Ma sœur avait passé une annonce à propos de Gustave, sa pigeonne qui s'était échappée. Une dame l'a lue et lui a demandé de l'aide car un pigeon la suivait absolument partout. Ma sœur lui a expliqué qu'il s'agissait sans doute un pigeon élevé main qui s'était soit échappé, soit qui avait été libéré pensant qu'il pouvait se débrouiller seul dehors. Ce pigeon avait donc mis le grappin sur cette dame, la suivant aussi bien dedans que dehors. Il n'avait peur de personne et se promenait parterre comme si tout allait bien. La dame a eu peur pour lui et ne savait pas quoi en faire. Voici les clichés qu'elle m'a envoyés :
Ma sœur a d'abord contacté les ailes cassées mais celle-ci ne s'occupe plus des oiseaux hors du département car il est impossible de gérer autant d'animaux pour une si petite structure. Elle m'a ensuite contacté pour me demander si j'accepterai de m'occuper du pigeon. J'ai dit pas de soucis et suis entré en contact directement avec la dame. Elle m'a dit chercher un covoiturage via plusieurs sites mais aucun des chauffeurs contactés ne lui a répondu. Elle commençait à perdre espoir, puis a fini par contacter une ferme qui a accepté de prendre en charge le pigeon. Une de ses amis a donc fait le trajet Nîme-Beaucaire. Nous étions tous ravis que l'oiseau ait finalement trouvé un foyer.
Quelques jours plus tard la dame me recontacte car le pigeon s'était enfuis de la ferme, profitant du nourrissage pour s'évader, et avait fait le chemin retour en volant ! Le voilà qui était de retour chez la dame qu'il ne lâchait plus ! Voyant que la situation devenait un peu difficile, j'ai proposé à la dame de contacter les ailes cassées afin de passer une annonce pour trouver quelqu'un qui puisse faire le trajet jusque chez moi. Quelques heures à peine après la publication, une dame s'est manifestée pour faire le voyage. Figurez-vous qu'il s'agissait de la même personne qui m'avait amené PiouPiou ! Nous nous sommes donc donnés rendez-vous le lendemain afin de faire la remise en main propre.
Le lendemain, la dame était à l'heure et m'a remis l'oiseau, un grand merci à elle. J'ai procédé au changement de cage dans la voiture afin d'être sûr que l’oiseau ne s'échappe pas. En le saisissant, il n'a pas du tout bougé et s'est laissé faire. J'ai alors repéré un pigeonneau avec les deux pattes attachées qui se trouvait à quelques mètres de là. J'ai tenté de le faire approcher mais il refusait de venir malgré les appâts. Pire au bout d'un moment il s'est perché sur un immeuble et n'est plus redescendu. J'étais très déçu et avait complètement oublié la dame... Je l'ai remerciée et nous nous sommes quittés.
Revenu à la maison, j'ai libéré le pigeon, que j'ai baptisé Elmer, dans l'appartement. Il est resté sur ma main, puis sur ma tête, puis de retour sur ma main. Il y a passé un long moment à s'y faire la toilette, puis est venu dormir sur mon épaule. C'est pigeon de tête, il adore s'y percher et y rester. Il m'attaque quand j'essaye de le caresser, mais ça reste un pigeon élevé main qui n'a absolument pas peur de l'humain. Pour le moment il va rester en intérieur, et d'ici quelques jours je le mettrai en volière.
Samedi 26 décembre : Elmer a rejoint la volière depuis un moment déjà. Les premiers jours ont été difficiles car elle restait devant la porte et s'accrochait aux barreaux pour trouver une sortie. Dès qu'elle me voyait arriver, elle s'agitait dans tous les sens et se jetait contre les grilles. Lorsque je rentrais dans la volière, elle restait sur mon épaule et n'en bougeait plus. Je l'ai donc gardée en intérieur, puis l'ai mise en volière pour des périodes de plus en plus longues. Elle a finit par se mettre en couple avec Patrick, veuf depuis quelques mois. Elle est beaucoup plus calme depuis. Bien qu'elle aime venir me voir et rester sur mon épaule plus ou moins longtemps, elle est clairement beaucoup plus sereine et ne se jette plus sur les barreaux. Je pense finalement la garder car elle est en couple avec un de mes handicapés.
Dimanche 20 novembre 2022 : Elmer va très bien. Patrick son mâle étant décédé, elle s'est sans doute mise en couple avec un autre mais il va falloir que je l'épie pour savoir qui...
Vendredi 8 septembre 2023 : Elmer a été libéré sur le terrain du monsieur qui m'avait adopté quatre lapines. Elle n'était plus proche de l'homme, elle avait peur de moi et j'ai pensé que c'était le bon moment pour la libérer, sachant qu'elle est dans une fermette, libre avec eau, nourriture, abris avec d'autres pigeons.