles durent le plus longtemps possible. Je vais poser des cubes en plastique sur les planches qui se trouvent sous la tôle, ils serviront de nids aux oiseaux. L'ouverture sera mise de telle façon à ce que les pigeons puissent se poser facilement et rester près de leur partenaire en train de couver. L'extension de la volière devrait être livrée vers fin septembre.

Samedi 14 septembre : La volière de trois mètres sur quatre est terminée pour le moment. J'y ai mis Amandine, Regan et Patrick. J'ai agrémenté les caisse avec des coussins de chaise moelleux. Amandine et Regan se sont installés sur celui de gauche et adorent s'allonger dedans. Je pensais recevoir l'extension de la volière samedi car j'avais reçu un texto pour prendre rendez-vous avec le livreur mais le jour J, grosse déception, ils s'agissait en fait des jouets pour mon perroquet achetés en même temps. Je dois encore patienter.
Lundi 30 septembre : J'avais complètement oublié de mettre à jour cet article, toutes mes excuses. J'ai finalement reçu l'extension de la volière lundi seize septembre. Aucun problème au niveau de la livraison et du montage. Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'un des panneaux avait pris un coup et que quelques mailles avait été cassées. Je n'ai pas eu le courage de contacter le vendeur pour rapporter ce problème et demander un échange, j'ai donc laissé courir.
Une fois l’extension posée, j'ai pu y mettre tous mes pigeons, c'est à dire Walter/Speedy, Angel/Blytti, Amandine/Regan, Patrick, Gustave et Orban. Samedi dernier, c'est finalement Maurine (qui était en famille d’accueil) qui a rejoint le groupe. Je suis encore en phase recherche d'idées pour lui procurer un perchoir haut et sécurisé, en attendant, elle se perche sur des boites laissées au sol pour elle. Tout ce petit monde devrait être rejoint dimanche prochain par un pigeon de sexe indéterminé, handicapé qui ne vole pas, nommé Pataud. Il aura son petit article une fois à la maison. (mise à jour 16 octobre : Pataud est décédé d'un arrêt cardiaque pendant l'opération qui visait à l'amputer d'une aile en train de nécroser...).

Pour faire un bilan de mon expérience avec ColonyPerroquet.fr, les panneaux grillages semblent peu solides pris un par un mais le sont, surtout une fois attachés les uns aux autres. Les découpes sont propres, les soudures solides et bien faites. Le montage à deux est possible mais reste sportif. Lors de ma première commande, le suivis a été très bien fait. J'ai été contacté plusieurs fois pour parler du produit, confirmer la façon dont les panneaux allaient être agencés, la fabrication, l'envoi, etc. Aucun souci au niveau des livraison, les chauffeurs m'ont contacté par téléphone pour prendre rendez-vous et ont toujours été à l'heure.
Quant aux points négatifs, je n'ai pas reçu de barres à mettre sol pour solidifier la base des panneaux deux par deux. Il a fallu faire avec les moyens du bord. Il n'y avait pas non plus de vis et écrous fournis. Je ne sais pas si c'était normal, mais j'aurai bien aimé être averti car j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une extension pour ma précédente commande et pensais que ces éléments seraient inclus. J'ai reçu un panneau abîmé au niveau du grillage, l'emballage lui, était intact. Rien de méchant alors je n'ai pas contacté le service après vente pour une réclamation. Je reste aussi septique vis à vis des ouvertures au niveau des panneaux de tôle. Un rat pourrait escalader le grillage, se faufiler vers la tôle et entrer par les aérations. Je cherche un moyen de les sécuriser sans les boucher complètement. L'expérience reste malgré tout très positive, je suis plus que ravi du produit final. Le prix est élevé mais l'ensemble est solide et sécurisé. Je referai appel à cette entreprise si besoin.
Lundi 2 décembre : J'avais acheté une bâche pour recouvrir le toit de la volière car l'eau de pluie s'infiltrait entre les interstices et trempait absolument tout l'intérieur de la structure. Malheureusement la bâche étant opaque, elle mangeait une bonne partie de la lumière. J'ai cherché diverses façons de remédier à ce problème et je me suis finalement décidé à acheter trois plaques transparentes en polycarbonate. J'ai longtemps hésité sur l'épaisseur, mais après avoir pris conseils, je me suis décidé pour celles de 0.75mm. J’appréhendais la réception car j'avais très peur d'avoir des plaques extrêmement fines et fragiles. Ce matin, bonne surprise, le colis avait été livré. Les plaques sont finalement très solides et suffiront largement à protéger les oiseaux de la pluie et du vent, tout en laissant passer la lumière.
Des trous ont été percés de chaque côtés et elles ont été fixées en se chevauchant à l'aide d'écrous. Elles ont ensuite été fixées au grillage de la volière sur le toit et sur les côtés en ayant laissé un rebord afin que la pluie ruisselle hors de la structure. Les plaques sont parfaitement transparentes, laissznt donc bien la lumière et la chaleur des rayons du soleil passer. J'attends maintenant la prochaine pluie pour me rendre compte du résultat. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photo entière aujourd’hui car la nuit est tombée très rapidement.

Mardi 3 septembre : Des perchoirs ont été installés sur tous les côtés de la volière. Le résultat est vraiment superbe. Il y a assez de place pour tout le monde, ils pourront aller d'un étage à l'autre, d'un côté à l'autre, sans le moindre problème. Des perchoirs en escaliers seront aménagés pour Maurine une fois l'extension de la volière reçue.
Jeudi 5 septembre : Tous les perchoirs ont été accrochés et le grillage du sol recouvert de terre. Les planches seront enduites de lasure une à une afin qu'elles durent le plus longtemps possible. Je vais poser des cubes en plastique sur les planches qui se trouvent sous la tôle, ils serviront de nids aux oiseaux. L'ouverture sera mise de telle façon à ce que les pigeons puissent se poser facilement et rester près de leur partenaire en train de couver. L'extension de la volière devrait être livrée vers fin septembre.
Samedi 14 septembre : La volière de trois mètres sur quatre est terminée pour le moment. J'y ai mis Amandine, Regan et Patrick. J'ai agrémenté les caisse avec des coussins de chaise moelleux. Amandine et Regan se sont installés sur celui de gauche et adorent s'allonger dedans. Je pensais recevoir l'extension de la volière samedi car j'avais reçu un texto pour prendre rendez-vous avec le livreur mais le jour J, grosse déception, ils s'agissait en fait des jouets pour mon perroquet achetés en même temps. Je dois encore patienter.
Lundi 30 septembre : J'avais complètement oublié de mettre à jour cet article, toutes mes excuses. J'ai finalement reçu l'extension de la volière lundi seize septembre. Aucun problème au niveau de la livraison et du montage. Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'un des panneaux avait pris un coup et que quelques mailles avait été cassées. Je n'ai pas eu le courage de contacter le vendeur pour rapporter ce problème et demander un échange, j'ai donc laissé courir.
Une fois l’extension posée, j'ai pu y mettre tous mes pigeons, c'est à dire Walter/Speedy, Angel/Blytti, Amandine/Regan, Patrick, Gustave et Orban. Samedi dernier, c'est finalement Maurine (qui était en famille d’accueil) qui a rejoint le groupe. Je suis encore en phase recherche d'idées pour lui procurer un perchoir haut et sécurisé, en attendant, elle se perche sur des boites laissées au sol pour elle. Tout ce petit monde devrait être rejoint dimanche prochain par un pigeon de sexe indéterminé, handicapé qui ne vole pas, nommé Pataud. Il aura son petit article une fois à la maison. (mise à jour 16 octobre : Pataud est décédé d'un arrêt cardiaque pendant l'opération qui visait à l'amputer d'une aile en train de nécroser...).
Mercredi 16 octobre : La volière est terminée pour le moment. Les pigeons semblent s'y plaire et tout le monde a trouvé sa zone de nidification ou de repos. Elle est vraiment grande, six mètres sur trois, et l’aménagement fait par une connaissance va au delà de mes espérances. Des graines de gazon ont été semées récemment et il commence à pointer le bout de son nez. Mes oiseaux vont adorer s'y coucher et fouiller les brins à la recherche de leur graines que j'éparpille tous les jours.
Pour faire un bilan de mon expérience avec ColonyPerroquet.fr, les panneaux grillages semblent peu solides pris un par un mais le sont, surtout une fois attachés les uns aux autres. Les découpes sont propres, les soudures solides et bien faites. Le montage à deux est possible mais reste sportif. Lors de ma première commande, le suivis a été très bien fait. J'ai été contacté plusieurs fois pour parler du produit, confirmer la façon dont les panneaux allaient être agencés, la fabrication, l'envoi, etc. Aucun souci au niveau des livraison, les chauffeurs m'ont contacté par téléphone pour prendre rendez-vous et ont toujours été à l'heure.
Quant aux points négatifs, je n'ai pas reçu de barres à mettre sol pour solidifier la base des panneaux deux par deux. Il a fallu faire avec les moyens du bord. Il n'y avait pas non plus de vis et écrous fournis. Je ne sais pas si c'était normal, mais j'aurai bien aimé être averti car j'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une extension pour ma précédente commande et pensais que ces éléments seraient inclus. J'ai reçu un panneau abîmé au niveau du grillage, l'emballage lui, était intact. Rien de méchant alors je n'ai pas contacté le service après vente pour une réclamation. Je reste aussi septique vis à vis des ouvertures au niveau des panneaux de tôle. Un rat pourrait escalader le grillage, se faufiler vers la tôle et entrer par les aérations. Je cherche un moyen de les sécuriser sans les boucher complètement. L'expérience reste malgré tout très positive, je suis plus que ravi du produit final. Le prix est élevé mais l'ensemble est solide et sécurisé. Je referai appel à cette entreprise si besoin.
Lundi 2 décembre : J'avais acheté une bâche pour recouvrir le toit de la volière car l'eau de pluie s'infiltrait entre les interstices et trempait absolument tout l'intérieur de la structure. Malheureusement la bâche étant opaque, elle mangeait une bonne partie de la lumière. J'ai cherché diverses façons de remédier à ce problème et je me suis finalement décidé à acheter trois plaques transparentes en polycarbonate. J'ai longtemps hésité sur l'épaisseur, mais après avoir pris conseils, je me suis décidé pour celles de 0.75mm. J’appréhendais la réception car j'avais très peur d'avoir des plaques extrêmement fines et fragiles. Ce matin, bonne surprise, le colis avait été livré. Les plaques sont finalement très solides et suffiront largement à protéger les oiseaux de la pluie et du vent, tout en laissant passer la lumière.
Des trous ont été percés de chaque côtés et elles ont été fixées en se chevauchant à l'aide d'écrous. Elles ont ensuite été fixées au grillage de la volière sur le toit et sur les côtés en ayant laissé un rebord afin que la pluie ruisselle hors de la structure. Les plaques sont parfaitement transparentes, laissznt donc bien la lumière et la chaleur des rayons du soleil passer. J'attends maintenant la prochaine pluie pour me rendre compte du résultat. Je n'ai pas eu le temps de prendre de photo entière aujourd’hui car la nuit est tombée très rapidement.
Dimanche 2 aout 2020 : La volière a subi quelques modifications. Tout 'abord des étagères ont été ajoutées à l'extérieur afin de mettre de l'eau et une ration de graines à disposition des oiseaux sauvages. Il y a également une baignoire à leur disposition, un simple bac à litière rempli d'eau qui fait leur bonheur.
La grande majorité des pigeons libérés viennent y boire, y manger et se baigner. Ils ont aussi ramené de la compagnie, des oiseaux que je n'avais vus et qui viennent squatter. Tout le monde est libre d'aller et venir, ils semblent bien et se reposent souvent dans les parages. Par contre, l'autre jour j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un cadavre de pigeon sur le toit de la structure. Il ne présentait aucune blessure et son poids semblait normal. Je ne sais pas ce qu'il est arrivé à cette pauvre bête qui a été enterrée.
Vendredi 8 janvier 2021 : La structure de la volière n'a pas changé. Les plaques transparentes protègent parfaitement les pigeons du vent, par contre, j'ai rajouté une bâche sur la zone toit en tôle car l'eau s’infiltrait quand même. Le résultat fait un peu romano mais c'est très efficace. La zone couverte est parfaitement à l’abri de la pluie. Voilà presque un an et demi que la volière est debout, et j'en suis très
content. Le nettoyage reste très sportif, surtout au niveau des "murs" partie tôle. Il me faut environ 6 à 7 heures pour tout nettoyer de fond en
combles. J'y prends beaucoup de plaisir, donc ce n'est pas un problème. Le soucis vient du toit qui est difficile à nettoyer car il faut y aller avec un balai brosse. Le soucis est qu'il fait trois mètres de larges et qu'il est impossible d'aller dessus. Il faut donc faire quelques acrobaties pour atteindre le milieu afin de retirer les brindilles, vase et eau qui se sont accumulés.
J'ai arrêté de nourrir les pigeons de dehors car il faisaient trop de fientes, mais surtout, étaient devenus les proies des chats. Même s'il n'y a plus à manger, ils viennent quand même sur la volière et le toit de la maison. Je vais continuer de leur faire peur afin qu'ils ne viennent pas au sol et restent en sécurité en hauteur.